Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

• 51 086 réponses
  • 524 participants
  • 1 823 602 vues
  • 398 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
37411
Je vous rappelle que vous êtes dans le pub :oops2:
37412
37413

Citation de : Alx33

Hors sujet :
yep :bravo:

non

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

37414
Citation :
Un truc tout propre et bien net, avec un ensemble de :
1 note : do
2 notes : do sol
3 notes : do mi sol
4 notes : do mi sol sib
ensuite il doit y avoir le ré et le fa qui se pointent.

Sauf que jusqu'à 4 la division de douze donnait un entier, si tu essaies avec cinq ou sept ça donne un truc foireux où tu es obligé de faire du bricolage. Avec six ça tombe juste.

Citation :
Dans la gamme à 6 notes = gamme par ton, il y a :
do re mi fa# sol# la# (=sib)

Je pose plo = fa#, kiu = sol#, lop = la#. Ce qui donne do re mi plo kiu lop. Tous séparés par deux demi-tons. C'est déjà beaucoup plus joli, mieux rangé, on a une meilleure image spatiale.

Citation :
Donc fa# et sol# ne sont pas les notes qui viennent en premier.

Ca veut dire quoi "viennent en premier"? Qu'elles sont altérées? C'est justement ce système d'écriture qui fait qu'elles le sont, non? Dans la superbe gamme à six notes de Debussy, s'il avait pris la peine de renommer ses notes altérées plo kiu et lop la gamme habituelle serait devenue do re mi mi# plo# kiu# lop#, c'est tout salopé on est d'accord.

Citation :
Elles n'appartiennent pas aux gammes à 4, 5, 6 ou 7 notes.

Euh, 6, au moins, non?

Citation :
Donc sous ses apparences "nette et régulière", la gamme par ton ne l'est pas en réalité.

Là c'est me prendre par les sentiments, mais c'est dans un autre domaine :-D

Citation :
Par contre les 5 premières notes qui viennent avec les harmoniques doivent constituer la fameuse pentatonique. Elle aussi nette et régulière.

Nan mais si on rajoute des règles en route aussi! Moi je dis que la gamme habituelle respecte pas la convention de Genève, c'est pire que les unités impériales vot' truc.

Je t'y foutrais tout ça au système métrique moi. Au pire, même, douze demi-tons de 9 commas chacun? ça fait 108 commas en tout? Trrrrèèèèèèès bien, on oublie tout le reste y a plein de manières de diviser 108.
Le top serait de foutre ça sur une base décimale mais clairement vous êtes pas encore prêts :oops2:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

37415
:-D

"Viennent en premier" = sont engendrées en premier par les harmoniques entières d'une fréquence F.
37416
Ch'ais pas pourquoi, Tihouss parlant théorie musicale, ça me fait penser à Bernard, feu mon vieux pote biker qui disait
"J'ai déjà du mal à comprendre les bécanes, alors les nanas.... " :bave:
37417

Je pense que tout ça mérite un thread dans la section dédiée, quo'n rigole un peu. 

37418
37419

Les fameuses tentes 2 secondes qu'il faut apprendre à plier avant de partir en vacances icon_mdr.gif

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

37420
: studio photo 1h du mat :