Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
- 51 086 réponses
- 524 participants
- 1 823 585 vues
- 398 followers
Anonyme
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Dr Pouet
Merde c'est quoi la polyphonie, à part les mecs qui ont créé Gran Turismo?
On voit que ton instrument de prédilection n'est pas le synthétiseur.
Extra ton gif.
Y a deça. Les articles wikipedia techniques sont souvent écrits par des gens très qualifiés, qui doivent réfléchir des heures et des heures à une formulation précise pour définir un truc simple, en évitant tout abus de langage ou ambiguïté. Ajoute à ça l'envie de citer le plus grand nombre possible de trucs accessoires histoire qu'un autre contributeur vienne pas étaler sa science par-dessus la sienne, et ça finit en usine à gaz par simple excès de zèle.
Je pense qu'il y a aussi (voire surtout) l'effet : on l'a toujours expliqué comme ça, donc :
- pourquoi changer ?
- qui oserait s'y prendre autrement que des milliers de bouquins...
- si c'était pas clair, depuis le temps qu'on l'explique comme ça, ça se saurait
Un bon test puisque tu découvres : il y a une série de dossiers sur AF.
Est-ce que ça te semble plus clair ?
C'est la série "Les bases de l'harmonie", par newjazz :
https://fr.audiofanzine.com/membres/81949/contributions/articles/
Pour l'instant il y a 3 articles, qui sont dans l'ordre :
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/editorial/dossiers/les-gammes-et-les-modes.html
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/editorial/dossiers/comment-sont-construites-les-gammes-majeures-et-mineures.html
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/editorial/dossiers/comment-determiner-la-tonalite-d-un-morceau-de-musique.html
[ Dernière édition du message le 05/09/2015 à 21:17:45 ]
tihouss
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
tihouss
Mais très vite Claude Debussy va plus loin avec une innovation majeure — qu'il élabore de toutes pièces, notamment à partir de l'idée d'accords de septième diminuée perpétuellement renversés, omniprésente chez Richard Wagner et Franz Liszt — : le mode par tons, une gamme non plus de sept, mais de six notes seulement, qui découpent l'octave en six tons égaux.
AMAGAD si on divise douze par deux ça fait six!! Il y a sans doute d'excellentes raisons pour avoir attendu le dix-neuvième siècle pour dire ça, mais je les comprends pas (comme les deux tiers de ce que je lis là) et tout ça m'apparaît assez cocasse
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Dr Pouet
En gros, on a cherché à expliquer ce qui était intuitivement plaisant à l'oreille.
Voilà.
Pour détailler un peu : une note est un bruit dont certaines fréquences sont assez puissantes, et parmi ces fréquences qui sont mises en avant, il y a un ensemble : F 2F 3F 4F 5F 6F 7F 8F 9F 10F... bref, les harmoniques de F. F est la fréquence de la note. Le dosage en puissance des éléments de cet ensemble détermine la sonorité de l'instrument.
La problématique traitée par l'harmonie ou le contrepoint est : quelle note G pouvons-nous jouer avec F pour que ce soit plaisant à l'oreille ?
Imaginons que G ait comme valeur 2F. Nous allons donc jouer en même temps les fréquences suivantes :
F : F 2F 3F 4F 5F 6F 7F 8F...
G : 2F 4F 6F 8F...
Ça ne va donc pas changer grand chose. Et du coup c'est plaisant à l'oreille.
Nous voyons donc que 2F va bien avec F = l'octave va bien avec la note de base.
Du coup si nous poursuivons le raisonnement, 3F va bien aller aussi. En fait c'est un octave + une quinte. Et ainsi de suite (enfin dans Kaamelott, père Blaise voudrait justement que non, on s'arrête là ). C'est comme ça qu'on construit un clavier.
En occident ça s'est arrêté à un truc qu'on appelle le demi-ton. Dans des pays de l'est et au proche-orient ils utilisent des quarts de ton...
Mais enfin si on suit l'ordre des harmoniques, la "gamme qui nous vient de la nature" c'est : do puis sol puis mi... (et après... faut voir... si bémol je crois ; faut penser aussi que l'exercice peut se faire dans l'autre sens : partant de F, quelle est la fréquence E dont F est le double, le triple etc...)
Donc à la fin c'est une histoire de compromis.
Par contre pour aller dans ton sens de "ils ont mis tant de temps que ça pour avoir la bonne solution" : il a effectivement fallu du temps pour trouver que si on choisit d'avoir 12 notes, et que l'intervalle le plus naturel correspond à une fréquence double, alors "la solution toute bête" pour l'intervalle entre les notes (=le demi-ton) c'est : racine douzième de 2, comme rapport de fréquences successives.
[ Dernière édition du message le 05/09/2015 à 22:06:34 ]
tihouss
Pour ton dernier paragraphe, je parlais pas du fait que ce soit judicieux ou non de diviser un octave en douze parties égales, mais de décider d'utiliser sept notes avec une répartition quasi aléatoire (apparemment) des intervalles au lieu de six avec un truc tout propre et bien net
karloguan
sept notes avec une répartition quasi aléatoire
la répartition n'est pas aléatoire, le rapport entre les fréquences des demi-tons est constant je crois
Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !
[ Dernière édition du message le 05/09/2015 à 22:58:51 ]
karloguan
Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !
Djardin
Donc c'est plus simple à retenir, à lire et à écrire.
Et la répartition n'est pas aléatoire. ça se calcule facilement. (là, je sais plus trop, mais il y a un racine, un 2, un 12 et une division)
Par contre en vrai, t'as 9 commas dans un ton, donc un demi-ton n'est pas le exactement même si tu montes et si tu descends. Pour un piano, une guitare, un xylophone, on s'en tamponne, mais en violoncelle théoriquement faut y faire attention.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Dr Pouet
Pour ton dernier paragraphe, je parlais pas du fait que ce soit judicieux ou non de diviser un octave en douze parties égales, mais de décider d'utiliser sept notes avec une répartition quasi aléatoire (apparemment) des intervalles au lieu de six avec un truc tout propre et bien net
Je sais bien et c'est à ça que je voulais répondre, mais je n'ai pas bien expliqué.
Un truc tout propre et bien net, avec un ensemble de :
1 note : do
2 notes : do sol
3 notes : do mi sol
4 notes : do mi sol sib
ensuite il doit y avoir le ré et le fa qui se pointent.
Dans la gamme à 6 notes = gamme par ton, il y a :
do re mi fa# sol# la# (=sib)
Donc fa# et sol# ne sont pas les notes qui viennent en premier. Elles n'appartiennent pas aux gammes à 4, 5, 6 ou 7 notes. Donc sous ses apparences "nette et régulière", la gamme par ton ne l'est pas en réalité. Par contre les 5 premières notes qui viennent avec les harmoniques doivent constituer la fameuse pentatonique. Elle aussi nette et régulière.
Oui c'est un peu
[ Dernière édition du message le 05/09/2015 à 23:44:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte