Si c'est blanc c'est peut-être tout simplement cette saloperie de liseron.
Me semble qu'il y en a des variétés sujettes à ce phénomène qui s'appelle :flemmedechercher:
ha yep, google images vient de m'apprendre que c'était bien une variété de liseron.
Par contre, je comprends du coup pas vraiment pourquoi cette plante a si mauvaise presse : elle pousse tranquillou en hauteur dasn un espace que je lui ai spécialement aménagé, sans faire chier personne, et assure le spectacle en donnant de bien jolies fleurs blanches qui s'ouvrent et se ferment toutes seules selon l'heure et la météo.
Et bien chez moi elle pousse tranquilou dans tous les espaces qui lui plaisent, surtout ceux qu'on a aménagé pour d'autres. Nos jasmins, clématites, framboisiers ou autres ne lui disent osa merci. Ses larges feuilles captent toute la lumière et sa tige résistante interdit l'arrachage pur et simple sous peine d'exploser les plantes qu'elle parasite.
C'est une plante grimpante, qui s'enroule autour des autres pour s'étendre et finit par les étouffer.
Une fois que tu en as dans ton jardin, c'est en plus bien difficile de s'en débarrasser car les racines sont longues et fragiles et 1 cm de racine suffit pour faire pousser un nouveau pied
Ca se répand grave, va fait un réseau de stolon/racines bien dense et bine chiant à enlever, et ca étouffe tout le reste.
Là pour le coup, le reste de toute façon je l'ai ratiboisé, ne reste qu'un rosier géant, qu'elle semble ne pas vouloir approcher (elle s'enroule pas du tout autour).
Mais c'est vraiment joli, pis ça pousse tardivement.