Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 913 réponses
  • 522 participants
  • 1 781 354 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
41831
Mais c'est tout de même fascinant, non, cette construction mentale présentant toutes les apparence extérieures du savoir et de la logique?
Perso j'ai tout regardé.
Cet accent du côté de Tarbes force la sympathie.
Il y a des questions auxquelles je n'entrevois aucune réponse (sans doute par ignorance), par exemple comment un module atterrisseur doté de 10x10kg de poussée parvient à ralentir dans l'atmosphère, quasiment en chute libre à partir d'une vitesse initiale de 30000km/h, assez pour pouvoir faire usage des parachutes...
...d'autres qui relèvent du pur délire.
Mais cet ensemble, et ce ton entendu, n'ont aucune peine, j'en suis sûr, à emporter la conviction du plus grand nombre sous les yeux duquel s'étale quotidiennement la tromperie des élites, et qui, par manque de culture (une culture d'un genre quasi-impossible à "cultiver" en privé sans des moyens considérables), entretient par conséquent avec la vérité scientifique un rapport de pure croyance.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

41832
Citation :
Elle s'applique assez mal a tout.


+1

Je recherchai un exemple précis, mais il y a plein de cas où le "bon sens" implique de voir les choses d'une façon quand on n'a pas toutes les données et de les voir de façon totalement inverse une fois qu'on a les éléments.

Exemple un peu tiré par les cheveux : la chute des corps. Le bon sens laisserait penser qu'un objet plus lourd tombe plus vite. Dès qu'on a un peu de connaissances en physique, on sait que c'est pas si simple.

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 15:30:16 ]

41833
Oui, le fameux exemple du kilo de plumes et du kilo de plomb! :bravo:

 

 

41834
Citation de oryjen :
comment un module atterrisseur doté de 10x10kg de poussée parvient à ralentir dans l'atmosphère, quasiment en chute libre à partir d'une vitesse initiale de 30000km/h, assez pour pouvoir faire usage des parachutes...


C'est grâce au frottement contre l'atmosphère, de plus en plus dense quand on se rapproche de la surface. D'ailleurs toute cette énergie cinétique est dissipée sous forme de chaleur, et c'est pour ca qu'il faut un bon gros bouclier thermique.
41835

'tain j'ai cru qu'il trollait.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

41836
Citation :
Oui, le fameux exemple du kilo de plumes et du kilo de plomb!

Dans ce cas le bon sens a raison, un kilo de plomb tombe plus vite. Pour expliquer pourquoi il faut faire appel à pas mal de données scientifiques qui ne sont pas nécessaires à la résolution de la question

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 15:42:20 ]

41837
Ca m'a fait quand meme beaucoup rire le passage ou il prend les artefacts de compression vidéo pour des preuves que ça a été tourné avec des images de synthèses (sic).:-D
41838

Je trouve que vous allez un peu loin...

J'ai une salade pas belle dans le rayon du super marché, c'est mieux de la donner à quelqu'un qui a la dalle que de la jeter à la poubelle.

Pour moi c'est du bon sens et c'est pas ce que vous décrivez pour autant.

Etre de bon sens ça veut pas forcément dire pertinent face au contexte ou au enjeux, si ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

41839
Citation de Dr :
Citation :
En tous cas, cette notion de "bon sens" est vraiment une plaie.

Et elle s'applique mal aux théories relativistes et à la mécanique quantique.
Citation de CloudBreak :
Elle s'applique assez mal a tout.

Quand elle nous dit qu'il vaut mieux bouger le tabouret que le piano, ça va encore.
41840
C'st pas du bon sens : c'est de la connaissance scientifique (masse du piano vs masse du tabouret) ou, au pire, de l'empirisme pour ceux qui ont essayé de faire autrement.

Citation de Pictocube :
Je trouve que vous allez un peu loin...
J'ai une salade pas belle dans le rayon du super marché, c'est mieux de la donner à quelqu'un qui a la dalle que de la jeter à la poubelle.
Pour moi c'est du bon sens et c'est pas ce que vous décrivez pour autant.

C'est du bon sens pour toi.

Pour d'autres, le bon sens est que celui qui a la dalle aille travailler, parce que si tu lui donnes une salade, tu l'encourages à la fainéantise en l'habituant à vivre de la charité publique au lieu de l'encourager à devenir un rouage productif qui pourra se payer soi-même des salades bien fraîches.

Pour d'autres, le bon sens est qu'il ne devrait même pas y avoir quelqu'un qui ait besoin qu'on lui donne une salade invendable dans une société qui croule sous le pognon et l'abondance comme la notre.

Pour d'autres, le bon sens est qu'une salade ne devrait être invendable que si elle est réellement périmée, donc impropre même à donner à quelqu'un, sauf à la rigueur pour nourrir ses lapins ou ses poules.

C'est ça le problème du "bon sens" : il évacue les éléments objectifs de réflexion pour se baser sur des préjugés ou des opinions toutes faites.