Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 897 réponses
  • 522 participants
  • 1 757 090 vues
  • 395 followers
1 Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le premier post
43081
Citation :
ouais enfin si ça existe, c'est qu'en amont il y a une forte demande des administrés eux même, faut pas se voiler la face.


Promoteurs, maires, etc, ils ont aussi un peu le dos large. Parce que s'il y a autant de pavillons, c'est bien parce que les gens le réclament. C'est le rêve français, ça : avoir son pavillon. Quoi qu'il en coûte.

Dans mon bled, c'est la connerie qui a été faite. Le peu d'espace foncier qui restait encore a été dévolu à la construction de lotissements. L'idée : faire venir des familles dont les sous financent le développement (réel) des services offerts par la ville.

Sauf que les familles en question, déjà, elles se sont empressées de voter pour les adversaires de ceux qui avaient fait ça. Bien fait, quelque part.

Surtout, on a remplacé des surfaces vertes par des pavillons et du bitume, tout ça pour une densité de logements super faible. Bonjour l'étalement urbain. On y aurait fait à la place des petits collectifs, on aurait casé le même nombre de personnes dans 1/4 de la surface (donc, 3/4 des espaces verts conservées), dans des logements moins coûteux (bénéfice important pour les acheteurs et donc pour la richesse de la ville) et bien plus écologiques (notamment question énergie).

Sauf que c'est pas ça que les gens veulent. Ils veulent des pavillons. Point.

En plus, ces zones sont, pour l'avenir, une catastrophe de vivre en commun en puissance.

Quand un lotissement se construit, il y a une certaine cohérence, voire homogénéité dans les gens qui viennent y habiter : la plupart sont à peu près du même âge, jeunes couples ou parents de jeunes enfants. Les enfants grandissent ensemble, font le lien entre les familles entre lesquelles se tisse en plus une bienveillance, sinon une solidarité, voire une amitié du fait qu'ils arrivent à peu près tous en même temps réaliser leur rêve dans le même espace. On se retrouve aux réunions parents-profs, on collabore à la kermesse de l'école, on co-voit pour amener les gamins au sport, on se prête la tondeuse quand celle du voisin est en panne (car chacun a sa tondeuse, logique), on fait des barbecues ensemble...
Dans ce genre de cas, les tracas de voisinage restent au second plan et se règlent à l'amiable parce qu'on se connaît : "tu sais, quand ta mère gare tsa voiture à cet endroit le dimanche, ça rend difficile la sortie de mon garage parce que je ne vois plus rien. Tu ne voudrais pas lui demander de se garer 3 mn plus loin ?
- Ah ben si. Tu n'avais qu'à le dire".

Avec le temps, les enfants grandissent et se cassent. Les parents vieillissent, mais continuent à occuper le même espace, non seulement en terme d'espace d'habitation, mais d'empreinte foncière.

Quelques uns commencent quand même à partir et vendent leurs maisons. Et c'est là que ça commence à craindre, parce que les nouveaux sont souvent considérés comme des intrus. Leurs enfants qui jouent dans la rue, que c'était tellement mignon quand c'étaient ceux des primo-arrivants, ça devient des petits cons qu'il y en a un qui va finir sous mes roues quand les primo-accédants ont pris de l'âge. Il n'y a pas de lien qui se fait par les petits enfants en visite parce qu'ils ne sont que de passage, qu'ils ne vont pas à la même école, etc.
On finit par arriver à une hétérogénéité avec des vieux qui se sentent envahis, des jeunes que les vieux font chier, des entre deux qui font chier tout le monde avec leur sono et à faire du skate dans la rue, trop de voitures (parce que chaque famille à 2 ou 3 voitures à garer dans des rues pas prévues pour et des garages transformés en réserves à bordel), trop de chiens qui aboient et qui chient là où il faut pas...

Entre temps, les haies ont poussé entre les jardins. Là où chacun voyait son voisin et n'avait qu'à tendre la main pour se saluer ou lui filer des allume-feu pour son barbecue, les gens ne se voient plus. Et c'est tant mieux parce qu'ils ne peuvent plus se voir.

Bref, à un endroit qui avait un esprit de village se substitue une sorte d'immeuble horizontal où l'enfer, c'est les autres.

Truc "amusant" : je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu un lotissement avec un espace de jeu pour les mômes et une place aménagée pour permettre aux habitants de s'y retrouver. Chacun chez soi.

"Quand votre mère gare sa voiture à cet endroit le dimanche, ça rend difficile la sortie de mon garage parce que je ne vois plus rien. Pourriez vous lui demander de se garer 3 mn plus loin s'il vous plaît ?
- Va chier, connard. La rue est à tout le monde !"

[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 12:59:41 ]

43082
Je vis dans un lotissement de 1980. Le renouvellement de génération s'y passe en ce moment, on fait partie des premiers.

Résultat on est super bien accueillis depuis qu'on y est, les 8 familles sur 70 renouvelées sont très bien accueillies aussi. Les seuls nouveaux qui se font détester, c'est un couple de vieux cathos rochellais qui se mêlent de tout en faisant du bruit pour rien.

43083
43084
joliment écrite, cette tranche de vie d'un lotissement sur 3 générations Will :bravo:

On dirait du Updike ;)
43085
Belmoufles > ca compte pas vous êtes blancs et riches.
43086
Citation :
C'est le rêve français, ça : avoir son pavillon. Quoi qu'il en coûte.

Dans mon bled, c'est la connerie qui a été faite.


Tu veux rire j'espère?
Y'a pas eu du tout de mesures pour encourager la relance de la construction (quand le bâtiment va tout va!) dans les années 80 peut-être?
Le secteur du bâtiment ne gagne pas super-mieux sa vie avec de l'individuel qu'avec du collectif, peut-être?

Voyons...

Là où les gens sont cons, c'est qu'ils profitent des mesures offertes comme des imbéciles, sans jamais se demander où ils veulent en venir avec leurs offres...

Bah, tant qu'on a ses 100m² de jardin pour empuantir le printemps à coups de chipolatas de chez Carouf...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

43087
#les débiles de la tondeuse et du machin qui souffle des feuilles.......:oops2:
43088
C'est vrai que c'est crade tous ces gens qui refusent de vivre dans un appartement avec balcon et pissotière local a velos et qui préfèrent avoir un jardin pour jouer avec les gosses et glander dans un hamac.
Enculés de gens. Si ca tenait qu'a moi, le choix serait entre un appart en copropriété et un wagon plombé direction la Pologne.
43089
Putain mais c'est la distribution de +1 a traumax aujourd'hui
43090
Citation de Pictocube :
Non mais l'Ardèche c'est pas valable dans les exemples :oops2:


L'art Daesch par contre ...
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.