Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Le topic météo

  • 2 256 réponses
  • 121 participants
  • 82 951 vues
  • 109 followers
1 Le topic météo
Fait pas chaud en ce moment...
Afficher le premier post
1931
Ce que je comprends c'est que DaRinze veut emballer la canicule avec une couverture de survie...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1932
Citation de Joeko :
le-pub-des-gentlemen-2666668.jpg

Ils font des merguez et boivent de la bière et du vin, c'est pas le régime breton chouchen/galette-saucisse.
Ça ma fait penser à la station de ski de Plouisy.
1933
Citation :
Ce que je comprends c'est que DaRinze veut emballer la canicule avec une couverture de survie...


J'ai vu une maison où le proprio avait tenté de coincer une couv' de survie dans le Velux... ...y faisait pas de vent, mais la couv' s'était déchirée.
1934
@DaRinze : un tit croquis de la maison avec ce qui il y a autour (arbres, haies, murs, éventuels écrans, trous, mares, etc...) éclairerait beaucoup la discussion.

C'est intéressant le cas pratique que tu nous proposes. Comme il n'y a rien à espérer du politique, va falloir trouver des solutions individuelles.

Cette année par chez moi (le Nooooooooooooooooord), la moisson est en cours, les céréaliers l'ont échappé belle, leurs champs n'ont pas brûlé, comme ce fut le cas l'année passée par 39°. Si vous avez des actions dans le maïs, vendez, ça va coûter trop cher en eau.
1935
Oh c'est une villa de lotissement standard de la fin des années 80.

Collée à la voisine par un côté, sinon le terrain fait le tour de la maison.
Il y a donc 3 faces dégagées sur la maison, plus un quart qui dépasse de la quatrième (la façade commune avec la voisine).
Sur ces 3 faces, deux sont à protéger en priorité car plein soleil du matin au soir. La troisième étant plus ou moins protégée car un auvent (tuilé) la surplombe.

Le terrain est vert et arboré, sans dallage.
Il y a cependant une terrasse, elle est quasiment intégralement protégée par un mûrier qui a l'âge de la maison, et elle ne prend que peu le rayonnement direct, à part au printemps quand le mûrier n'a pas encore fait ses pousses. Mais le soir le sol de la terrasse est chaud.

le-pub-des-gentlemen-2668083.jpg

les limites du terrain sont en rouge.
les 2 faces en plein cagnard sont celle de droite et celle du bas sur la photo.
(la terrasse est sous la façade du bas, visiblement la photo google maps a été prise alors que le mûrier ne la recouvre pas)
le toit également devrait être couvert, il fait une chaleur ignoble là dessous en fin de journée et je suis sûr que le rayonnement est responsable d'une grande partie de la chaleur à l'intérieur de la maison.

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 12:32:44 ]

1936
1937
Où se situe le sud sur la photo ?

Une isolation par l'extérieur est possible ?
1938
Autrement pour ce qui est des plantes grimpantes, le houblon pourrait faire ton affaire. Il grimpe très vite et une fois la saison passée, on le coupe à ras, ainsi tu n'auras pas les "sarments" disgracieux de la vigne vierge.
1939
Je dirais si tu peux: panneaux voltaïques, transforme une " nuisance " en énergie gratos ( pour le toit, juste )?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

1940
Lux > l'image prise sur Google Maps est orientée traditionnellement Nord Sud, avec le Nord en haut.
Honnêtement jsus pas chaud pour des plantes grimpantes, que ce soit du houblon du lierre de la vigne, à cause de l'entretien que cela demande.

Dans mon idée, le plus simple serait le tirer des fils de fer verticaux depuis le toit jusqu'au sol, distants du mur d'environ 2 ou 3 cm. Puis sur ce treillage, accrocher des panneaux de canisse ou de sagne.
L'espace laissé entre le mur et la canisse sera je pense rapidement exploité par les geckos qui peuchères pour l'instant s'entassent à 3 ou 4 derrière chaque volet pour avoir un peu d'ombre.

Il n'y a que sur le toit, où je voudrais faire pareil sur le principe, que le problème deivent plus complexe: je ne vais pas pouvoir fixer les supports des fils de fer directement dans les tuiles. Du coup, la manip me semble plus chiante, entre visser les supports dans le mur, puis "sauter" la génoise pour pouvoir dépasser du toit et tendre les fils.



Jack B > j'ai déjà pensé au plan de panneaux photovoltaïques mais j'ai jamais poussé la réflexion plus loin que ça.



Citation :
Une isolation par l'extérieur est possible ?
Mes parents l'avaient fait à ma maison natale.
Si c'est ce dont tu parles, le principe est d'apposer de grandes plaques de polystyrène directement sur le côté extérieur de la façade, puis recouvrir d'un crépi.
Si c'est cela c'est trop de travail, que je ne peux pas faire, du coup je préfère faire poser une clim!

Ma solution dont à la laquelle je me posais des questions, c'est avant tout light, càd exécutable par mes soins avec un marteau et un tournevis, et à peine 2/3 journées de boulot - sinon c'est même la peine ;)

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 14:01:46 ]