Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Le topic météo

  • 2 258 réponses
  • 121 participants
  • 86 605 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion Le topic météo
Fait pas chaud en ce moment...
Afficher le sujet de la discussion
1921
Citation :
Pour ça, effectivement, tout matériau opaque fera l'affaire mais les matériaux opaques foncés vont beaucoup plus garder l'énergie par rayonnement qu'ils reçoivent (c'est pour ça qu'ils apparaissent foncés). Ils vont donc eux-mêmes chauffer et chauffer leur air ambiant : on tourne en rond.


Pas tout à fait. Si la distance est assez grande avec le matériau opaque, ça va marcher. Exemple : à l’ombre d’un arbre ; d’ailleurs souvent plus fraîche qu’un parasol.
1922
Merci rev'

Tu as abordé un point qui me trottait dans la tête, mais que je n'avais pas verbalisé.
J'ai conscience que les briques des murs sont chaudes pour (au moins) 2 raisons:
1. parce que l'air dehors est chaud,
2. parce que le soleil cogne directement dessus.

Javé - tout seul - pris le parti de décréter que le point 1 avait un effet limité par rapport au 2. Autrement dit, que la quantité de chaleur emmagasinée par le mur (qui plus est protégé par la couche de crépi) du fait de l'air ambiant était bien moins importante (pour ne pas dire négligeable) par rapport à la quantité de chaleur due à l'exposition directe au soleil.
A vrai dire, je n'ai aucune idée du rapport entre ces 2 sources et de l'importance de l'une par rapport à l'autre. Javé juste souverainement décrété l'affirmation ci-dessus avec l'accord de ma petite personne. :oops2:



Citation :
Pas tout à fait. Si la distance est assez grande avec le matériau opaque
Oui il est évident que s'il faut mettre les murs à l'ombre, ce qui fait office d'écran ne doit pas toucher lesdits murs. Un espace d'air semble la meilleure barrière pour limiter la propagation de chaleur de l'un à l'autre.

[ Dernière édition du message le 28/06/2019 à 15:57:08 ]

1923
Je ne connais pas les proportions non plus, hein. Mais le côté rayonnement n'est absolument pas à négliger. Tout le monde a fait l'expérience d'un feu de camp la nuit où sur le devant on cuit et dans le dos on pèle.

Une thermos fonctionne avec ces deux principes : isolante grâce à sa double paroi, réfléchissante à l'intérieur pour garder l'énergie de rayonnement de ce qui est chaud à l'intérieur.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1924
Citation :
réfléchissante à l'intérieur pour garder l'énergie de rayonnement de ce qui est chaud à l'intérieur
voilà le point qui fait basculer le score :8O: tu ma tuer :) :) :)
A la réflexion, javé bien remarqué que l'intérieur des thermos est toujours réfléchissant mais à vrai dire je m'étais jamais posé la question de si cela avait une utilité réelle - je me disais que c'était juste un effet de bord du matériau utilisé, point.
En fait tout se rejoint.


je-me-coucherai-moins-bête-ce-soir
1925
mais t'auras toujours aussi chaud
1926
ça c'est prévisible hélas vu ce qu'il a cogné aujourd'hui

Le canard titre fièrement en ce moment même "Record absolu de chaleur : 45,1 °C enregistrés à Villevieille dans le Gard". J'aurais aimé un air un peu moins triomphaliste, mais bon.

[ Dernière édition du message le 28/06/2019 à 17:11:22 ]

1927
Pauvres poissons.
1928
#court-bouillon
1929
Villevieille, j'y ai de la famille..j'vais vérifier qu'ils ont survécu dans leur garrigue.
1930
le-pub-des-gentlemen-2666668.jpg