Le topic météo
- 2 258 réponses
- 121 participants
- 88 556 vues
- 109 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 27/12/2005 à 16:01:51Le topic météo
Fait pas chaud en ce moment...
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1921 Posté le 28/06/2019 à 15:52:03
Citation :
Pour ça, effectivement, tout matériau opaque fera l'affaire mais les matériaux opaques foncés vont beaucoup plus garder l'énergie par rayonnement qu'ils reçoivent (c'est pour ça qu'ils apparaissent foncés). Ils vont donc eux-mêmes chauffer et chauffer leur air ambiant : on tourne en rond.
Pas tout à fait. Si la distance est assez grande avec le matériau opaque, ça va marcher. Exemple : à l’ombre d’un arbre ; d’ailleurs souvent plus fraîche qu’un parasol.
Anonyme
27133
1922 Posté le 28/06/2019 à 15:54:32
Merci rev'
Tu as abordé un point qui me trottait dans la tête, mais que je n'avais pas verbalisé.
J'ai conscience que les briques des murs sont chaudes pour (au moins) 2 raisons:
1. parce que l'air dehors est chaud,
2. parce que le soleil cogne directement dessus.
Javé - tout seul - pris le parti de décréter que le point 1 avait un effet limité par rapport au 2. Autrement dit, que la quantité de chaleur emmagasinée par le mur (qui plus est protégé par la couche de crépi) du fait de l'air ambiant était bien moins importante (pour ne pas dire négligeable) par rapport à la quantité de chaleur due à l'exposition directe au soleil.
A vrai dire, je n'ai aucune idée du rapport entre ces 2 sources et de l'importance de l'une par rapport à l'autre. Javé juste souverainement décrété l'affirmation ci-dessus avec l'accord de ma petite personne.
Tu as abordé un point qui me trottait dans la tête, mais que je n'avais pas verbalisé.
J'ai conscience que les briques des murs sont chaudes pour (au moins) 2 raisons:
1. parce que l'air dehors est chaud,
2. parce que le soleil cogne directement dessus.
Javé - tout seul - pris le parti de décréter que le point 1 avait un effet limité par rapport au 2. Autrement dit, que la quantité de chaleur emmagasinée par le mur (qui plus est protégé par la couche de crépi) du fait de l'air ambiant était bien moins importante (pour ne pas dire négligeable) par rapport à la quantité de chaleur due à l'exposition directe au soleil.
A vrai dire, je n'ai aucune idée du rapport entre ces 2 sources et de l'importance de l'une par rapport à l'autre. Javé juste souverainement décrété l'affirmation ci-dessus avec l'accord de ma petite personne.
Citation :
Oui il est évident que s'il faut mettre les murs à l'ombre, ce qui fait office d'écran ne doit pas toucher lesdits murs. Un espace d'air semble la meilleure barrière pour limiter la propagation de chaleur de l'un à l'autre.Pas tout à fait. Si la distance est assez grande avec le matériau opaque
[ Dernière édition du message le 28/06/2019 à 15:57:08 ]
le reverend
33497
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
1923 Posté le 28/06/2019 à 16:00:04
Je ne connais pas les proportions non plus, hein. Mais le côté rayonnement n'est absolument pas à négliger. Tout le monde a fait l'expérience d'un feu de camp la nuit où sur le devant on cuit et dans le dos on pèle.
Une thermos fonctionne avec ces deux principes : isolante grâce à sa double paroi, réfléchissante à l'intérieur pour garder l'énergie de rayonnement de ce qui est chaud à l'intérieur.
Une thermos fonctionne avec ces deux principes : isolante grâce à sa double paroi, réfléchissante à l'intérieur pour garder l'énergie de rayonnement de ce qui est chaud à l'intérieur.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
27133
1924 Posté le 28/06/2019 à 17:00:10
Citation :
voilà le point qui fait basculer le score tu ma tuer réfléchissante à l'intérieur pour garder l'énergie de rayonnement de ce qui est chaud à l'intérieur
A la réflexion, javé bien remarqué que l'intérieur des thermos est toujours réfléchissant mais à vrai dire je m'étais jamais posé la question de si cela avait une utilité réelle - je me disais que c'était juste un effet de bord du matériau utilisé, point.
En fait tout se rejoint.
je-me-coucherai-moins-bête-ce-soir
Anonyme
27133
1926 Posté le 28/06/2019 à 17:10:52
ça c'est prévisible hélas vu ce qu'il a cogné aujourd'hui
Le canard titre fièrement en ce moment même "Record absolu de chaleur : 45,1 °C enregistrés à Villevieille dans le Gard". J'aurais aimé un air un peu moins triomphaliste, mais bon.
Le canard titre fièrement en ce moment même "Record absolu de chaleur : 45,1 °C enregistrés à Villevieille dans le Gard". J'aurais aimé un air un peu moins triomphaliste, mais bon.
[ Dernière édition du message le 28/06/2019 à 17:11:22 ]
**naPOLEoN**
27840
Vie après AF ?
Membre depuis 18 ans
1927 Posté le 28/06/2019 à 17:59:46
Pauvres poissons.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
1928 Posté le 28/06/2019 à 18:28:09
#court-bouillon
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
1929 Posté le 28/06/2019 à 19:08:53
Villevieille, j'y ai de la famille..j'vais vérifier qu'ils ont survécu dans leur garrigue.
- < Liste des sujets
- Charte