Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le topic météo

• 2 285 réponses
  • 122 participants
  • 96 213 vues
  • 111 followers
Sujet de la discussion Le topic météo
Fait pas chaud en ce moment...
Afficher le sujet de la discussion
1876
Citation de Dr :
J’ai descendu à la cave les bouteilles de rouge qui étaient encore dans mon appartement.

à la cave, alors que ça aurait pu être :

Citation de Dr :
J’ai descendu les bouteilles de rouge qui étaient encore dans mon appartement.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1877
En vrai vous faites comment, ceux qui habitent en centre-ville ?
Dans mon studio de mix, j'étais à 29 à l'intérieur (c'est super bien isolé, mais justement du coup la chaleur a du mal à évacuer), je rentre chez moi où y a des murs de 5m, des fenêtres orientées plein nord et en forme de meurtrières, 25° et déjà là c'est hardcore.

[ Dernière édition du message le 27/06/2019 à 17:25:34 ]

1878
Exposition Est pour les chambres. Volets baissés, juste un petit espace en bas (cause du chat) la nuit, fenêtres ouvertes. Fenêtres fermées, volets baissés dés le lever du soleil et portes donnant sur le reste de l'appart fermées. Plein Ouest pour le séjour et la cuisine. Dés qu'il fait chaud volets et portes fenêtres fermées. Dés que le soleil est passé derrière l'immeuble en face, arrosage du balcon pour refroidir le béton. 3 litres de flotte coûtent moins cher qu'une clim. Ouverture de toutes les fenêtres et portes fenêtres quand le soleil ne tape plus. Il fait entre 21 et 22 le matin très tôt. Appartement traversant, courants d'air. Impec.
Là il doit faire entre 27° et 30° contre pas loin de 40° sur le balcon, c'est supportable.

Edit, sur une partie du balcon, la Moujikette a mis du gazon synthétique, ça n'absorbe pas la chaleur autant que le béton. Pis ça fait plus joli, ou moins moche. C'est selon.

[ Dernière édition du message le 27/06/2019 à 18:04:45 ]

1879
Putain, c'est compliqué quand même :((
1880
En journée volets fermés là où on peut, fenêtres entrouvertes.
Quand on est dans une piece sans trop bouger (ex : pour voir un film), on amène le ventilo qui ronronne doucement, avec un linge mouillé, ça fait du froid tranquillou (on utilise l'energie latente de changement d'état de l'eau en vapeur d'eau, c'est le même principe que dans les climatiseurs mais là c'est plus écolo et ça coute moins cher.)
Voilà.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1881
Je mouille les pavés devant le ventilateur. Même principe.
1882
Un climatiseur c'est un frigo + un ventilo en fait
Un fluide réfrigérant (R404A ou 410A en général pour les clims domestiques) est comprimé pour passer à l'état liquide, puis évaporé (réaction endothermique) dans un serpentin en aluminium sur lequel souffle un ventilo
1883
Une conséquense du rechauffement climatique?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 27/06/2019 à 21:42:57 ]

1884
SI je tendais une grande bâche opaque devant chacun des 4 murs de ma maison, ET SI j'en tendais également une au-dessus du toit, EST-CE QUE ça aurait un impact (positif) sur la température à l'intérieur de la maison?

Je développe : toute la journée, le soleil cogne directement sur les murs et le toit, conséquence, la matière chauffe et le soir, elle va restituer ladite chaleur. En mettant les murs et le toit "à l'ombre" sous une bâche opaque, est-ce qu'on ne diminuerait pas sensiblement ce phénomène?
C'est juste une question que je me pose - j'imagine que "si c'était si facile on l'aurait déjà fait", tout en sachant en même temps que des trucs faciles qu'on ne fait surtout pas, il y en a plein, comme des puits canadiens, la récupération organisée des eaux de pluie ou de douche pour les chiottes, etc.
Le soir quand je rentre après la journée de boulot, je peux à peine toucher le crépi des murs de la casa, ils sont brûlants, je me dis que ça a forcément un impact de l'autre côté du mur, c'est-à-dire à l'intérieur de la maison...
1885
C'est plutôt la couleur qui compte. Si tout est blanc t'es au top.
1886
Pour que ça fonctionne il me semble qu'il faut une matière réfléchissante, genre comme pour les satellites.
J'ai bien peur que le rayonnement arrive à passer à travers une simple bâche, ça passe déjà à travers de simple tuile et c'est pourquoi souvent on met un film réfléchissant sous les tuiles des constructions récentes.
1887
Déjà pour le toit je te pets au défi de trouver autre chose que de la tuile... ocre donc.
Mes murs sont couleur... bah couleur de mur de toutes les maisons, quoi: une espèce de beige/ocre pastel.

Je m'ai déjà dit si je mettais que VMC dans les combles pour faire circuler l'air et éviter qu'il chauffe, je suis quasi certain que ça aurait un impact, dans les combles il y fait largement plus de 50°...
1888
En tout cas sur la côte vendéenne, back to normal, il fait 23°C
Finalement il se sera quasi rien passé ici.
1889
Question pour daRinze :
Est-ce que ton orgue joue faux quand le thermomètre s'affole ?
1890
Citation :
Pour que ça fonctionne il me semble qu'il faut une matière réfléchissante
:noidea: quand tu te mets à l'ombre sous un arbre tu as moins chaud qu'en plein soleil.
C'est le sens de ma réflexion.
Du coup, je ne vois pas l'intérêt que la matière soit réfléchissante. La bâche doit juste ne pas être collée au mur, distante de quelques centimètres.
1891
Citation :
Est-ce que ton orgue joue faux quand le thermomètre s'affole ?
Oui.
Admettons que cet orgue soit en plein soleil et pas dans un bâtiment qui a une grande inertie thermique, et offre un effet tampon conséquent.
Un orgue comporte des tuyaux en métal, d'autres en bois : en plein soleil, les premiers vont chauffer et dilater, les seconds ne bougeront pas (dans le pire des cas, le bois sèche et se recroqueville, mais ce serait dramatique question durée de vie des tuyaux).
Donc déjà, mathématiquement, à cause de leur dilatation, tous les tuyaux en métal vont avoir tendance à sonner un peu plus grave que d'habitude (plus un tuyau est long, plus il sonne grave) alors que les bois resteront accordés.
Mais en plus, tous les tuyaux en métal ne sont pas faits du même métal : en façade on a une matière qui contient beaucoup d'étain pour briller, dans le buffet où les tuyaux sont hors de la vue du public et n'ont pas besoin de briller, on aura un alliage moins onéreux, qui contient plus de zinc ou de plomb. Donc les tuyaux en métal qui vont se désaccorder ne se désaccorderont pas tous de la même façon, en raison de ces matières différentes.
Enfin, plus un tuyau métal sera long, plus il va se désaccorder par rapport à un tuyau du même métal mais deux ou quatre fois plus court et plus fin. Donc les tuyaux en métal qui vont se désaccorder ne se désaccorderont pas tous de la même façon, en raison de leur longueur et de leur diamètre différents, quand bien même ils seraient faits dans le même alliage.

On va dire en fait, qu'un orgue n'est quasiment jamais juste mathématiquement.
Le facteur d'orgue met plusieurs heures pour accorder les 2000, 3000 tuyaux d'un orgue. Pendant tout ce temps, il a besoin d'une lumière au milieu, pour y voir. Du temps des ampoules à incandescence, rien que laisser une ampoule allumée pendant quelques heures dans le buffet avait un impact sur les tuyaux qui avaient été accordés en premier. Ceux-ci, qui étaient justes mettons à 8h alors qu'il faisait 13° dans le buffet, commençaient à être légèrement faux à 11h, quand l'ampoule et l'activité du facteur avait augmenté la température et l'hygrométrie, alors qu'à peine la moitié de l'instrument avait été accordée.

On imagine la prise de tête!

[ Dernière édition du message le 28/06/2019 à 10:14:20 ]

1892
@DaRinze : planter des arbres pour faire écran... ...mais la configuration des lieux le permet-elle ? Et puis, faut réussir à préserver les arbres sur la durée.
1893
Citation :
:noidea: quand tu te mets à l'ombre sous un arbre tu as moins chaud qu'en plein soleil.
C'est le sens de ma réflexion.
Du coup, je ne vois pas l'intérêt que la matière soit réfléchissante. La bâche doit juste ne pas être collée au mur, distante de quelques centimètres.

Planter des arbres ou utiliser une matière réfléchissante sous les tuiles et sur les murs paraît plus évident que de transformer sa maison en 3 mâts :-D Oui à l'ombre des arbres il fait moins chaud, un arbre absorbe beaucoup, sauf la lumière verte... sous une tente ou un chapiteaux par contre ce n'est pas toujours génial, on sent souvent la chaleur passer à travers non ?
Après le rayonnement de chaleur ce n'est pas uniquement de la lumière visible, pas juste le fait d'avoir de l'ombre, et souvent pour se protéger de la chaleur on utilise une matière réfléchissante, comme la protection pour ne pas se bruler à l'échappement de ta moto ou les deux centimètres qui séparent les 250° d'un four d'une main d'enfant.

1894
Lux > oui aussi,
Ou alors carrément laisser le lierre envahir murs et toits - mais les potentielles nuisances du lierre deviendraient vite énormes surtout s'il s'infiltre sous les tuiles.
Et plutôt qu'une bâche plastique, j'opterais plutôt pour de la canisse ou de la sagne.
1895
Couverture de survie, face argentée vers le soleil. T'en achètes 10, à 2€ pièce.
Quelques cailloux pour ne pas que ça s'envole.
1896
Le lierre me semble une bonne idée malgré ses désagréments (notamment les insectes qui vont profiter de l'aubaine). Mais c'est joli.

Par chez toi le lierre résiste à 45 ° C ?
1897
bNoir > je n'ai pas de grandes connaissances sur le sujet, c'est pourquoi je ne fais que poser des questions, sans forcément chercher à nier les réponses qui me sont faites ;)
1898
Citation de Lux :
Par chez toi le lierre résiste à 45 ° C ?
je te dirai ça dans quelques jours, on est en phase de tests intensifs :) :bravo:
1899
La bignone ou le jasmin étoilé sont réputés résister à la chaleur, mais la plantation contre un mur accentue encore la chaleur encaissée par la plante.
1900
Plutot que du lierre, tu peux mettre une autre plante grimpante courante par chez toi, et qui resiste bien à la chaleur : de la vigne
Al bundy vs Georges abitbol