Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le topic météo

• 2 285 réponses
  • 122 participants
  • 96 231 vues
  • 111 followers
Sujet de la discussion Le topic météo
Fait pas chaud en ce moment...
Afficher le sujet de la discussion
1901
Et en plus, selon le modèle de vigne, t'as du vin, du bon raisin de table ou un horrible truc hyper amer.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1902
Citation de daRinze :
Citation :
Pour que ça fonctionne il me semble qu'il faut une matière réfléchissante

:noidea: quand tu te mets à l'ombre sous un arbre tu as moins chaud qu'en plein soleil.
C'est le sens de ma réflexion.
Du coup, je ne vois pas l'intérêt que la matière soit réfléchissante. La bâche doit juste ne pas être collée au mur, distante de quelques centimètres.

Oui ça va marcher.

Si c’est réfléchissant, le matériau lui-même sera moins chaud, ce qui est utile s’il est proche de ce que tu veux rafraîchir.
1903
Exemple en ce moment à La Défense avec des couvertures de survie :

le-pub-des-gentlemen-2666035.jpeg

(File d’attente pour les billets pour Rammstein)
1904
Si je réussis à maintenir le chien à l'arrière de l'auto, sous une couverture de survie, il aura moins chaud ?
1905
Citation de Fanou83 :
Plutot que du lierre, tu peux mettre une autre plante grimpante courante par chez toi, et qui resiste bien à la chaleur : de la vigne
La vigne perd ses feuilles en hiver. Pas le lierre.
1906
Mais les canicules d'hiver sont moins dangereuses
1907
Je veux dire que la vigne est laide en hiver.
1908
Le lierre sa pète les murs et décolle le crépis, soulèvent les tuiles et rentre par les fenêtres.
La vigne c'est mieux, tu peux la faire pousser sur un support, elle ne s'agrippe pas toute seul à ton crépis.
1909
sinon, entre les deux, la vigne vierge
pi c'est joli en automne
1910
Citation :
Le lierre sa pète les murs et décolle le crépis, soulèvent les tuiles et rentre par les fenêtres.
La vigne c'est mieux, tu peux la faire pousser sur un support, elle ne s'agrippe pas toute seul à ton crépis.

Je conteste cette affirmation : la vigne vierge possède de petites ventouses qui lui permettent de grimper toute seule. En plus, en automne les feuilles qui virent au rouge c'est beau !

Le lierre passe par là où il peut, souvent quand on laisse pousser un lierre, c'est pour masquer la misère. Si le mur est sain, avec un joint qui tient, le lierre restera au dessus.
1911
Citation :
sinon, entre les deux, la vigne vierge
pi c'est joli en automne

Tain, je poste 14 secondes trop tard...
1912
Citation :
Le lierre passe par là où il peut, souvent quand on laisse pousser un lierre, c'est pour masquer la misère. Si le mur est sain, avec un joint qui tient, le lierre restera au dessus.

Le lierre je crois vraiment que c'est une des pire plante invasives qui existe, et que c'est une très grosse bêtise que de planter ce truc là.
Perso ça fait 25 ans que je me bats contre ce prédateur, ça chie partout des graines, y'en a plein les clôtures, aux arbres, façade à refaire, elle va finir par me faire crever étouffé et pour le moment c'est elle qui gagne un peu plus de terrain tout les ans.

A choisir, de la vigne pas vierge à faire pousser sur un treillage et tu la vires quand tu veux... Après la vigne vierge pourquoi pas, c'est pas ce qu'il y a de plus invasif, c'est assez facile à entretenir.

1913
Non, pas de vigne, j'ai déjà dit : elle perd son feuillage en hiver, et contempler tout l'hiver le réseau de rameaux marrounasses, non merci.
1914
Citation de daRinze :
Non, pas de vigne, j'ai déjà dit : elle perd son feuillage en hiver, et contempler tout l'hiver le réseau de rameaux marrounasses, non merci.

Les tomates sont des plantes grimpantes aussi :oops2:
Al bundy vs Georges abitbol
1915
si tu veux t'abstraire de la saisonnalité sylvestre...des plantes artificielles ?
Je suis sûr que sur gearbest, tu peux acheter pour 500m2 de vigne vierge en plastique (qui se transforme en guirlande à led de Noël en hiver )

1916
x
Hors sujet :
swimmingpool-tapoting

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1917
:facepalm: :-D

le mieux finalement, ça serait pas de creuser un grand trou, d'y foutre la maison et de tout recouvrir ensuite ?
1918
> daRinze
ton probleme c'est que les matériaux chauffent du fait de la température ambiante (conduction/convection) et du fait du rayonnement solaire. Tes tuiles vont restituer cette chaleur à ta maison, il fera chaud.
Tu ne pourras pas éviter à tes matériaux d'être chauffés par l'air ambiant.
En revanche tu peux réduire leur température en faisant obstacle au rayonnement qu'ils subissent. Pour ça, effectivement, tout matériau opaque fera l'affaire mais les matériaux opaques foncés vont beaucoup plus garder l'énergie par rayonnement qu'ils reçoivent (c'est pour ça qu'ils apparaissent foncés). Ils vont donc eux-mêmes chauffer et chauffer leur air ambiant : on tourne en rond.
Un matériau plus réfléchissant sera utile pour que lui-même chauffe moins (clair, blanc, au max ce sera un effet miroir comme l'a indiqué quelqu'un ici avec ses couvertures de survie :-D).

Bref si tu demandais à Christo de t'emballer ta baraque dans un beau papier cadeau blanc, il y ferait meilleur en été.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1919
et voilà,45°C atteint pour la première fois en France.

Cocorico!!!

Non je ne mettrai pas de pull

1920
Mais tout va bien c'est juste l'été.
1921
Citation :
Pour ça, effectivement, tout matériau opaque fera l'affaire mais les matériaux opaques foncés vont beaucoup plus garder l'énergie par rayonnement qu'ils reçoivent (c'est pour ça qu'ils apparaissent foncés). Ils vont donc eux-mêmes chauffer et chauffer leur air ambiant : on tourne en rond.

Pas tout à fait. Si la distance est assez grande avec le matériau opaque, ça va marcher. Exemple : à l’ombre d’un arbre ; d’ailleurs souvent plus fraîche qu’un parasol.
1922
Merci rev'

Tu as abordé un point qui me trottait dans la tête, mais que je n'avais pas verbalisé.
J'ai conscience que les briques des murs sont chaudes pour (au moins) 2 raisons:
1. parce que l'air dehors est chaud,
2. parce que le soleil cogne directement dessus.

Javé - tout seul - pris le parti de décréter que le point 1 avait un effet limité par rapport au 2. Autrement dit, que la quantité de chaleur emmagasinée par le mur (qui plus est protégé par la couche de crépi) du fait de l'air ambiant était bien moins importante (pour ne pas dire négligeable) par rapport à la quantité de chaleur due à l'exposition directe au soleil.
A vrai dire, je n'ai aucune idée du rapport entre ces 2 sources et de l'importance de l'une par rapport à l'autre. Javé juste souverainement décrété l'affirmation ci-dessus avec l'accord de ma petite personne. :oops2:

Citation :
Pas tout à fait. Si la distance est assez grande avec le matériau opaque
Oui il est évident que s'il faut mettre les murs à l'ombre, ce qui fait office d'écran ne doit pas toucher lesdits murs. Un espace d'air semble la meilleure barrière pour limiter la propagation de chaleur de l'un à l'autre.

[ Dernière édition du message le 28/06/2019 à 15:57:08 ]

1923
Je ne connais pas les proportions non plus, hein. Mais le côté rayonnement n'est absolument pas à négliger. Tout le monde a fait l'expérience d'un feu de camp la nuit où sur le devant on cuit et dans le dos on pèle.

Une thermos fonctionne avec ces deux principes : isolante grâce à sa double paroi, réfléchissante à l'intérieur pour garder l'énergie de rayonnement de ce qui est chaud à l'intérieur.

1924
Citation :
réfléchissante à l'intérieur pour garder l'énergie de rayonnement de ce qui est chaud à l'intérieur
voilà le point qui fait basculer le score :8O: tu ma tuer :) :) :)
A la réflexion, javé bien remarqué que l'intérieur des thermos est toujours réfléchissant mais à vrai dire je m'étais jamais posé la question de si cela avait une utilité réelle - je me disais que c'était juste un effet de bord du matériau utilisé, point.
En fait tout se rejoint.

je-me-coucherai-moins-bête-ce-soir
1925
mais t'auras toujours aussi chaud