Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
- 53 846 réponses
- 530 participants
- 1 845 636 vues
- 412 followers
pgirardot
je commence ?
- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir
voilou
j-master
Ils avaient monté un petit ensemble de musique de chambre, tout à base de flûte, c'était vachement sympa, familial.
Au bout de la 3e année, ils ont annoncé des examens de passage
Je les passe, je me plante visiblement : dictées musicale, lecture d'accords (merde, je jouais de la flute, je ne jouais et ne lisais pas d'accords).
Bref, à la fin, très embêté, on me dit que j'allais redoubler. Hein, quoi ? y'avait des niveaux ?
Bon, m'en foutais, c'était l'année où on déménageait
Trop perchés, les gars, si j'avais pas déménagé, ça aurait été le meilleur moyen de me faire prendre mes jambes à mon cou.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Truelle est un manchot
j-master
Imagine un gars aussi pourri que ça qui se mettrait à la guitare, quoi.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
t'imagines un peu, le mec qui redouble à la flûte à bec, quoi !
Imagine un gars aussi pourri que ça qui se mettrait à la guitare, quoi.
Will Zégal
Ce qui est anormal, c'est de conformer une école de musique à un système d'enseignement qui est déjà un ravage pour les matières dites académiques et qui s'avère encore moins adapté, encore plus monstrueusement décalé lorsqu'il s'agit de passion sinon d'art. Ou tout simplement de loisir / plaisir.
Traumax
Ca poutre.
Zyglrox
Citation de le reverend
On a eu une des profs des gamins un jours qui remplaçait notre prof habituel : elle a commencé son cours à sa manière à elle, autoritaire et humiliatoire.
J'ai fait du solfège à 10ans : tenu 6 mois, ma première envie de meurtre style "je vais te le planter mon bâton" M. Duss.
Aujourd'hui je vois la petite école de musique du bled d'à côté, ils prennent les gamins pour des gens qui veulent faire carrière dans la musique, résultat, tout faux, les gamins s'en vont !
D'un autre côté on voit, il me semble, de plus en plus de profs free lance -au black ,quoi- qui proposent d'apprendre sans aucun solfège.
"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"
Anonyme
ça doit s'inscrire dans l'exception culturelle française
Non je ne crois pas.
Le problème des conservatoires, grandes écoles, voir même de l'école tout court c'est que ce sont des machines à fabriquer le l'élite
Ca n'est absolument pas un problème en soi, une école qui fabrique l'élite.
Classic shit de l'éducation française quoi.
Non plus.
Pour en avoir discuté avec sa maman, je sais ce qu'il s'est passé, au moins dans sa tête.
Le Conservatoire est une école d'excellence. Ils ne s'en sont jamais cachés. C'est leur fonds de commerce depuis toujours: former l'élite des musiciens classiques de demain, ceux qui intégreront les plus grands orchestres.
Et forcément, comme toute école d'excellence, ils forment à la dure. Y a pas une école de haut niveau où on chouchoute les mecs comme chez maman.
LE problème, en fait, c'est que pour les familles lambda, le conservatoire c'est un peu comme l'école privée: on se dit volontiers que c'est une école de musique comme les autres, à part qu'elle est sûrement un peu plus sérieuse que les autres puisqu'elle s'appelle Conservatoire et pas Ecole Municipale de Musique.
Grave erreur d'appréciation.
D'autant plus grave qu'une seule personne va payer l'addition in fine : le gamin. Ou bien il paye à devoir endurer pendant des années, pour faire plaisir à papa et maman, des études musicales qui ne l'intéressent pas ou plus ; ou bien il paye parce qu'il gicle carrément au bout de la 3° année, dégoûté de l'instrument et de l'étude de la musique.
LE problème du conservatoire en fait, c'est qu'il ne devrait accueillir en son sein que des gamins au parcours déjà tracé: ils seront musiciens d'exception ou rien. Or on est loin de ça quand un enfant a cinq ou six ans. La plupart des parents foutent leur gamin au conservatoire pour qu'il apprenne un instrument, sûrement pas parce qu'ils ont détecté en lui un potentiel qui leur fait espérer qu'il sera demain un musicien de haut vol.
Dr Pouet
LE problème, en fait, c'est que pour les familles lambda, le conservatoire c'est un peu comme l'école privée: on se dit volontiers que c'est une école de musique comme les autres, à part qu'elle est sûrement un peu plus sérieuse que les autres puisqu'elle s'appelle Conservatoire et pas Ecole Municipale de Musique.
Dans l'école de musique où je suis allé plusieurs années, ils disaient : c'est cool, on est une petite structure, indépendante (privée) et conviviale. Et on suit le programme du conservatoire. Au final ils étaient aussi bornés.
Et les profs que j'ai eu à l'école, collège, lycée, prépa, étaient dans leur grande majorité plus ouverts.
- < Liste des sujets
- Charte