j'ai comme beaucoup de gamins été dégouté de la musique par les profs de musique qu'on nous imposait au collège.
Quand j'ai eu 35 ans, j'ai décidé d'essayer d'apprendre quand même le solfege, pour voir si c'était possible : donc inscription dans un des deux seuls conservatoires de Paris à l'époque qui faisaient des cours pour adultes.
Ca s'est plutot bien passé avec des bons profs intéressants et pedago. Mais j'ai pu voir ce que donnait le cours d'à coté pour les gamins :
premiere année : 3 classe de 30 gamans
deuxieme année : 1 classe de "0 gamins
troisieme année : 10 gamins qui restent.
En gros on en a perdu 90% en trois ans.
On a eu une des profs des gamins un jours qui remplaçait notre prof habituel : elle a commencé son cours à sa manière à elle, autoritaire et humiliatoire. On était une dizaine d'adultes ce soir là : je me suis levé au bout de 5 minutes et je lui ai demandé à qui elle croyait parler.
En gros je lui ai dit qu'on venait pour le plaisir et pas pour des concours, que si on n'avait pas le niveau pour "monter de classe" (comme elle disait), bah on s'en torchait violemment le cul, et que si elle ne changeait pas de ton, qu'on allait s'y mettre aussi à l'humiliation.
Ca l'avait quelque peu refroidie.
On l'a pas revue.
Mais j'ai bien compris pourquoi partaient les 90% de gosses.