Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 747 594 vues
  • 650 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
14521

Citation :

Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi ceux qui écoutaient de la zik avec un son de merde sur leur portable écoutaient toujours de la merde

 

eek Ah mais oui voilà. Pour moi aussi c'est un mystère total...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

14522

je ne peux décidément pas vous suivre sur ce terrain des "goûts de chiottes" ou "zik de merde" ou alors il faut établir un standard du bon goût et de ce qu'est ou devrait être la bonne musique, et puis également formater tout la population, rien que désigner qui est apte à juger de ces critères, ca prendra bien 5 ou 6 siècles à se taper sur la gueule, les survivants auront se privilège.icon_rolleyes.gif

14523

Oui, je parlerais plutôt d' absence de goût que de goûts de chiottes. Y'a pas de mal à dire que Mozart est d'un autre niveau que Céline Dion, ou alors on rentre dans un monde consensuel débile.

14524

Il n'est pas nécessaire de tout prendre au pied de la lettre, quand on écrit "goûts de chiottes", on peut aussi comprendre "goût discutable d'une personne ayant peu de véritable intérêt pour la musique mais cherchant cependant une certaine forme de sensation à l'aide de stimuli audio dénué de sens et d'émotion".

On ecrit "goût de chiottes" pour gagner du temps. bravo

Plus sérieusement, je pense simplement que ceux qui diffusent de la techno à donf dans leur 306 ne s'intéressent pas vraiment à la musique au sens usuel du terme, ils cherchent simplement une sensation animale qui ne fait entrer ni l'émotion ni la réflexion dans le processus. Ce n'est pas condamnable en soit, évidemment. C'est une catégorie particulière d'être humain. Avez-vous remarqué qu'on ne voit jamais (en tous les cas, je ne l'ai jamais vu) ce genre de comportement chez les auditeurs de tous les autres styles de musiques non assimilable à la techno au sens large, y compris les plus bruyantes ? Cela montre bien que cette musique réponds à un besoin différent de celui du "mélomane", terme à prendre au sens très large.

JM

14525

j'ai bien compris ton exemple Jan, pas de soucis, mais pour moi ca touche plus à une notion de civisme et de respect des autres, qu'à une histoire de "bon goût" musical, en fait c'est comme tu le dis, une espèce de besoin de montrer qu'on est là, et "qui on est" à travers ce qu'on écoute, genre regardez moi tous, je suis comme ca.(et je vous merde icon_lol.gif )

14526

Citation :

"goût discutable d'une personne ayant peu de véritable intérêt pour la musique mais cherchant cependant une certaine forme de sensation à l'aide de stimuli audio dénué de sens et d'émotion".

on dirait du Zappa !

14527

Oui, d'ailleurs, sauf si j'ai écrit sur AF un jour ou je n'étais pas en possession de mes moyens, je crois n'avoir jamais qualifié un style particulier de zik de musique de merde. Je fais juste une distinction entre les styles en fonction de ce qu'on recherche.

D'ailleurs, et nous sommes certainement nombreux dans ce cas, j'écoute des styles très différents en fonctions de mes envies, et du plaisir recherché.

Mais je fais aussi une autre distinction, c'est dans la sincérité. C'est comme l'agriculture et les restos, certaines productions ne sont destinées qu'à nourrir les masses en faisant une marge au passage, d'autres sont faites pour un réel plaisir des papilles, des oreilles, etc. J'ai tout de même plus de respect pour les secondes, même si parfois les premières peuvent être agréables (essayez les Gourmands Mamie Nova mrgreen).

JM

14528

Citation :

on dirait du Zappa !

Il y a longtemps qu'on ne m'avait pas fait un tel compliment. Merci beaucoup !

JM

14529

j'aime beaucoup la démonstration,

 

la métaphore est vraiment représentative

 

 

14530

Autant il est bien difficile de définir ce qu'est de la "bonne musique" autant je crois qu'il est assez simple de définir la mauvaise, non ?