Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 747 592 vues
  • 650 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
14811
maintenant si pour causer sur af faut etre compétent, je retourne sur doctissimo .... lol

une vielle et alors ...??

14812
Push-Pull : tu sous-entends que dans le pub, les gens sont conscients qu'ils disent des conneries ? T'es sûr de ça ? :-D
14813

Maintenat que tu le dis, c'est vrai que j'ai peut-être justement dit une connerie.... mrgreen

14814
PP > je trouve qu'elle craint, ta signature.

On a tous été nioubs. Quand je réponds à une question basique de nioub, je me rappelle l'étendue de mon ignorance il y a quelques années.
Ignorance qui est toujours plus grande que mon savoir, je pense, mais depuis, j'ai appris pas mal de trucs notamment grâce à des gens qui ont partagé leur savoir, y compris en répondant à des questions qu'ils considéraient comme basiques ou évidentes, mais étaient loin de l'être pour moi à l'époque.

Ce qui est insupportable, ce sont les gens qui se vautrent et qui restent bloqués sur leur connerie malgré la démonstration par A+B qu'ils ont tort. Mais c'est pas propre aux nioubs. Ils sont même plutôt moins enclins à ça.
14815

oui, les plus bornés sont souvent ceux qui se réclament les plus compétents.

14816
Citation :
La question du jour : le bizness du mastering n'est-il pas parfois un refuge pour incompétents n'ayant rien trouvé de mieux à vendre. Question pas totalement sans fondement au vu de certaines interventions récentes...

Faut peut-être pas jeter le bébé avec l'eau du bain. La majorité des ingés master ne sont peut-être pas à l'image des boulets qu'on croise parfois.

Maintenant, j'ai l'impression que beaucoup d'ingés master ont visiblement un manque de connaissance en numérique. Sans doute faute de formation initiale pour ceux dont la formation est loin, ils transposent au domaine numérique ce qu'ils savaient (plus ou moins) en électronique (d'où les confusions sur les sommations numériques, par exemple).
Le phénomène doit être empiré par la légende des "oreilles d'or". Les ingés master avaient tout à gagner à laisser courir cette légende : non seulement elle est extrêmement valorisante, mais elle justifie les tarifs parfois exorbitants. Certains ont dû finir par croire à cette légende. Si t'as les meilleures oreilles du monde, t'es pas encouragé à approfondir tes connaissances techniques. A quoi bon puisque l'oreille est seule juge "elle entend même des différences qu'aucun appareil de mesure n'est capable de détecter ou que la théorie ne peut expliquer".
Quand tu vis de cette croyance, tu vas pas t'emmerder avec des histoires d’algorithmes complexes et d'une science à laquelle tu entraves que pouïck.

Ajoutons que le mastering fleurte souvent avec la Hi-Fi (ce qui est normal vu que c'est la destination de leur boulot), domaine où sévissent beaucoup de notions tenant plus du mysticisme que de la rigueur scientifique ou technologique.

Mais est-ce si grave ? J'ai bien vu des ingés son live qui étaient à la rue sur la technique numérique faire du très bon son sur des consoles numérique. J'ai l'impression que c'est pas parce qu'un ingé master est à la rue sur le principe d'une sommation numérique (que de toutes façons il n'a pas à utiliser) ou sur le fonctionnement d'un convertisseur delta sigma que ça l'empêche de faire un mastering qui sonne très bien. :noidea:

Là où c'est pénible, c'est que cette réussite en conduise certains à croire que leurs connaissances théoriques sont justse alors qu'elles sont à la ramasse. Personnellement, je préfère les ignorer.

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 12:17:15 ]

14817
Un ingé mastering qui ne sait pas comment fonctionne le numérique (bon, sans aller jusqu'à lui demander de connaître les équations du converto delta-sigma, non plus), ça me fait quand même penser à une secrétaire qui ne maîtriserait pas l'orthographe : elle peut être très compétente par ailleurs, mais c'est quand même une base du métier, et ça peut poser problème.
14818

Citation :


Le phénomène doit être empiré par la légende des "oreilles d'or". Les ingés master avaient tout à gagner à laisser courir cette légende : non seulement elle est extrêmement valorisante, mais elle justifie les tarifs parfois exorbitants. Certains ont dû finir par croire à cette légende. Si t'as les meilleures oreilles du monde, t'es pas encouragé à approfondir tes connaissances techniques. A quoi bon puisque l'oreille est seule juge "elle entend même des différences qu'aucun appareil de mesure n'est capable de détecter ou que la théorie ne peut expliquer".

Sans le bon programme dans le cerveau pour décrypter correctement et avec précision ce que son oreille reçoit, on peut se les rentrer dans le ... nos " oreilles d'or " ...

Provocateur d'extrême droite 

14819
il faut faire une nuance entre "ne pas savoir comment fonctionne le numérique" et en avoir une connaissance parcélaire ou imparfaite.

Tu sais comment ça fonctionne, toi, un égaliseur par exemple ? J'ai découvert le fonctionnement (et les algos qu'il y a derrière) en lisant "L'audionumérique" de Curtis Roads il n'y a pas si longtemps que ça. Mais ça ne m'empêchait pas d'utiliser des égaliseurs auparavant.

Je suis sur qu'il y a d'excellents peintres en bâtiment qui ne sont pas chimistes.
14820
Citation :
Sans le bon programme dans le cerveau pour décrypter correctement et avec précision ce que son oreille reçoit, on peut se les rentrer dans le ... nos " oreilles d'or " ...

Je reprends l'exemple de l'EQ. Est-il nécessaire de savoir comment marche un EQ pour faire une bonne égalisation ?
Pas sur.

Attention : je ne suis aucunement en train de défendre l'ignorance.

J'essaye juste de trouver une explication au comportement de certains ingés master.
J'ai aussi constaté que certains qui sortaient d'énormes conneries avaient cependant fait du bon boulot.