J'ai du googler pour comprendre la différence entre paintball et airsoft, mais ça m'a pas vraiment éclairé sur la différence de prix pour l'accès au terrain.. En tout cas 15€ la journée pour un cadre sympa ça paraît honnête, de souvenir on m'avait plutôt parler de 50€ (+ location de matos + achat de billes..)
Airsoft : petites billes de plastique de 6mm de diamètre, moins de 2 joules obligatoire. Fair play obligatoire (pas de marquage de touche). Protections occulaires exigées. Coût des billes modique (environ 15 euros les 5000 billes)
Paintball : grosses billes de gélatine contenant de la peinture. Lanceurs de plus de 5 joules, voire plus de 10. Plus (+) de protections nécessaires, des bleus aux impacts. Cout des billes assez élevé. Mais j'en sais pas plus, ça fait longtemps que j'ai pas exploré le sujet.
L'airsoft est peut être moins "fédéré", il y a bien eu des tentatives de fédérations françaises d'airsoft, mais rien d'universel (à l'échelle française), pas de reconnaissance "jeunesse et sports"...
Airsoft :
1 réplique électrique, avec batterie et chargeur de batterie > 200 euros
lunettes > 7 euros
1 kg de billes > 15 euros
pas cheeeeer