Nan nan aucun complot, juste la réalité d'un monde numérique, avec ses lois et ses brebis galeuses.
Sortir un listing ça prend 5mn, le vendre aussi.
1- Sauf que si ton listing, c'est de la merde, tu n'auras pas d'acheteur. Ou pas longtemps.
2- sauf que sortir illégalement un listing et le vendre tout aussi illégalement peut quand même valoir quelques conséquences assez désagréables. Je ne parle pas seulement de la diffusion de données personnelles. Je doute que des boîtes comme les opérateurs téléphoniques rigolent très longtemps sur des vols de données qui leur sont certainement précieuses et rentables. Et vu la puissance des bestioles, je n'aimerais personnellement pas me retrouvé attaqué en justice pour manoeuvres frauduleuses, violation de tout un tas de trucs de mon contrat de travail et nuisances commerciales et financières par des boîtes comme SFR, Orange ou Bouygues.
Donc, oui, ça peut arriver. Comme tout peut arriver. Mais penser que les gens qui font de la prospection téléphonique et payent chaque coup de fils (surtout en main d'oeuvre) et sont essentiellement payés sur les résultats (le nombre de rendez-vous pris) seraient assez cons pour acheter des fichiers vérolés...