Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 479 réponses
  • 499 participants
  • 1 986 831 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
25741

Citation :

Certains, qui couraient devant les flics en 90, se font maintenant payer par les mairies pour organiser des pique-nique électro dans les parcs publics le dimanche après-midi. :-D

 S'ils ne l'étaient pas déjà, ils mériteraient d'être tondus. redface2

25742
25743
Citation de Will :
Citation de Otarie :
Will, au-delà des procédures informelles, il serait intéressant de savoir ce qu'en dit la loi. D'autant plus que lorsqu'on appelé les urgences, ils peuvent très bien donner des conseils immédiats qui peuvent permettre la mise en place de "premiers soins" qui peuvent éviter une détérioration de la situation, voir même une intervention. Cela fait partie de leur mission.

Ça fait combien de temps que t'as pas appelé les urgences, toi ? :-D

Et accessoirement, elle date de quand ta dernière teuf ? :-D

Je les ai appelées la semaine dernière, cela fait notamment partie de mon travail, je dirai même que je travaille en étroite relation avec.
Ma dernière teuf telle qu'évoquée remonte à une de mes vies antérieures, vu que je ne suis jamais allé dans ce genre de trips et que ça me tente pas du tout. Ceci dit, j'ai travaillé aussi avec ce type de population, notamment à MDM.

Citation de Will :
Citation :
ya justement depuis quelques années, une grosse structuration/responsabilisation des orga de free

Depuis pas mal d'années, même. Après, ça dépend sans doute beaucoup des endroits, des assos organisatrices, etc.

OUI! S'il y a asso qui organise, ce qui n'est pas toujours le cas. Et auquel cas, prévenir les "orgas"(qui peuvent être tout simplement des quidams sans aucun autre statut que celui de citoyen) avant de prévenir les secours, il me semble que c'est de l'ordre de la non assistance à personne en danger, voire de la mise en danger d'autrui.

Citation de Will :
Or, une asso, ça veut dire des responsables et notamment un président qui va en taule s'il y a un pépin grave et qu'il n'a pas assumé un paquet d'obligations. Dont une sécu adaptée (y compris secours).

OUI!
Et s'il y a des secours sur place, à quoi bon se référer avant tout à l'orga? Ils peuvent intervenir directement, c'est leur rôle. Si ça dépasse leurs compétences, ils peuvent d'eux même appeler un service de secours plus compétent. D'autant plus qu'ils sont souvent munis de personnel médical, et peuvent ainsi faire une première évaluation du danger.

Citation de Will :
Enfin, dans les gens que je connais (ce qui n'a pas valeur de statistique général) qui font des "free" depuis les années 90, tous ceux qui ont continué ont monté des structures et des putains d'équipes hyper rôdées. Certains, qui couraient devant les flics en 90, se font maintenant payer par les mairies pour organiser des pique-nique électro dans les parcs publics le dimanche après-midi. :-D

Une équipe, même hyper rôdée, est soumise à la loi, notamment concernant la protection des personnes.

Citation de Will :
Ensuite, commencer par prévenir l'orga, ça évite que 15 gus blindés en panique appellent les pompiers pour un gus qui fait une crise d'épilepsie (cas vu de mes yeux vus) ou une chute de barrique ou un simple coup de chaud / déshydratation (vu aussi). Donc, ça évite de déplacer les vrais secours pour rien et qu'ils soient saturés par des conneries et plus disponibles pour s'occuper des vrais cas sérieux.

J'espère que tu sais qu'une crise d'épilepsie peut-être gravissime (et je le dit en connaissance de cause, je suis suffisamment briefé sur ce domaine), donc, si la personne qui la fait n'est pas accompagnée d'un tiers de confiance (genre parent proche, connaissant très bien sa situation sur le plan médical), je pense que ça peut être TRES dangereux de la laisser telle quelle. Voir même d'essayer de contenir la crise. J'ai accompagné plusieurs personnes qui s'étaient pris des pains, voir même fait casser des dents, un membre, en essayant de contenir la crise d'un proche. Ils ne le referont pas, en tous cas, pas après avoir pris pas mal de précautions.
La déshydratation peut aussi être dangereuse, surtout avec quelqu'un qui a pris des substances.

Citation de Will :
Par ailleurs, appeler les secours, ça peut largement prendre 1/4 d'heure. Le temps de décrire le cas, que la personne au tel fasse une évaluation, puis, s'il y a lieu, prévienne le service concerné. Pendant ce temps, personne ne s'occupe de la victime. Un gus qui n'est pas mis en PLS a largement le temps en 1/4 d'heure de mourir en s'étouffant avec sa langue ou avec son vomi. Merci pour lui.

Oui, les services d'urgence sont surchargés de manière chronique. Les hôpitaux aussi, et bien d'autres services publiques, comme les tribunaux. Ceci dit, est-ce une raison pour ne pas s'y référer? Si tu te fais agresser, tu ne vas pas porter plainte, ou tout simplement te renseigner sur tes droits, parce que c'est trop long? Alors, si quelqu'un sur place a des compétences, ou ne serait-ce que du bon sens, et bien oui, il faut directement faire quelque chose. Cela suppose de saisir aussi les limites de ses compétences (par exemple, une chute dangereuse directe sur le dos implique d'être très prudent avec la manipulation du corps, donc, prudence, voire, pas touche!)

Citation de Will :
Commencer par prévenir l'orga, c'est permettre qu'il y ait au plus vite un secouriste compétent auprès de la victime, que celle-ci soit au minimum sécurisée, ainsi que les alentours, qu'un premier diagnostique soit effectué pour donner des informations pertinentes aux services de secours qui sauront s'il faut envoyer les pompiers, une ambulance avec un médecin ou le SMUR.

Tout dépend de la qualité de l'orga in fine. Si elle est sérieuse, pour une grosse teuf sauvage, un poste de secours me paraît indispensable. S'il n'y en a pas, ça me semble grave.
S'il y en a un, on peut les prévenir direct et ils feront le lien si nécessaire avec les urgences. S'il n'y en a pas, je vois mal un président d'asso faire un diagnostic de gravité sur un incident sans l'aide des urgences, et je pense impératif de téléphoner aux urgences le plus rapidement possible, avec effectivement, des personnes pas trop débiles et déchirées qui sécurisent le lieu et la personne afin que ça n'empire pas, tout au moins.
Ceci dit, je suis d'accord pour dire que l'aide de l'orga doit être demandée, afin notamment de donner les renseignements nécessaires à la mise en place des secours, mais je pense qu'il est nécessaire d'appeler d'abord, afin de mobiliser les urgences le plus rapidement possible.
In fine, je pense que l'énonciation la plus correcte serait "préviens les services d'urgence ET l'orga".
25744
Je ne suis pas d'accord avec toi. Et je pense que tu t'imagines un type de teuf fantasmagorique qui n'existe plus ou alors de façon très marginale. En tous cas, je n'entends plus parler de ce type de teufs depuis... ouh là là !

Je pense surtout que quand les mecs sortent un flyer pour expliquer tout ça, c'est qu'ils ont des raisons. Donc, le fait qu'on les prenne pour des débiles ou des inconscients dangereux, voire des malhonnêtes qui cherchent d'abord à planquer les dégâts plutôt qu'aider les gens sous prétexte que ce sont des teuffeurs me semble relever du préjugé, pour ne pas dire autre chose.
25745
Tout ce débat alors que n'importe quelle personne un peu adulte dans ce genre de situation( voir depuis longtemps) a bien pris soin d'entrer dans le répertoire de son portable des choses aussi utiles que le 15, le 17 et le 18. :oops2:
25746
Citation :
des choses aussi utiles que le 15, le 17 et le 18.

Encore que...avec 2 grammes...
"Vous avez demandé la police, ne quittez-pas"
" Ah, euh, non, en fait je mavé trompé de numéro, excusez-moi ..."

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 22:12:58 ]

25747
Citation :
dans le répertoire de son portable des choses aussi utiles que le 15, le 17 et le 18.


112 (numéro d'appel d'urgence) :-D
25748
Citation de Will :
Je ne suis pas d'accord avec toi. Et je pense que tu t'imagines un type de teuf fantasmagorique qui n'existe plus ou alors de façon très marginale. En tous cas, je n'entends plus parler de ce type de teufs depuis... ouh là là !

Il y a sûrement de l'imaginaire dans mes propos, vu que je ne suis jamais allé dans ce genre de teufs. Ceci dit, ça n'empêche jamais qu'il y ait des irresponsables, et ce à tous les niveaux. Comme des gens bien, qui font les choses en fonction de la protection des personnes, de la loi, de l'éthique, etc.
Après, sans aucun trollage sous-jacent, avec quel point de ce que j'ai pu écrire n'es-tu pas d'accord?

Citation de Will :
Je pense surtout que quand les mecs sortent un flyer pour expliquer tout ça, c'est qu'ils ont des raisons. Donc, le fait qu'on les prenne pour des débiles ou des inconscients dangereux, voire des malhonnêtes qui cherchent d'abord à planquer les dégâts plutôt qu'aider les gens sous prétexte que ce sont des teuffeurs me semble relever du préjugé, pour ne pas dire autre chose.

Je passe sur la question bescherelle du flyer, et je pense qu'il partait d'une bonne intention. Mais sont-ils vraiment informés de leurs responsabilités, lorsqu'ils accueillent du publique, notamment dans les cas d'urgence?
Le seul but de mon propos était de soulever cette question. Et aussi partager avec toi et d'autres certaines réalités (juridiques, médicales) sous-jacentes à cette question des urgences. Alors, s'il te plaît, ne t'énerves pas, et ne me prends pas de haut. J'ai un certain savoir, tu as le tien, on peut échanger et ne pas être d'accord en restant courtois, non?
PS: Avant de me faire taxer de quoique ce soit, je trouve que ton "ne pas dire autre chose" peut-être porteur de nombreuses allusions plus déplaisantes les unes que les autres. D’où mon message à visée de modération...:-D

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 22:25:10 ]

25749
Citation :
Donc, le fait qu'on les prenne pour des débiles ou des inconscients dangereux, voire des malhonnêtes qui cherchent d'abord à planquer les dégâts plutôt qu'aider les gens sous prétexte que ce sont des teuffeurs


Je dois être dans un sale état, car j'avais pas lu ça dans les posts d'otarie défectueuse. Surinterprétation du modo ou grosse naïveté de ma part ?
25750
Effectivement, ça doit être une sur-interprétation de ma part de
Citation :
Vu sur Facebook, ce qui me fait bondir, c'est le: "En cas d'accident previens l'organisation... (avant de faire apel au secours)".
Des Orgas qui disent ça, il me semble que c'est combo malveillance+mise en danger+non-assistance. Et ils osent nous dire de réfléchir....


Toutes mes excuses.