http://mai68.org/spip/spip.php?article1229
Ce reportage m'avait fait halluciner sur les poulpes, leur intelligence, leur comportement.
9 cerveaux, bien plus que le bovin Pernoud qui présente le film.
les genes se transmettent toujours un peu de la même façon non ?
ouais, dans transmission des gènes, il faut comprendre perpétuation de l'espèce.
deux stratégies différentes :
1 seul bébé avec des "parents" qui s'en occupe longtemps jusqu'à ce que le rejeton soit autonome.
ou
Des disènes de bébés avec des "parents" qui s'en branlent totalement, une mortalité terrible, des prédateurs à foison et seulement quelques individus qui s'en sortent et deviennent "adultes".
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
10038
26115Posté le 11/08/2014 à 20:04:29
Transmettre ses gènes, c'est "faire des bébés" : transmettre un patrimoine génétique.
Les tortues et pas mal de poissons transmettent leur gènes (font des bébés) et n'apprennent pourtant rien à leur progéniture.
[ Dernière édition du message le 11/08/2014 à 20:05:46 ]
le reverend
33494
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
26116Posté le 11/08/2014 à 20:15:21
Juste, mais la transmission des genes a pas grand chose à voir avec le fait d'élever les petits longtemps ou de les abandonner sitot nés.
mais je vois ce que tu veux dire.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
10038
26117Posté le 11/08/2014 à 20:21:43
x
Hors sujet :
Bien que les deux termes ne soit pas strictement opposable :
L'acquis, c'est ce que tu acquiers par l'expérience, l'apprentissage.
A ta naissance, l'acquis est quasi nul.
L'innée, c'est la composante génétique.
Citation :
mais la transmission des genes a pas grand chose à voir avec le fait d'élever les petits longtemps ou de les abandonner sitot nés.
Oui.
Je parlais de stratégieS de perpétuation de l'espèce (de transmission des gènes) et je voulais juste souligner que les deux cas extrêmes que j'ai exposés sont valables. Les deux marchent !
Mais.
Si Homo sapiens n'élève pas ses petits, ces petits ne transmettront pas leurs gènes.
Anonyme
65640
26119Posté le 11/08/2014 à 20:28:49
Citation :
Si Homo sapiens n'élève pas ses petits, ces petits ne transmettront pas leurs gènes.
Tu veux dire quoi exactement ?
Parcequ'en fait si les petits d'homme sont laissés à l'abandon total ils finissent par mourir évidemment....Et ça reste valable pour la majorité des mammifères, et d'autant plus pour ceux ayant un cerveau encore en développement après la naissance, comme les primates ou les félins.