Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 251 réponses
  • 499 participants
  • 1 975 063 vues
  • 386 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
35671
Transports, déjeuner, etc... Pour peu que tu boives un coup dans un bar dans la journée ou que tu ailles au shoppi du coin acheter quelques trucs pour te sustenter...

En fait, le déjeuner, c'est un peu fake parce que, étonnamment, les prix sont assez similaires à ce qu'on peut trouver ici pour une qualité équivalente (en gros, plat autour de 12 € et menu entrée + plat autour de 16). Sauf qu'ici, on peut trouver à manger correctement pour moins cher alors qu'à Paris, en tous cas dans les différents coins où AF a eu ses bureaux, si tu manges pour moins de 10 €, c'est franchement médiocre.

Le transport, c'est aussi un peu spécial avec l'évolution du prix du pass navigo et le fait que, venant ponctuellement, je doive prendre des tickets à l'unité, ce qui me revient autrement plus cher. Je pense que quelqu'un qui vit en RP paye son loyer beaucoup plus cher qu'un provincial, mais paye beaucoup moins ses transports. En province, l'urbanisation fait que peu de gens peuvent se passer d'une coûteuse bagnole et si les temps de trajet sont souvent plus courts, les distances sont plus grandes (donc carburant, toussa...)

Mais d'une façon générale, les choses sont beaucoup plus chères à Paris.

Sinon, pour parler des loyers, si les prix en province / cambrousse ne sont pas aussi hallucinants qu'à Paris, j'ai lu quand même quelques articles qui disaient que la pauperisation d'une partie de la population était effectivement due à l’enchérissement des loyers en général face à des revenus qui sont très loin de suivre.

Ça serait intéressant de trouver quelle part du revenu part dans les loyers à différentes époques, mais je pense que personne ne doute qu'il y ait un problème à ce niveau. Sauf peut-être les gros bailleurs.

[ Dernière édition du message le 13/07/2016 à 17:00:28 ]

35672
De toute façon je pense que les restos avec des produits vraiment qualitatif, le produit mais aussi sa production, c'est rare ou cher.

Après ça dépend. Pour ma famille (3) on dépense entre 150 € et 250 € par mois, ce qui représente environ 15% de nos revenus (qui sont volontairement peu élevés donc à relativiser aussi) et c'est de la bouffe locale (on va dire 50% à 30km, 40% quart sud est et 10% Italie et reste du monde) avec 90% bio ou ce genre de truc... Après on produit une bonne partie de nos légumes et on a créé/organisé nos approvisionnements pour trouver de bons produits et de bons tarifs. par exemple on achète jamais de viande de porc parce qu'on fait un demi cochon par an avec des amis (on s'est mis à 9 pour en faire 2 par an et on réalise une belle économie)... Et on mange peu de viande en plus.

Bref ce que je veux dire c'est qu'avec un peu de temps et de volonté, ça peut se bosser et s'optimiser pas mal, si on est pas coincé au fond d'une cité HLM ou équivalent bien entendu.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

35673
Citation :
Pour ma famille (3) on dépense entre 150 € et 250 € par mois


Vous bouffez des hérissons et des rats crevés, ou quoi ?
Avec un mode de fourniture dans l'ensemble comparable au tien, je suis facile au triple, pour 2.

[ Dernière édition du message le 13/07/2016 à 17:50:27 ]

35674
Je dirai qu'on a eu un bon système au bout de 3 ans de recherches/essais/échange de bons plans avec des gens, etc. Et ça continue de s'améliorer...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

35675
En cambrousse et avec le genre de démarche qu'évoque Picto et le fait de manger peu de viande, ça ne me semble pas trop incohérent. Vous produisez aussi un peu vous-même (jardin, toussa ?) ou pas ?

[ Dernière édition du message le 13/07/2016 à 17:56:01 ]

35676
Le truc c'est qu'a trois tu peux te permettre aussi d'acheter en plus grande quantité ce qui diminue le prix par personnes. Voir encore plus si tu fais panier commun avec voisin/ami/famille.
35677
Paris, pour la révérende et moi, le caddie de la semaine : légumes, fruits, laitages/yaourts, très peu de viande, 1 à 2 plaques de choco (pour la révérende) deux parts de poisson (style filet de saumon sous plastique), et on monte facile à 100€ par semaine.
Et c'est un Franprix tout ce qu'il y a dze plus standard, et on n'est que 2, et on n'achete pas de la vianfde toutes les semaines.
Voilà quoi.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

35678
Citation :
si tu manges pour moins de 10 €, c'est franchement médiocre.


C'est un peu triste mais je pense qu'on est pas loin du compte.
Dans cet esprit, je préfère encore prendre des grecs de temps en temps ou pizza à 5 euros plutôt qu'un truc soit disant correct " un vrai repas " à 10 ou 12 et qui est franchement médiocre. ( en plus c'est des plats que l'on peut faire soi même souvent, contrairement aux grecs et pizzas )

Citation :
on monte facile à 100€ par semaine.

Ah bah là je me reconnais beaucoup plus qu'avec les 10c /j de Picto Hingalls.
35679
Citation :
Picto Hingalls.

:-D
35680
Sortir de la ville et des supermarché, sans changer radicalement de produit consommé, c'est déjà mettre un bon coup dans la facture je pense.
Citation :
Le truc c'est qu'a trois tu peux te permettre aussi d'acheter en plus grande quantité ce qui diminue le prix par personnes. Voir encore plus si tu fais panier commun avec voisin/ami/famille.

C'est en ça que je parle de s'organiser un peu en groupe, et trouver des filières aussi. Là où on est, personne ne vendait du lait à la ferme, on est allé voir un éleveur qu'on apprécie, on lui a proposé de mettre le truc en place, ma femme et une copine lui on fait les 3 démarches à la con pour lancer le truc et maintenant elle existe.
Pour le boeuf, on achète du bio, juste de l'autre coté de la montagne, par caissette de 20 à 50 Kg, c'est 10 € le Kg, livré en prime... Imbattable.

Citation :
En cambrousse et avec le genre de démarche qu'évoque Picto et le fait de manger peu de viande, ça ne me semble pas trop incohérent. Vous produisez aussi un peu vous-même (jardin, toussa ?) ou pas ?


Youtou, j'ai déjà suivi tes exemples, je pense qu'on a pas tout à fait les même filières quand même, je crois qu'on est allé un peu plus loin, notamment via la création d'une AMAP et d'une épicerie locale autogérée avec une vingtaine de personnes quand nous sommes arrivés là où nous vivons.
http://www.lajuncha.fr

Après ça nous arrive de craquer et de se payer des choses qu'on ne se paie pas d'habitude. D'ailleurs en général c'est bien de la merde quand c'est le cas, genre le paquet d'1Kg de M&M's :-D

Pour répondre à Will, on produit beaucoup :
70% de notre consommation annuelle de légume dont 100% pour les patates, les tomates, courges, les haricots (verts et lingot), l'ail, et pas mal d'herbes.
100% de notre consommation d'oeuf (5 poules).
On mange peu de produit qu'on produit sans les transformer, ça ajoute de la valeur, augmente les quantité et la durée des période de consommation. Du coup c'est aussi :
100% de notre consommation annuelle de jus de pomme/poire/coing en glanage (on a acheté un pressoir à plusieurs il y a 7 ans). On fait environ 200 bouteille par an.
100% de notre consommation de charcuterie de porc (saucisson, jambon, terrine, caillette, etc. voir plus haut).
100% de notre consommation en plat cuisinés divers en fait, je pense que ça compte vu le prix des plats tout prêt (certaines personnes ne bouffent que ça).
Idem pour ratatouille, coulis de tomates, les trucs de base que tu peux utiliser tout le temps.
80% de nos alcools d'apéritifs (champagne de sureau, vin de noix, de pissenlit, sirops, etc.) et digestifs, en fait j'achète juste un peu de Whisky + Ricard régulièrement.
Une bonne partie de nos teintures mères et huile essentielles pour se soigner (on a un alambic). On ne consomme zéro médicament, rdv chez le médecin, sauf accident grave :-D
On achète jamais de surgelés, jamais de produit d'entretien (on fabrique, y'a quand même un peu de lessive costaud si besoin), pratiquement aucun produit d'hygiène en dehors du dentifrice et du shampoing, ou des besoins sporadiques. Ma femme fabrique pratiquement tout, de la crème solaire au savon en passant par le produit pour le sol, elle a un grand talent d'autonomie dans tout ça...
On fait beaucoup de cueillette, sur la dernière photo de Quality Glanding vous pouvez voir qu'en ce moment c'est le tilleul , mais on ne ramasse pas seulement des plantes à tisanes, il y'a quantité de choses comestibles dans la nature autour de chez nous : diverses noix, des chénopodes, de l'ail sauvage, des fruits sauvages divers et variés (argousier, épine-vinette, mure, myrtille, framboises, groseilles, poires, pommes, etc.) et aussi beaucoup de jardin de maison secondaire à glaner...

Bon, je travaille peu, ma femme pas du tout, on a le temps, le matériel, la place, mais c'est pas un hasard. Et à partir de 2017 on va essayer de renforcer cette autonomie sur l'aspect production d'énergie (on a déjà pas mal travaillé sur l'aspect conso déjà).

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier