opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 55 138 réponses
- 504 participants
- 2 100 708 vues
- 388 followers
le reverend
33466
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2004 à 12:45:40Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Alx33
22727
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
37681 Posté le 30/12/2016 à 15:34:38
c'est bizarre je comprends de mieux en mieux ce que veut dire youtou, vous êtes souvent à coté de la plaque.
Quand je conduis pas j'ai peur.
Anonyme
12318
37682 Posté le 30/12/2016 à 15:47:25
Citation de youtou :
Citation :Son but, comme toute entreprise, est d'amasser toujours plus de tune.
Nope : comme toute grosse entreprise.
Non pas que les petites soient forcément des oies blanches, mais on y croise quand même des gens soucieux du travail bien fait et qui kiffent faire plaisir aux clients.
youtou, je n'oppose pas nécessairement faire du profit et bien faire son travail, hein. Ce serait trop facile, sinon.
Il n'empêche que le but d'une entreprise est de faire du profit. Le but des employés de l'entreprise est, au mieux, de bien faire son travail. Et le but des investisseurs de l'entreprise est de revenir sur leur investissement.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
37683 Posté le 30/12/2016 à 16:12:08
Citation de youtou :
Citation :Son but, comme toute entreprise, est d'amasser toujours plus de tune.
Nope : comme toute grosse entreprise.
Non pas que les petites soient forcément des oies blanches, mais on y croise quand même des gens soucieux du travail bien fait et qui kiffent faire plaisir aux clients.
Leurs clients, ET leurs employés. C'était clairement le cas chez Hewlett-Packard par exemple. D'ailleurs un truc qu'ils disaient eux-mêmes : on cherche à faire des produits qui n'ont pas de concurrent direct, ce qui permet d'avoir des marges plus importantes, ce qui nous permet de maintenir notre politique sociale. En effet, peu de temps après la création de leur entreprise, quand ils n'étaient encore que disons 6, un gars est tombé malade et ça a été dramatique. Donc par la suite tous leurs contrats d'embauche contenaient une "retenue à la source" destinée à alimenter une caisse d'assurance maladie, type sécu.
Idem en France avant guerre, chez Dewoitine, le constructeur d'avions de chasse.
Et une autre fois, mon père, qui s'occupait de construire des logements sociaux, rencontrait monsieur Bonduelle, car celui-ci était maire (et probablement plus PDG de l'entreprise qu'il avait créée). Les finances de sa petite ville étaient modestes, et de ce fait mon père se demandait qui était garant d'un prêt assez important pour construire ces logements sociaux. Ben en fait c'était Bonduelle, sur sa fortune personnelle !
Bon après je sais bien que ces gens sont minoritaires. D'ailleurs il est frappant de voir que le MEDEF est moins souvent dirigé par des créateurs d'entreprise, que par des héritiers (Seillièrs, Gattaz...)
Et je viens de voir "Merci patron". L'atmosphère de LVMH est un peu différente.
[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 16:13:49 ]
jambesexy
7765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
37684 Posté le 30/12/2016 à 16:24:42
Citation de Pictocube :
Youtou -> arrêtes la drogue, une entreprise qui perd de l'argent c'est une entreprise qui ferme donc qui ne fera rien du tout, conscienscieusement ou pas... Je pense que tu confonds le profit de l'entreprise et le profit de ses dirigeants.
Faire du profit oui, mais quand on dit faire de "plus en plus de tunes", on parle plutôt de bénéfices...non? À qui profitent ces bénéfices?
Et y'a plein de petites entreprises qui ne font pas vraiment de bénéfices, qui maintiennent seulement une balance. C'est pas très capitaliste, par contre c'est certainement meilleur pour l'activité et l'économie en général => les profits sont directement réinvestis...
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
37685 Posté le 30/12/2016 à 16:28:26
Citation :
Et le but des investisseurs de l'entreprise est de revenir sur leur investissement.
Si c'était juste ça y aurait pas de crise, même écologique
Anonyme
12318
37686 Posté le 30/12/2016 à 16:32:21
C'est vrai que "retour sur investissement", en fait, ça veut dire "multiplier sa mise par plus de deux".
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
37687 Posté le 30/12/2016 à 17:24:50
Citation :
le but de chaque entreprise lucrative c'est de se faire du profit.
Ca c'est ce que tes profs d'eco gestion ont voulu te faire croire. Il y a un paquet d'entreprises dont le but principal n'est ni le profit, ni la croissance. Effectivement c'est pas la majorité.
Comme exemple très connu, il y a le canard enchainé, mais rien que dans mon entourage j'en vois deux ou trois dans ce cas.
La plupart du temps, c'est des gens dont le but est de vivre de leur travail, de perenniser leur entreprise et de bien faire leur taf, et ces trois choses sont indissociables l'une des autres.
Anonyme
65640
37688 Posté le 30/12/2016 à 18:08:28
Citation :
Youtou -> arrêtes la drogue, une entreprise qui perd de l'argent c'est une entreprise qui ferme donc qui ne fera rien du tout, conscienscieusement ou pas... Je pense que tu confonds le profit de l'entreprise et le profit de ses dirigeants.
je confonds rien du tout, et j'ai moi même une entreprise hein.
Citation :
youtou, je n'oppose pas nécessairement faire du profit et bien faire son travail, hein. Ce serait trop facile, sinon.
Il n'empêche que le but d'une entreprise est de faire du profit.
Bah pour moi, l'expression " se faire le plus de thune possible " est pas mal différente de " faire du profit". bref il est possible que tu te sois mal exprimé et/ou que j'ai mal compris.
de toute façon, entrepreneuriat, CA RAPPORTE PAS UNE THUNE §§§
[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 18:19:22 ]
Will Zégal
75429
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
37689 Posté le 30/12/2016 à 18:26:17
Beaucoup d'entreprises de l'économie sociale et solidaire n'ont pas le profit comme objectif. Les bénéfices sont nécessaires à la survie et à l'éventuel développement de l'entreprise, mais je ne crois pas qu'on puisse assimiler "faire des bénéfices" et "travailler pour le profit", en tous cas si on limite la notion de profit à un bilan financier et à une rémunération de l'actionnariat.
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
37690 Posté le 30/12/2016 à 19:54:56
J'ai bossé pendant 12 ans dans la même boite. Les 8 premières années ont été les plus sympas de ma vie de salarié. Une ambiance de boulot, façon ruche, mais pas trop de stress.
Les dirigeants étaient issus de la boite, des cadres (voire un ouvrier) qui étaient montés progressivement et avaient pris naturellement les rênes de la boite. L'actionnaire était un homme d'affaires libanais, qui venait chaque année au CA et constatait que les affaires fonctionnait bien, donc ne se mêlait pas de la politique de la boite et même, ne prenait pas de dividendes pour réinvestir l'ensemble des bénefs. Il y avait une progression intéressante des salaires, une politique sociale motivante...
Finalement, l'actionnaire a fini par nous vendre, un dirigeant a été parachuté, il fallait avoir du résultat et rentabiliser l'investissement. 3 ans plus tard on a déposé le bilan pour défaut de trésorerie, à nouveau racheté, re-dirigeant parachuté, puis plans sociaux sur plans sociaux. J'ai quitté la boite il y a 10 ans tout juste. Ça vivote en virant des charrettes de 50 personnes tous les 3 ans, et on réembauche petit à petit 3 personnes, virées 3 ans plus tard...
Les dirigeants étaient issus de la boite, des cadres (voire un ouvrier) qui étaient montés progressivement et avaient pris naturellement les rênes de la boite. L'actionnaire était un homme d'affaires libanais, qui venait chaque année au CA et constatait que les affaires fonctionnait bien, donc ne se mêlait pas de la politique de la boite et même, ne prenait pas de dividendes pour réinvestir l'ensemble des bénefs. Il y avait une progression intéressante des salaires, une politique sociale motivante...
Finalement, l'actionnaire a fini par nous vendre, un dirigeant a été parachuté, il fallait avoir du résultat et rentabiliser l'investissement. 3 ans plus tard on a déposé le bilan pour défaut de trésorerie, à nouveau racheté, re-dirigeant parachuté, puis plans sociaux sur plans sociaux. J'ai quitté la boite il y a 10 ans tout juste. Ça vivote en virant des charrettes de 50 personnes tous les 3 ans, et on réembauche petit à petit 3 personnes, virées 3 ans plus tard...
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
- < Liste des sujets
- Charte