Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 53 206 réponses
  • 499 participants
  • 1 971 135 vues
  • 387 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
38731
Un autobus électrique.
38732
Citation de jambesexy :
Ah bon? C'est quoi un bus logiciel concrètement ?


C'est ce qui permet aux différents équipements électroniques de la voiture de communiquer entre eux. Par exemple en cas d'accident pour que les détecteurs de chocs puissent renvoyer l'information aux airbags.
38733
Si un passager pète ça ouvre sa fenètre.
Enfin sur les voitures haut de gamme seulement.
38734
Citation de Patrick :
Citation de jambesexy :
Ah bon? C'est quoi un bus logiciel concrètement ?


C'est ce qui permet aux différents équipements électroniques de la voiture de communiquer entre eux. Par exemple en cas d'accident pour que les détecteurs de chocs puissent renvoyer l'information aux airbags.


D'accord mais donc toutes les voitures en sont équipées aujourd'hui? Mais il gère plus ou moins de choses selons les modèles, et donc bug proportionnellement plus ou moins regulierement?
38735
Je pense que toutes les voitures construites aujourd'hui sont foutues pareil : un calculateur relié à une tétrachiée de capteurs et un programme plus ou moins sophistiqué pour la gestion de panne et d'incident, les systèmes de régulation de freinage, la gestion du moteur(l'allumage et de l'injection)...
Bosch, Siemens sont des des gros fournisseurs par exemple.

[ Dernière édition du message le 02/07/2017 à 15:13:30 ]

38736
Citation :
D'accord mais donc toutes les voitures en sont équipées aujourd'hui? Mais il gère plus ou moins de choses selons les modèles, et donc bug proportionnellement plus ou moins regulierement?


Oui depuis assez longtemps d'ailleurs. Mais c'est un bus qui par nature est assez peu sensible aux bug et il existe des niveau de priorité. Par exemple, si tu as le détecteur de choc qui envoie une information aux airbags, cette information sera prioritaire sur par exemple le bouton pour baisser le volume de l'autoradio qui est situé sur le volant. Après je ne sais pas si les équipements de loisir comme l'autoradio sont sur le même réseau que les équipements vitaux. C'est possible que oui.
Les contraintes de fabrications de ces équipements sont d'ailleurs super draconiennes. Je sais pas ce qu'il en est des équipements non vitaux (je pense que ca doit être pareil) mais par exemple les composants électroniques doivent être de type "automotive" c'est à dire résister à une certaine plage de température en utilisation, résister aux chocs (50 ou 70G je crois pour l'automobile), aux vibrations... C'est très loin d'être conçu à la va vite comme on pourrait le penser.

Edit : et tout ca c'est ultra normalisé avec des normes qualité dont la maitrise est à elle seule une profession. Le protocole employé pour la communication est très majoritairement le protocole CAN

Je ne pense pas que tout soit centralisé dans une voiture (c'est à dire un calculateur central et plein de capteur) si ce calculateur était défaillant, la c'est toute la bagnole qui serait en rideau sur le champ. Si ca arrivait à 130 sur l'autoroute, c'est la catastrophe assurée :??: je pense plutôt que c'est plein de capteurs "intelligents" capables de discuter entre eux et un calculateur central qui manage et surveille tout.

[ Dernière édition du message le 02/07/2017 à 16:27:38 ]

38737
T'es plus calé qu'en musique on dirait. :oops2:
38738
Et c'est un bassiste qui le dit... icon_facepalm.gif
38739
Citation :
50 ou 70G

ah ouais quand même
38740
Citation :
résister aux chocs (50 ou 70G


je serai curieux de voir les machines qui font et mesurent ça!

Non je ne mettrai pas de pull