opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 57 059 réponses
- 511 participants
- 2 351 964 vues
- 390 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme

Ceci dit, le groupe avec lequel je me suis senti le plus à l'aise musicalement et avec qui j'avais pu devenir intermittent du spectacle (dans le sens où on jouait souvent et à des endroits qui paient), était aussi celui avec lequel j'ai jamais été vraiment pote avec aucun des membres.
On se voyait que pour bosser et faire des concerts, et du coup ça bossait réellement dur et sérieusement à chaque fois.

Anonyme

N2h2

Nan ça ça n'a jamais marché, ça s'est toujours fini en mail ou texto expliquant que après longue réflexion, il quittai le groupe parce que c'était plus son kiff, ou alors fallai a un moment se rendre à l'évidence et se mettre d'accord pour le virer...
Dans tous les cas pendant ce temps le groupe n'avance pas, et une fois viré/ démission, on se rend compte que le groupe a fait du sur place pendant 6 mois. Ça dépend de l'objectif de chacun bien sur, autant de temps pour certain groupes peu être très préjudiciable, le truc auquel on ne pense pas forcément et qui est selon moi important, c'est que ça risque à la longue aussi de démotiver tous les autres.
Ensuite pour rattraper le coup / faire repartir le groupe sur de bonne bases, c'est d'autant plus difficile que l'on a laissé les choses moisir longtemps.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

W-Addict

Juste jouer pour le plaisir ça vaut aussi dire jouer. Si déjà là ça marche pas ça peut partir en testicule rapidement. perso pas de zic pendant 2 semaines (pb de caisse pour le batteur puis vacances d'un gratteux) ça fait chier comme même .

Djardin

Et pour le coup, j'ai l'impression qu'on bosse plus dans ce groupe : on ne se contente pas d'écrire une musique, des paroles et de jouer, après on re-décortique tout pour supprimer ce qui sert à rien, pour virer les surplus, etc. c'est la 1ère fois que j'ai un groupe ou justement tout le monde met de côté ses égos pour faire un travail d'ensemble.
Par contre on se tate justement pour faire un modèle à 5, voir 3-4, pour adapter selon les concerts. (Le problème étant que le chanteur principal est celui qui est le plus souvent en déplacement...)
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

Anonyme

quand ma belle va venir ici ont va bien flipper.
Il y a des moments avec des moments sans, Mais au final una vida.

that´s life
Vieux con on:

`Tain heureusement que je suis pas musicien

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 23:57:07 ]

W-Addict

cyar

Il faut se poser la question, si les membres ne sont pas capables de prioriser des répètes sur leur teufs et/ou vacances, c'est qu'ils s'en branlent. Si c'est leur taf qui leur prend tout leur temps, même constat. Ils ne peuvent rester dans le groupe.
Je parais peut être dur, mais je me base sur de nombreuses expériences persos.

Anonyme

En fait on joue toutes les semaines,
Par contre on se tate justement pour faire un modèle à 5, voir 3-4, pour adapter selon les concerts.
En répet', si vous êtes 4, 5 ou au complet : chaque semaine vous répétez, vous jouez et vous parvenez à vous adapter en fonction de la présence des uns ou des autres.
Faut faire la même chose en concert :
Posez des dates et adaptez le(s) set(s) (à l'avance) en fonction de la présence ou nom de certains des membres.

Karl Dekos

Si c'est leur taf qui leur prend tout leur temps, même constat.
Ouais... Je suis au taf. encore 6h en perspective. C'est pénible, c'est long. Je donnerais n'importe quoi pour être à la maison entrain de remixer 2 titres pour les envoyer au mastering. Je suis frustré tu vois.
Tu as raison de dire qu'un groupe qui n'arrive pas à répéter régulièrement est mort.
Mais il y a aussi des gens qui bossent alors qu'ils aimeraient faire plus de musique. Rien à voir avec le fait de sacrifier quelques jours de congés pour faire vivre un groupe.
Je connais aussi des gens qui ont fait le choix de tout sacrifier pour la musique. Ils ne s'en sortent pas du tout financièrement mais au moins ils font ce qu'ils ont envie de faire.

cyar

Si ton boulot ne te permet pas de faire des répètes régulières, il faut mieux ne pas jouer en groupe, car sans répète régulière, il est utopique de penser que ce groupe pourra avancer.

karloguan

et quand t'arrives à répéter régulièrement, faut savoir dire à son pote que ben, ça le fait pas avec lui, quoi....
Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

cyar

Karl Dekos

c'est qu'ils s'en branlent. Si c'est leur taf qui leur prend tout leur temps, même constat.
Vu comme ça c'est différent. C'est le "même constat" qui m'avait perturbé. Parce qu'il existe bien des cas où le travail officiel est un frein considérable pour l'activité musicale.

gojats

Je connais aussi des gens qui ont fait le choix de tout sacrifier pour la musique. Ils ne s'en sortent pas du tout financièrement mais au moins ils font ce qu'ils ont envie de faire.
Faut pas exagérer non plus, ils ne roulent pas sur l'or c'est sur. Mais c'est un choix qui se calcule et se budgétise en famille. ( se calpine ouais j'allais dire ) si le ou la conjoint(e) a un taf régulier, c'est tout à fait vivable.
Mais aux yeux de beaucoup de personnes ça paraît hallucinant de pouvoir vivre de sa passion ! ça donne une dimension ou la richesse matérielle importe peu, et a surtout moins de valeur.
Ils ne peuvent plus se la péter avec leur 4/4 noir rutilant et leurs vacances au ski.

Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 11:01:04 ]

Karl Dekos

Je faisais allusion à certaines de mes connaissances qui ont sacrifié pas mal de choses pour la musique, pour faire de leur rêve une semi réalité. Par exemple ils ont sacrifié la bonne volonté de la copine (qui fait des petits boulots ingrats pour financer le couple et la passion de Monsieur).
Je ne veux pas entrer dans un débat sans fin mais toujours est il que certains choix imposent un mode de vie assez radical (notamment envers l'entourage) qui ne me plait pas du tout personnellement.
Je ne pourrais pas vivre come ça. Donc je suis obligé d'avoir une activité frustrante et qui bouffe énormément de temps pour payer mes factures.
Il en va de même pour le financement du studio... On peut fouiller les recoins obscurs qui sont derrière de beaux profils facebook de producteurs "sérieux" et "professionnels".
Mais j'ai lâché l'affaire. Chacun sa vie.
[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 11:17:05 ]

gojats

J'ai des amis très bien qui ont de 4/4 rutilants et qui vont au ski. Et ils ont suffisamment de recul pour comprendre ce choix de vie.
Il est possible de vivre de la musique c'est tout. Faut juste s'y pendre à l'avance pour avoir les compétences nécessaires et faire des concessions dans certains domaines.
Comme n'importe quel taf.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

Anonyme

Citation :
Je donnerais n'importe quoi pour être à la maison entrain de remixer 2 titres pour les envoyer au mastering. Je suis frustré tu vois.
En ben qu'est ce qui t'empêche de la^cher ton boulot et de retourner chez toi faire ce que t'as envie de faire ?
On peut me répondre que c'est pas ça qui va payer les factures, que t'as un ménage à faire tourner toussa, mais envisager les choses comme ça n'est rien d'autre qu'une manière de pencher la tête vers le billot.
On peut se donner des solutions, ou des excuses.

Anonyme

Karl Dekos

Mais j'y perdrais surement au change car comme le dit gojats : il faut être préparé et donc ne pas faire de connerie sur un coup de tête.
La musique ne me fera pas vivre pour le moment c'est certain. Donc je la fais évoluer au ralenti en parallèle avec mon travail officiel. Un jour peut être ce sera le contraire !! Inch'Allah !!
Beaucoup de gens sont dans mon cas et en réalité c'est pas mortel. Je suis un peu jaloux de ceux qui ont su bien manier leur barque c'est vrai. Mais d'un autre coté ça m'a permis de prendre beaucoup de recul sur le monde des soirées, le monde de la nuit.
Disons pour résumé que j'aimerais pas devoir choisir entre : un minimum de stabilité et la musique. Ce serait horrible comme choix.

Anonyme

cyar

Anonyme

Se "lancer" dans la musique n'est pas une bonne solution amha.
A titre personnel c'est pas vraiment ce que j'ai fait, y a juste un moment où j'ai dû choisir entre musique et autres activités professionnelles, je veux dire que j'ai simplement eu à choisir mais pas à me "lancer", de la même manière que j'aurais eu à choisir entre un emploi comme démonteur de roues de vélo et un autre comme poissonnier.
Mais partir quasiment de 0 est la quasi certitude d'échouer.
Après il reste intéressant d'avoir un boulot purement alimentaire qui ne prenne aucun temps d'esprit et finalement peu de temps tout court, pour se la couler douce en dehors des heures de boulot et y faire ce qu'on a envie de faire. Finalement un job, même chiant, c'est quoi, 35h, un peu plus avec transports et quelques heures supp' comprises ?
Ca représente pas grand chose au final et laisse plein de temps libre.
Et l'excuse de la famille qui prend du temps n'en est pas une (je ne dis absolument pas ça pour toi, KD, hein, je parle vraiment de manière ultra générale) : on peut faire ça en famille justement, et si on est avec une copine qui fait une crise à chaque fois qu'on sort une gratte, c'est l'heure de changer de copine.

karloguan

Un taf à 35h + bosser sérieusement de la musique le soir et week-end, quand t'as des gosses et une nana, ça devient dur. Ou alors Mme fait tout le boulot "sympa" toute seule.
Bon tout est une question de choix c'est sûr
Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

Karl Dekos

le point le plus important pour vivre de sa musique, au delà du choix bien sur, c'est le talent.
Ah mais non mais !!... Bah oui évidemment !!
C'est juste une façon de s'organiser. Effectivement il y a pas mal de gens dans le monde la musique qui partent de rien, qui se connaissent très peu par rapport à la musique mais qui font le choix de foncer dans cette direction. Ca passe ou ça casse. Mais ça leur ouvre quand même une porte pour ce qui est du temps consacré à leur passion.
Moi en général je mets 3 jours à faire un truc que je pourrais faire en un après midi. Bon, comme je disais, c'est pas mortel.
- < Liste des sujets
- Charte