Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 690 réponses
  • 652 participants
  • 2 891 511 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
54931
Citation de greg :
à défaut de correction, je dirai simplement que la drogue c'est moche.


:???:

lapin comprit :oops:icon_facepalm.gif

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

54932

Citation de : projacks

Apres de long moments d'explications et de recherches avec des potes on a fini par aboutir a ca :
¤ molecules polaires --> interactions entre dipoles --> van der Waals.

¤ molecules apolaires --> liaisons hydrogenes.

On nous en demande pas plus en 1ere S apparement donc on va ce contenter de ca.

Corrigez moi si j'ai dit des betises ;)

 

 Aïe aïe aë, ça pique les yeux... La liaison hydrogène dans l'eau liquide ça ne te dit rien ? Et c'est pas une molécule polarisée H20 par hasard ?

 

Pour faire simple, et rester au niveau lycée :

 

Liaison hydrogène : elle se fait entre les doublets non liants d'un atome (O, N ou F uniquement, donc électronégatif bien comme il faut) et un atome d'hydrogène. La plupart des molécules polaires en sont capables mais ce n'est pas une condition nécessaire ni suffisante.

C'est une liaison de faible enthalpie (~énergie) par rapport à une liaison covalente (~1/10e)t de nature principalement électrostatique. Dans l'eau liquide, les liaisons hydrogène sont sans cesse cassées et reconstruites, pour te donner un ordre d'idée du niveau d'énergie.

Un des exemples les plus fameux sont les deux brins hélicoïdaux de l'ADN qui sont tenus ensemble par des liaisons hydrogène.

La liaison hydrogène est très importante dans la mesure ou c'est elle qui donnent aux "molécules de la vie" ADN, acide aminés, eau, leur souplesse et leur capacité à évoluer à température ambiante, contrairement à la liaison covalente.

 

 

Forces de Wan der Waals :

 

C'est une interaction intermoléculaire encore plus faible que la liaison H (10 fois moindre environ), qui est la résultantes de 3 effets :

- orientation : dans le cas de molécules polaires (=dipôles permanents donc), il y a un alignement qui se fait pour aller vers l'état d'énergie potentielle minimum

- induction : même dans les molécules non polaires (Br2 par exemple) pour lesquelles il n'y donc pas de "distorsion électrique", les électrons restent en mouvement et la molécule se comporte à certains moments comme un dipôle temporaire (quand tous les électrons se retrouvent d'un côté par exemple (comme l'alignement des planètes pour le système solaire si tu veux...). Bref, ces dipôles temporaires vont entraîner des phénomènes d'inductions sur les autres molécules

-dispersion : répulsion entre dipôles temporaires

 

Note bien que ce n'est pas soit l'un soit l'autre, les forces de VDW s'ajoutent aux autres interactions

 

En bref :

Les deux sont de même nature électrostatique mais : 

- liaison hydrogène : certaines conditions de molécules (doublet non liant, certains éléments+H), molécules polaires ou non, energie ~1/10 de liaison covalente, impliquée dans la majeure partie des molécules essentielles à la vie

-forces de WDV : encore plus faibles (~1/10 liaison H), s'ajoutent aux autres interactions, pas de polarité nécessaire, existent entre a peu près tout (cristaux, molécules, etc.), impliquées dans la forme sphérique de la Terre et l'adhérence du gecko, mais aussi dans la solubilité des composés.

"Well, that's just, like, your opinion, man."

54933

Hors sujet :

 Tu peux le dire maintenant... T'as séché le cours, non ?

 

"Well, that's just, like, your opinion, man."

54934
:laporte:

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

54935

Hors sujet :

 Et salut les gars, oui ils m'ont libéré, je me suis libéré toussa, mais est-on jamais libre ? Vous avez 2 heures...

 

"Well, that's just, like, your opinion, man."

54936
Trompe et Kapam qui reviennent presque en même temps... hmmmm
:-P

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

54937

mrgreen

"Well, that's just, like, your opinion, man."

54938
Coincidence? Je ne crois pas...
54939

Personne n'a rencontré Kapam IRL ?

"Well, that's just, like, your opinion, man."

54940

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin