Alx : Ca dépend du moteur. En gros les constructeurs tapent dans une gamme de moteur pour leurs bagnoles, et ensuite ils essayent de le caser dans la baie moteur. Du coup, un même moteur peut être pose dans plusieurs sens suivant les modèles => la ligne d'échappement se retrouve soit a gauche, soit a droite. Pis comme tu veux pas d'un échappement ultra chaud et d'une ligne de carburant cote a cote, ben tu met l'alim en carburant de l'autre cote. Ya pas de normes pour ça.
(En fait j'en sais rien, j'y connais que dalle. En tout cas ça me semble plausible).
J'ai reçu un mail d'adobe, alors que je me rappelle pas leur avoir laissé mon adresse. Ca a l'air d'un vrai truc, comment ça se fait ? Est-ce qqun l'a eu aussi ?
Projack- j'y repense genre 15 pages après, mais:
-On rentre des Watts dans un HP
-Il ressort une certaine proportion de cette entrée (en général pas beaucoup plus de 2 ou 3%)
-Ce qui ressort est appelé pression acoustique, c'est donc logique que ce soit exprimé en W/m²; en revanche je me rappelle plus de la correspondance W/m² -> dB SPL (les dB qui désignent la pression sonore).
pour la formule log, c'est la conversion d'un gain "x" en gain "dB":
a(dB)=10*log(A)
en gros, si entrée = 1, sortie = 50
gain=50/1=50
gain(dB)=10*Log(50)=17dB