Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 690 réponses
  • 652 participants
  • 2 896 229 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
67241

les rayonnements du matériel courant sont dans des ordres de grandeur totalement inofensifs notamment en terme de puissance (vraiment) et c'est juste formellement prouvé, tout comme il n'y a pas d'effet d'accumulation pour les rayonnements non ionisants. (cf. lien inrs toussa).

que l'on poursuive des recherches sérieuses c'est juste normal

après, si la lumière d'une led t'emmerde pour dormir, il suffit de la masquer (ce que je fais chez ma maman avec la box) ou de la virer, et d'une façon plus générale on a pas besoin de trouver une explication rationnelle pour améliorer son sommeil  (virer le radio réveil étant quelque part un choix logique pour ne pas se faire réveiller icon_volatilize.gif )

et puis c'est pas grave de ne pas être d'accord icon_mrgreen.gif

67242
Citation de youtou :
Citation :

Si le fait qu'on ne réussisse pas à reproduire un phénomène en labo suffit à dire qu'un truc n'existe pas, ben ça fait un paquet de trucs qui n'existent pas.

genre la télépathie et la télékinésie ça existe, sans parler du pouvoir de faire sortir des boules de feu de son fion.

Attention à ne pas répondre à un paradoxe par un autre, déjà en philosophie c'est douteux mais en science encore plus.

Je me prends souvent la tête avec une copine qui croit aux médecines douces. Perso j'ai rien contre mais j'aime pas qu'on me prenne pour un demeuré en utilisant des explications vieilles de 2000 ans.
L’acupuncture par exemple, il parait que ça marche (jamais testé sur moi). Les explications des méridiens qui transmettent des énergies datent d'une époque où l'anatomie était à peine connue et où le microscope devait être une paire de lunettes pour presbyte. Si un praticien se met à me sortir de telles salades, je ne me laisse pas manipuler par un charlatan.
Si il n'y a pas d'explications plausibles, et bien ils disent que c'est une science empirique, que la pratique vérifie certains phénomènes sans pouvoir les expliquer.
Ou alors, on nous dit qu'on excite tel nerf à tel endroit de manière à le neutraliser pour empêcher la douleur à un autre endroit.
Quant à sortir des boules de feu de son fion, je crois qu'il existe des vidéos sur le phénomène avec des gus bien imbibés, des concours de pets et des briquets, non ? Et il parait qu'après ça pue le cochon grillé !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

67243
Citation :
Perso j'ai rien contre mais j'aime pas qu'on me prenne pour un demeuré en utilisant des explications vieilles de 2000 ans.

Tu veux dire que tout ce qui est trop ancien est de la merde ? Pythagore, Erastothène, Thalès, Hicétas... au chiottes !
67244
Grave,les maths, c'est de la merde! :oops2:
edit: dana :boire:

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 15:29:11 ]

67245
Citation :
Tu veux dire que tout ce qui est trop ancien est de la merde ? Pythagore, Erastothène, Thalès, Hicétas... au chiottes !


Par contre faut reconnaitre qu'il y a pas mal de conneries dans la médecine chinoise, ou plutôt non, ça marche (dans une certaine mesure), mais absolument pas pour les raisons évoquées.
genre par empirisme ils sont parvenus à trouver de vrais remèdes à des vrais problèmes, mais ont ensuite enrobé ces remèdes d'un gloubigoulba de charlatan.
67246
Citation de Will :
Tu veux dire que tout ce qui est trop ancien est de la merde ? Pythagore, Erastothène, Thalès, Hicétas... au chiottes !

On pourrait dire que beaucoup de choses sur la géométrie euclidienne qui fonctionne moyen dans l'espace icon_wink.gif.
Non, bien sûr. L'ensemble du savoir scientifique est évidemment le fruit de l'accumulation de connaissances, avec parfois des fausses routes et parfois des bonds de géants (Copernic et Tycho Brahe, Newton, Einstein...).
Mais eux mêmes se sont plantés par manque de connaissances complémentaires en leur temps.

Les médecines ancestrales peuvent fonctionner. Qu'on les explique avec les connaissances d'aujourd'hui. Et si on en est pas capable, et bien on dit qu'on ne sait pas comment ça fonctionne mais on a des résultats (libres à chacun d'y croire).

Et c'est bien ce qu'on fait en réclamant des études sur les effets réels des ondes ou des champs électro-magnétiques sans se laisser raconter d'histoires par les industriels du secteur ou les antis.

Quant aux maths, c'est bien vrai que c'est de la merde, mais ça me fait un peu boulotter icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

67247
Yes.

Le truc que je trouve relou, c'est que nous, occidentaux rationalistes, nous avons nettement tendance à rejeter tout ce qui vient d'ailleurs et est forcément teinté d'une approche différente.
Pour moi, c'est juste une énorme arrogance doublée d'un total mépris pour les autres cultures.

Dans des cultures dites primitives (notamment des tribus amazoniennes), il y a aussi des trucs qui marchent. Pourtant, c'est fait à base de gri-gris et de cérémonies qui sont à nos yeux tout sauf rationnelles. Sauf que ce sont juste d'autres cultures. Apparemment, elle peuvent d'ailleurs être dangereuses pour les occidentaux qui n'en sont pas familiers. J'avais lu un article d'un psy qui parlait de gens partis se faire soigner par ces méthodes, mais en étaient revenus fortement perturbés, parce que quand tu n'as pas été élevé dans ce système de pensée, même si tu as pu être guéri par "les esprits de la forêt", c'est pas simple de vivre avec eux ensuite. (je reprends sa formulation)

Bref, les gens qui rejettent systématiquement tout ce qui n'est pas validé par notre science me navrent tout autant que ceux qui se vautrent dans l'irrationnel et les trucs d'illuminés.

La première attitude est d'ailleurs aussi irrationnelle et anti-scientifique que la seconde. Quand on écoute les grands scientifiques, leur attitude est beaucoup plus nuancée et beaucoup plus conduite par le doute. C'est d'ailleurs normal parce que tout l'histoire des sciences montre que les certitudes d'une époque sont souvent balayées par les recherches suivantes.
67248
Citation :
Les médecines ancestrales peuvent fonctionner. Qu'on les explique avec les connaissances d'aujourd'hui. Et si on en est pas capable, et bien on dit qu'on ne sait pas comment ça fonctionne mais on a des résultats (libres à chacun d'y croire).

Oui si une expérience est reproductible, il y a de bonnes chances que ça fonctionne, même si on ne sait pas (encore) l'expliquer. Le prix Nobel Charpak avait montré des expériences très simples dans ce genre.

Pour l'acupuncture, y a-t-il vraiment des trucs qui fonctionnent bien ? J'en ai souvent entendu parler, mais je n'ai pas vu d'info précise et claire là-dessus.

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 15:52:13 ]

67249
will> +1
67250
Je peux citer un truc qui marche : les bracelets anti-nausée

1915097.jpg

C'est utilisé contre le mal de mer, mais aussi pour les femmes enceintes et dans les chimiothérapies. C'est une simple boule en plastique qui appuie sur un point d’acupuncture.
Seulement, ça ne marche "que" pour 2 personnes sur 3 en moyenne (de mémoire). J'ai l'impression que c'est un peu le cas de l'acupuncture : ça marche apparemment très bien pour certaines personnes sur certains trucs et pas du tout sur d'autres.

Perso, je pratique pas.