Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 690 réponses
  • 652 participants
  • 2 896 202 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
67231
Citation :
J'avais aussi vu que les rasoirs électriques, c'était pas top compte tenu de la puissance de leurs ondes

Oui c'est ce qui balance le plus de puissance.

Mais sont-ce des familles d'ondes nocives pour l'humain, on ne sait pas. Néanmoins, vu que le rasoir électrique commence à avoir des années derrière lui, c'est certainement moins nocif que l'amiante. Ça se serait vu sinon.


Par contre on peut désormais ajouter les ampoules basse consommation, au néon ou à LED, à cause de l'électronique qu'il y a dedans.


Après, dans à peu près tout les cas (sauf antenne hyper directive, genre parabole), la puissance qu'on reçoit dans la tronche diminue en fonction du carré de la distance ; c'est géométrique. Donc ça baisse assez vite, et dans le doute on peut prendre des précautions simples à mettre en place (éloigner un peu sa lampe de chevet...)

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 19:58:13 ]

67232
Hého c'est trop long, je préfère ne pas le lire et raconter de la merde.:oops2:


Sinon, plus sérieusement, perso j'arrive pas à lire aussi long et touffu sur un écran, si quelqu'un faisait un résumé, je lui ferais des gros bisous bien fripons.
67233
WZ > yep
67234
Petite anecdote : je bosse tout près d'une grande école d'ingénieurs française. Des antennes GSM se trouvaient sur le toit du grand ampli de cette école. Un beau jour, ces antennes ont été démantelées : vous comprenez, c'est pas dangereux, mais on ne peut quand même pas prendre de risque avec les cerveaux des futures élites de la nation.
Bon, du coup à mon boulot on ne captait plus ... comme ma boîte a un contrat avec un opérateur téléphonique (les chefs ont un téléphone portable de service), ce dernier a installé une antenne plus ou moins provisoire sur le toit de notre bâtiment. Puisque c'est pas dangereux, et qu'on est pas des futures élites ... mais c'est de la récup', donc c'est une antenne qui ne fait que 2G et Edge, pas de 3G et encore moins de 4G pour nous. :((
67235
ArchL : Je viens de lire les premières pages de l'article et les pages 7 et 8 sur les associations.

Tout ce que j'ai à dire pour l'instant, c'est que ta formulation
Citation de ArchL :
+1, si vous en êtes encore à penser que les opérateurs de téléphonie mobile nous cachent des trucs, lisez l'article.

me semble inexacte.

Elle signifie que la lecture de l'article montre que les opérateurs ne nous cachent rien.

Les pages en question mettent en doute l'activité et la crédibilité de deux des trois associations citées. Elles (les pages) comportent d'ailleurs un petit problème sur lequel je vais revenir.

Mais même si ces pages décrédibilisaient totalement l'ensemble des associations anti-ondes (ce qui n'est pas le cas), ça ne montre en rien que les opérateurs de téléphonie soient transparents. Ce n'est pas parce qu'un menteur dit que j'ai tort que j'ai forcément raison.

Ensuite, le petit problème sur ces pages: elles comportent des trucs pas nets. Concernant, la CRIIREM, il est fait mention de plusieurs noms sans explication sur leur rôle, mais dans ceux-ci, ils citent Marc Arazi de "Priartem" (l'association que l'article ne descend pas, même si le ton sur lequel il est rédigé est méfiant, ils n'ont aucun fait à leur reprocher, pas plus que leur attitude). Marc Arazi est à nouveau cité dans la section dédiée à Priartem. Je viens de faire une recherche (assez rapide il est vrai) et je n'ai trouvé nulle part de trace que Arazi ait été membre et encore moins responsable de CRIIREM (alors qu'il suffit de voir son profil FB pour y trouver qu'il a été membre de Priartem)

C'est donc au mieux une coquille, au pire une étourderie de la part de l'auteur de l'article et de la relecture. Ça ne décrédibilise absolument pas l'enquête de Canard PC pour autant, mais pour des gens qui parlent d'une enquête sérieuse et rigoureuse, ça fait un peu tâche et ça rappelle juste que même les meilleurs peuvent être sujet à erreur.
67236

tant qu'à ne pas dire de conneries sur l'effet des ondes électromagnétiques sur la santé:

http://www.inrs.fr/risques/champs-electromagnetiques/effets-sante.html

et en particulier les brochures en fin de page et le guide d'évaluation des risques en lien sous le titre "effets indirects"

et il faut arrêter avec les effets supposés nocifs du matos électrique de notre quotidien genre radio réveil / rasoir / télé / ampoules basses conso / etc. : au pire ça fait du bruit, de la lumière et de la chaleur

67237

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

67238
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
67239
Citation :
et il faut arrêter avec les effets supposés nocifs du matos électrique de notre quotidien genre radio réveil / rasoir / télé / ampoules basses conso / etc. : au pire ça fait du bruit, de la lumière et de la chaleur

Là, nous sommes en désaccord.

Pour l'instant, toutes les sources réputées sérieuses
- disent qu'on a des stats qui montreraient des influences des ondes électro-magnétiques
- qu'on n'a pas réussi à reproduire les phénomènes en labo
- qu'on a pas de preuve actuellement de ces influences
- qu'on a pas non plus de preuve d'innocuité
- et donc qu'il faut poursuivre les études

Si le fait qu'on ne réussisse pas à reproduire un phénomène en labo suffit à dire qu'un truc n'existe pas, ben ça fait un paquet de trucs qui n'existent pas.

Pour ma part, sans psychoter, j'essaye simplement de prendre quelques précautions simples.

Concernant le radio réveil, les émissions sont faibles, mais le problème est posé par la grande proximité avec la tête et la durée prolongée de l'exposition quotidienne sur des années, voire toute une vie.
Les ondes électromagnétiques étant soumises à la règle du carré de la distance, ça ne me semble ni bien compliqué, par précaution, d'éloigner son radio-réveil d'un mètre.

Par ailleurs, faut aussi faire gaffe avec la lumière. radio réveils, chargeurs avec leds... les appareils qui font des jolies lumières la nuit, dans les chambres, c'est à priori pas terrible. Je le vois quand je dors par exemple chez Greg ou chez toi : je suis pas mal perturbé par les petites lumières omniprésentes dans vos salons (tout comme dans dans le mien). Pourtant, j'ai passé toute mon enfance et ma jeunesse dans une chambre sans volets ni rideaux et chez moi, il m'arrive souvent de ne pas fermer les volets. Mais les étoiles ou la lumière du jour et des leds, c'est pas pareil.
J'ai donc banni tous ces trucs de ma chambre, notamment le chargeur de téléphone avec led et j'ai l'impression que je dors mieux. Ça n'en fait pas une règle, mais c'est pas bien compliqué pour chacun de faire le test de virer tout ce qui clignote dans sa chambre pour voir s'il a un meilleur sommeil ou pas.

J'estime qu'entre un scientisme qui rejetterait tout ce qui n'as pas été formellement prouvé par notre science actuelle et une réaction consistant à se méfier de tout progrès ou tout phénomène artificiel, il y a un "juste milieu" qui n'interdit pas de faire un peu attention.

Autre truc tout con : je me suis aperçu récemment que je bossais une bonne partie de la journée avec la box émettant le WiFi à moins d'1 mètre de ma tête (vu qu'elle était posée sur une enceinte). Preuve que je ne psychote pas sur le sujet. Mais je l'ai simplement déplacée un peu plus loin.
67240
Citation :

Si le fait qu'on ne réussisse pas à reproduire un phénomène en labo suffit à dire qu'un truc n'existe pas, ben ça fait un paquet de trucs qui n'existent pas.

genre la télépathie et la télékinésie ça existe, sans parler du pouvoir de faire sortir des boules de feu de son fion.

Attention à ne pas répondre à un paradoxe par un autre, déjà en philosophie c'est douteux mais en science encore plus.