Quand ça commence comme ça, je zappe. 99 fois sur 100 c'est une connerie pseudo scientifique.
Wikipedia référence avec la citation (qui n’est pas du corps de l’article, en effet la formulation ferait pas bien encyclopédique) ce document que je n’ai pas non plus épluché mais qui contient quand même références supplémentaires et bibliographie.
En réécrivant sur le disque, on efface quand même bien les données précédentes, surtout après un formatage.
Oui mais non. Il reste une rémanence magnétique, que des gens motivés (style NSA) peuvent utiliser pour récupérer les données. Il faut répéter cette opération plusieurs fois avec des données différentes (ou mieux, aléatoires) pour qu'elle soit efficace. https://wiki.archlinux.org/index.php/Securely_wipe_disk
Je n'ai aucun problème avec le fait qu'on me contredise quand je dis une connerie. Mais si possible pas en tronquant ce que j'ai dit ou écrit ou en n'en extrayant qu'une partie.
Citation de moi-même, :
Sinon, un vieux truc pas fiable à 100 %, mais utilisable si on n'a pas un compte au Panama ou des activités terroristes à cacher. Après formatage, dupliquer n'importe quel fichier pour qu'il remplisse tout le disque. En réécrivant sur le disque,[...]
Finalement, l'élément qui me contredit effectivement serait plutôt le texte qu'à cité El Migo qui tendrait à dire que la procédure est effectivement fiable.