Pour quelqu'un qui veut découvrir la programmation, avez-vous une recommandation de livre ou de site web ou autre tuto ? Je pensais plutôt à java, mais ça peut être autre chose.
je commencerais par aller voir le Site du Zéro, je crois qu'il y a un genre de MOOC associé, maintenant ?
Pouet, quel genre d'utilisation personnelle? Pour moi qui n'ait pas une affinité particulière avec l'acte d'écrire des lignes de code, j'ai préféré commencer avec des langages de scripts genre Matlab et R. Je passerais probablement a Python cette année. Je trouve qu'il est relativement aisé de passer d'un langage a l'autre une fois que t'as pigé l'algorithmique. Pour les ressources je trouve Coursera bien foutu, mais y a probablement foison de MOOC bien foutu maintenant.
j'ai préféré commencer avec des langages de scripts genre Matlab et R
Tiens R une pote en fait un peu dans son cursus de... psychologie. Du coup je me demandais ca sert à quoi ? Si j'ai bien compris c'est plutôt orienté analyses statistiques, mais y'a une grande différence avec matlab par exemple du coup ?
Si tu as déjà eu une expérience en programmation, autant aller directement sur un/le site de référence du langage que tu choisis non ?
C'est pour quelqu'un qui n'en a pas justement.
Je pense qu'il aimerait se faire des petites applis pour Windows. Des trucs qu'il pourrait faire avec excel mais où ça deviendrait le boxon avec des macros dans tous les coins.
Merci pour les références que vous m'avez déjà données, ça me semble bien.
j'ai préféré commencer avec des langages de scripts genre Matlab et R
Tiens R une pote en fait un peu dans son cursus de... psychologie. Du coup je me demandais ca sert à quoi ? Si j'ai bien compris c'est plutôt orienté analyses statistiques, mais y'a une grande différence avec matlab par exemple du coup ?
Grosso modo, R pour les stats et les visualisations graphiques, matlab pour le calcul matriciel (et toutes les applications qui en découlent). Après dans l'absolu tu peux très bien faire la même chose avec les deux, mais t'iras plus vers l'un que l'autre en fonction des bibliothèques de fonctions disponibles.