Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 910 réponses
  • 653 participants
  • 2 973 599 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
88381
KoalaMan > Ouaip je suis d'accord avec toi, peut être que ce que tu dis je peux le faire en complément d'une méthode bien faite, ce que tu proposes demande quand même beaucoup d'investissement et des compétences que je ne pourrai pas faire à fond, donc moitier- moitier plutôt, on a aussi pleins d'autres activités qui prennent du temps :clin:

88382
Un des gamins à qui je file des cours de guitare, 8 ans, je lui ai demandé quel était son jeu vidéo préféré, je suis arrivé une semaine après, j'ai déballé ma guitare et lui ai joué le thème de Aeroport Azur Mario Kart 8 DELUXE (il a bien précisé), le gamin faisait des bonds partout et a bossé comme jamais.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

88383
Bah du coup, vois avec son prof. :mrg:

x
Hors sujet :
Le pire, c'est que je ne blague qu'à moitié : je défends un peu ma chapelle, mais on ne s'improvise pas prof, sur la seule base qu'on est allé à l'école (de musique). Comme je ne m'improvise pas pilote d'avion parce que j'ai pas mal volé.

Soit tu as une stratégie pédagogique, soit il vaut mieux laisser un pro s'en charger.


x
Hors sujet :
Je me doute que tu ne changeras pas d'avis, hein, mais je ne peux pas m'empêcher de le noter, pardon. C'est un peu fatiguant cette rengaine que n'importe qui peut faire prof, surtout avec des débutants. "Ils sont nuls, donc on s'en fout de savoir qui leur apprend des trucs, c'est quand même pas compliqué !"

Si, justement, c'est beaucoup plus compliqué avec les débutants qu'avec des grands qui savent déjà jouer et avec qui on peut laisser la technique de côté. Les débutants, surtout jeunes, il faut réussir à leur donner la technique qui rend les morceaux intéressants, sans que son apprentissage ne soit visible ou douloureux. Et il faut qu'ils arrivent à jouer un morceau nouveau et cool par semaine, en gros. Sinon, on les perd. C'est de loin plus compliqué que de dire à un adulte, "bon, la semaine prochaine, tu me sors les mesures 24 à 38 sans faute au tempo, on devrait finir le morceau à la fin du trimestre !".



Dans les bonnes méthodes et assez cool, y'a la Hal Leonard qui marche bien avec les petits. Ça monte assez vite en niveau, mais les musiques sont assez variées, et il me semble qu'il y a un accompagnement sur disque compact.

S'il est branché technologie, ça marche souvent bien de jouer avec Synthesia (tu dois connaitre les morceaux sur Youtube, c'est rigolo). Une main à la fois bien entendu. Y'a tellement de tout comme ressource qu'il faut prendre le temps de vérifier le niveau avant de lui mettre, mais en général c'est efficace et les morceaux sont plaisants à jouer.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

88384
x
Hors sujet :
Je ne pige pas trop ton propos : il demande une méthode parce que, justement, il n'est pas prof et reconnaît que c'est pas simple d'enseigner.
88385
Wham Bam Thank You M > Il faut quand même un peu bosser les gammes, le rythme, développer le doigter, etc..
Pourssa les méthodes sont souvent bien faite et conçu avec un ordre de progression en accord entre exercice et morceau.
Je dirais que c'est un point un peu difficile à atteindre en faisant uniquement sur de l'impro et des choix de morceau en fonction des préférences de l'enfant, cela en complémentent je ne dit pas, c'est cool.


x
Hors sujet :
Citation :
Je me doute que tu ne changeras pas d'avis, hein, mais je ne peux pas m'empêcher de le noter, pardon. C'est un peu fatiguant cette rengaine que n'importe qui peut faire prof, surtout avec des débutants. "Ils sont nuls, donc on s'en fout de savoir qui leur apprend des trucs, c'est quand même pas compliqué !"


T'as entièrement raison de le dire.
Mais je suis quand même bien entouré et conseillé, je peux me faire aider, c'est en parti le taf de ma frangine et mon beauf...


Citation :
Hal Leonard

Synthesia


Je note :bravo:


88386
Citation :
Wham Bam Thank You M > Il faut quand même un peu bosser les gammes, le rythme, développer le doigter, etc..

Les gammes ? non, ça vient bien après.
Le temps perdu à d'emmerder à apprendre des gammes est bien mieux utilisé à jouer des morceaux. Quand tu apprends à parler, tu copies ce que tu as entendu, tu n'apprends pas l'alphabet ou les conjugaisons. Faire jouer des trucs qui font plaisir plutôt que des trucs emmerdants, ça peut faire la différence en fin d'année pour savoir si le gamin veut continuer ou non.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

88387
Au début, do majeur, avec passage sous la mains du pouce sur le fa.
Bon ok, au début on s'arrête au sol avec uniquement les cinq doigts qui ne vont pas plus loin :mrg:
Puis là ça devient chiant au bout de cinq minutes, on a quand même envie de test le la et le si, puis peut être un bémol.
Clairement l’apprentissage des gammes ne viennent pas tout de suite, mais ça va de paire avec le doigté et dans la progression de l’apprentissage en suivant la bonne méthode.
Au début, si je puis dire, le choix des morceaux est très limité par les notes qui t'es permis de jouer sans être passé par des exercices.


88388
Je suis en partie sur la ligne de Wham Bam. Pour moi, les deux clefs de l'apprentissage sont le plaisir et l'envie.
Le plaisir amène à jouer souvent et longtemps.
L'envie donne la motivation pour bosser des trucs chiants (comme les gammes)

L'envie, elle se suscite par le fait pour l'apprenant de vouloir jouer des trucs qu'il n'arrive pas à jouer. Il a alors la motivation pour faire des exercices chiants parce qu'il sait pourquoi il les faits. Et comme il a déjà expérimenté le plaisir, il connaît le résultat que son travail lui donnera.

C'est donc le plaisir d'abord.

Je pense qu'il y a une différence entre faire des gammes pour se délier les doigts et apprendre les bonnes positions pour jouer. Apprendre les bonnes positions, ça doit se faire assez vite. Faire des gammes, c'est quand l'envie vient d'aller plus loin.

Mais même ça n'est pas une règle. Autodidacte, j'ai longtemps joué de la guitare avec de mauvaises positions. On m'a appris les bonnes. En les prenant, je perdais considérablement mon niveau, mais j'étais motivé pour les travailler parce que je sentais mes limites avec les mauvaises. C'est donc pas forcément très grave de ne pas avoir les bonnes habitudes dès le départ tant que le plaisir est là. Cela dépend aussi vachement des élèves : il y en a qui veulent tout de suite prendre les bonnes pratiques pour progresser plus vite, d'autres qui veulent d'abord se faire plaisir.
88389
Je suis tout ouïe à ce que vous pouvez me donner comme conseil, je ne fais que reprendre l'expérience que j'ai vécu moi même :bravo:
D'un côté j'ai essentiellement eu des profs très académique, en fait j'ai eu plusieurs profs simultanément et plusieurs méthodes d’apprentissage.
Mon plaisir à côté de mes cours très scolaire, c'était un des profs qui m'avait lancé sur un clavier arrangeur, sans doute à l'origine de ma passion pour la musique électronique.
88390
Moi j'ai toujours rejeté les cours de piano lorsque les profs étaient académiques. Y en a qu'un dans ma vie qui a su s'adapter et j'ai grave progressé avec lui, il a passé le concours de prof de conservatoire et il a réussi, malheureusement suite à des problèmes perso il n'a pas pu continuer à me donner des cours, et là ben peu à peu j'ai tout laissé tomber, la vie et ses problèmes m'ont rattrapé mais je vais m'y remettre, je sais pas quand mais il faudra bien, un bon coup de pied au cul et j'y arriverais.