Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 910 réponses
  • 653 participants
  • 2 972 667 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
88401
Citation de j-skellington :
T'assoir devant. :noidea:
Et face à lui, cono. :oops2:
88402
Citation :
"c'est quoi la différence entre croche et noire ?"
"oh, tu me fais chier papa"

Alerte signature :bave:
88403
:mrg:

le pire c'est qu'il me l'a sorti encore hier soir, ce con :facepalm:
88404
Ah les bambins :mrg:
88405
LE fils (23 ans) de Mme Zek veux se mettre au pianal.
Ma fille (20 ans) qui joue pas mal :oops2: va lui donner des cours de solfège mais light car il réclame de pouvoir jouer d'après partoche comme quoi, certains demandent de la théorie pour commencer.
Je retape le vieil Alesis QS8 de ma fifille qui a bien morflé (toucher lourd avec des pb de vélocité sur la moitié des touches, afficheur en vrac mais putin de son qui marche bien :8O:)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

88406
Je dirais que tout le monde voudrait apprendre à lire, puis ils essaient, puis la majorité laisse tomber. :oops2:

Les partoches ça n'est réellement utile que si tu veux faire du classique, ou jouer dans un orchestre classique où chaque nuance compte, et où l'accord parfait (rythmique, mélodique et d'interprétation) avec l'ensemble est primordial.

Dans au minimum 50% des cas, les gens voudraient juste jouer le dernier Muse sans avoir à tomber le dernier Bach.
Le solfège n'est alors pas forcément la meilleure des solutions : il vaut bien mieux amha travailler l'oreille que chercher à lire à vue une partition, qui de toutes façons n'existe quasiment plus: pour le répertoire contemporain, on a des tablatures, mais honnêtement peu de partitions.
Je pense que ça dépend aussi des instruments. Plein de gratteux savent accompagner parfaitement la plupart des morceaux sans savoir lire une partition. Comme quoi...

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 15:05:31 ]

88407
Pour m'y être mis très tard, et avoir repoussé de longues années l'apprentissage de cette matière qui m'avait dégouté à l'école, je reconnais tout de même au solfège pas mal de vertus.

Certes je ne lis pas les partitions, je les décrypte (apprentissage tardif oblige), mais la connaissance du solfège est quand même un mal (?) nécessaire si on veut comprendre et jouer des grilles de morceaux jazz, que je trouve en général plutôt sympas

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

88408
Citation de DJRinze, :
Plein de gratteux savent accompagner parfaitement la plupart des morceaux sans savoir lire une partition. Comme quoi...


Comme quoi... les gratteux et autres accordéonistes sont moins cons que les organistes et autres pianistes ou clavecinistes ? :oops2:
88409
Il y a une énorme différence de travail entre savoir déchiffrer et pouvoir jouer à vue. Mais apprendre à déchiffrer n’est pas une énorme montagne et rend beaucoup de services.
88410
Citation de daRinze :
Moi j'y dis "daRinzeson, c'est quoi la différence entre croche et noire" et lui il me répond "oh, tu me fais chier papa". :|

Et il a raison. :bravo:

Mon humble avis : tant qu'il n'en ressens pas le besoin, fous-lui la paix avec ça.
Quand il verra des limites, il te demandera de lui-même de lui expliquer.

Pour ce qui est de la lecture (Révérend), je recommande encore et toujours le manuel de Georges Dandelot. C'est une méthode très progressive : on commence par apprendre deux notes sur la portée, puis on apprend les notes adjacentes, puis les notes adjacentes aux notes adjacentes. Tout ça se fait simplement en lecture qu'on peut faire soi-même.
Pour ma part, quand j'avais attaqué les ateliers jazz, j'ai eu besoin de passer de "déchiffre parce que je connais la langage" à "lit couramment", voire "joue à vue". J'ai mis ce fichu manuel dans les toilettes et me faisais quelques exercices quand j'allais poser une pèche au lieu de lire un magasine. Au bout de 2-3 mois, je lisais potablement en clef de sol et m'en sortais pas si mal en clef de fa.

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 15:32:10 ]