Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable
Actu
Articles
Tutoriels

Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 95 282 réponses
  • 654 participants
  • 3 042 586 vues
  • 514 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.

J'inaugure avec :

J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
88481
Citation de daRinze :
Citation :
Là, ce sont des questions d'harmonie
Yep, et c'est bien ce qui me manque (et qui manque globalement à tout autodidacte qui a toujours fait confiance à son oreille) et qu'aujourd'hui je regrette de pas avoir appris. :mrg:

c est pas long :-)
88482
+1
il y a quelques traités d'harmonie des plus simplets aux plus abscons.
un jazzman ( sur AF, dans ton entourage, un prof ) doit pouvoir de donner les bases qui te permettront de progresser seul , de comprendre ce que tu joues et surtout d'entendre.
Après les portes s'ouvrent : analyse, transcription, composition suivant des schémas imposés , libres, etc...
88483
Je viens de lire quelques posts qui semblaient dire que la lecture courante du solfège, oui ok, mais c'est un peu surfait quand on considère le nombre d'artistes (tous genres et types confondus, y compris compositeurs) qui s'en sont passés.

Euh, pardon, mais perso, j'aurais bien aimé qu'un excellent prof me donne le goût de la lecture et SURTOUT DE L'ECRITURE musciale via le solfège dûment maitrisé sur une portée. Parce qu'aujourd'hui que je compose mes propres modestes morceaux depuis un peu moins de 10 ans, je suis IN-CA-PABLE de les rejouer si je n'ai pas continué à les jouer (comme on entretient un geste mécanique pour ne pas le perdre).

Si j'avais été musicalement incité et formé à lire/écrire couramment ce que je compose, je ne serais pas obligé de redéchiffrer à l'oreille ce que j'ai créé il y a X mois pour le rejouer. Je serais aujourd'hui capable d'écrire de la musique avec autant de facilité que je suis en train d'écrire ce post, et tout autant capable de relire ça dans 6 mois et d'en comprendre le sens sans même me poser de question.

Savoir composer et arranger un morceau à l'oreille pour un résultat immédiatement satisfaisant, c'est génial; se retrouver face à lui plusieurs mois après sans pouvoir le reproduire tel quel, c'est totalement frustrant.
88484
Je pense que tous ceux qui ont parlé de « savoir déchiffrer » sont d’accord avec toi ; donc à peu près tout le monde.

Après, pour te dépanner toi, l’ordinateur ne pourrait-il pas t’aider ? Si possible et de préférence, passer par du midi. Et sinon un logiciel comme Melodyne. Non ?
88485
Ou un téléphone portable et un enregistrement mp3. :mrg:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

88486
Citation de KoalaMan :
Ou un téléphone portable et un enregistrement mp3. :mrg:

... qui conduit à redéchiffrer à l'oreille, précisément l'écueil qu'une maitrise de l'écriture/lecture de solfège m'aurait épargné.
88487
Ah oui, vu comme ça, je comprends. :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

88488
@ Max_Onhoff: Si tu lis/déchiffres mais que ta difficulté c'est surtout l'écriture pourquoi ne pas utiliser un logiciel genre Sibelius ?

[ Dernière édition du message le 06/03/2020 à 11:44:34 ]

88489
Beethoven il composait sur partoche parce qu'il avait pas de mp3. Et pis c'est tout.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

88490
Prouve le