Étant un des rares à acheter de la musique sur l’ITunes Store, je me demande si les artistes sont rémunérés au maximum sur cette plateforme ? Ou devrais je plutôt acheter sur leur site (pour les artistes nouveaux ou bien actifs) pour maximiser leur revenus ?
Et s'il vend ses albums en direct sur Bandcamp, c'est N = 100/(x*(1-c)), où N est le nb d'albums vendus, x est le prix d'un album, et c est la commission (10 ou 15 %, je ne me rappelle plus).
Typiquement, avec x = 7€ et c = 15%, on arrive à 17 albums.
Avec x = 3€, on arrive à 39 albums.
Ca fait réfléchir non ?
(bon bien sûr, c'est pour du numérique, et on compte pas les produits physiques avec l'envoi etc)
La principale préoccupation de l'artiste, c'est de faire converger tous ses réseaux sociaux vers la plate forme de vente directe (bandcamp c'est bien)
FB, Insta, YT, Spotify et consorts doivent être vus comme des réseaux sociaux pour faire des nouveaux contacts, et rediriger au plus vite vers le site de vente directe (numérique ou physique).
De plus bandcamp par exemple permet de vendre du merch. C'est pas mal aussi, le merch.
Y'a aussi un aspect gestion de la "communauté" qui commence à apparaître de plus en plus sur Bandcamp. Une des conséquences du confinement (quelques mois après) que j'ai vue est la création de comptes BC d'artistes qui n'en avaient pas, et qui n'ont pas dû gagner beaucoup de sous pendant cette période. Les artistes commencent de plus en plus à comprendre ce site, à l'apprivoiser et à l'accepter. C'est positif !