Isorni a défendu aussi un des accusés de l'attentat du Petit-Clamart, quand Tixier-Vignancourt défendait Bastien-Thiery, ça a dû créer des liens.
Il a quand même tourné chocolat au cours de sa vie. Durant l'occupation, il avait le rôle pas facile d'avocat de communistes devant les tribunaux d'exception mis en place par Vichy pour les cocos un peu connus (les autres c'était aller simple pour Buchenwald en classe affaires).
A la libération il défend les ex-tauliers, en disant que sous l'occupation il défendait les prisonniers politiques et qu'à la libération il continuait.
Mais il semble qu'il ait ensuite été happé par les milieux renaissants de l'extrême droite.
Citation :
Ionesco a souvent été sur le fil du rasoir avec les idées fascistes, non ?
J'ignore tout de sa vie, mais le seul roman que j'ai lu de lui, Rhinocéros, ne laisse pas penser de ça du tout, au total inverse plutôt....Ceci dit en lisant Voyage au bout de la nuit, on a du mal à croire que son auteur est un antisémite virulent faisant passer Hitler pour un modéré.
Rhinocéros, c'est une pièce de théâtre ou la pièce est l'adaptation d'un roman ? C'est une de celles que j'ai vues en tout cas, avec Les Chaises.
Oui, dans mon souvenir, Rhinocéros penche du côté dénonciation du totalitarisme. Pour autant, j'ai le souvenir d'un intellectuel qui a souvent pris des postions pas loin de l'extrème droite. je peux me planter et la fiche wiki que je viens de parcourir (Ah ! La belle culture piochée dans wikipédia ) laisse un peu le flou.
[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 10:27:18 ]
Jofree
10420
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
15420Posté le 15/01/2018 à 10:50:27
Petit détail, Larry Wallis et Lucas Fox était respectivement le guitariste et le batteur d'origine (1976) cf. l'album On Parole qui fût en partie réenregistré qqs années plus tard.