Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Vos RIP les plus HS

  • 26 622 réponses
  • 380 participants
  • 1 278 753 vues
  • 280 followers
Sujet de la discussion Vos RIP les plus HS
RIP Rulio Iglesias.
Tu vas nous manquer !

Astala vista old singer fellow !
Long is the road !

Non, on te le promet "on n'a pas chaaanggèèèèèéé ....toujours nos yeux de harengs pas frais ...etc"
Afficher le sujet de la discussion
16771
x
Hors sujet :
Citation :
Belle hypocrisie la "fin de vie" en France...

C'est à dire ? Mal foutue, trop légère ok mais hypocrite ?

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

16772
Bon alors je nuance un peu :

- y a 15 ans j'ai bien compris que l'équipe médicra mis fin au calvaire de ma mère, 3 cancers de suite, douleurs horribles. Pas besoin de s'étendre. Elle s'est éteinte "parce qu'elle aurait mal supporté un traitement". On a jamais eu de précision, on en a jamais demandé non plus. Ce n'était de toute façon plus une fin de vie mais une torture quotidienne, physique et psychique

- y a 2 ans ma belle-mère décède pendant que je tiens sa main, après plusieurs jours passés l'hôpital, cancer du foie. Là encore elle était "trop faible pour supporter le traitement".

Je ne veux pas généraliser sur 2 expériences personnelles, j'ai pas mal d'échos de ce type dans mon entourage, privé et professionnel ( je bosse dans un CHU ).

Je ne blâme pas le personnel hospitalier, mais l'absence de réel cadre de la mort donnée suite à la demande du patient.

Je trouve le potlitque et le législateur très hypocrites. Personne ne veut parler vraiment du sujet. Ok c´est un sujet de société sensible et compliqué. Mais il faut aller vers cette question : peut-on autoriser le corps médical à assister une personne qui souhaite mourir ?
16773
Citation de Xipe :
l'absence de loi sur l'euthanasie fout la justice dans un merdier pas possible. Si elle avait été logique le médecin et la mère auraient été inculpés de "meurtre avec préméditation". Perpète aux assises... Le grand n'importe quoi.

Citation de W-Addict :
l'absence de réel cadre de la mort donnée suite à la demande du patient.

Je trouve le potlitque et le législateur très hypocrites. Personne ne veut parler vraiment du sujet.


:?!: Le cas Marie Humbert a tout de même bien fait avancer la Loi Leonetti, qui me paraît tout sauf hypocrite ou floue:

Citation de la :
Si le médecin constate qu'il ne peut soulager la souffrance d'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, qu'en lui appliquant un traitement qui peut avoir pour effet secondaire d'abréger sa vie, il doit en informer le malade, la personne de confiance, la famille ou, à défaut, un des proches.


:noidea:
16774
Citation :
mais l'absence de réel cadre de la mort donnée suite à la demande du patient.

Je ne trouve pas, il y a un cadre mais il arrive qu'il soit transgressé, en fonction de certaines situation complexes, ou des pratiques d'un toubib oui. C'est peut-être regrettable mais peut-être aussi sain car permet de s'adapter ?
Sur 20 ans il y a quand même eu des évolutions de ce cadre : acharnement thérapeutique, Clayes Leonetti, directives anticipées etc...

Citation :
Personne ne veut parler vraiment du sujet. Ok c´est un sujet de société sensible et compliqué. Mais il faut aller vers cette question : peut-on autoriser le corps médical à assister une personne qui souhaite mourir ?

Ok je vois et comprends. Mais du fait que c'est sensible et compliqué, c'est (là aussi, peut-être, je suis pas dans la fif du législateur) normal que ça prenne un peu de temps ?
80% des fçais sont favorables au suicide assisté, c'est 50% dans le corps médical. Preuve selon moi comme tu le soulignes que ce corps médical n'est pas forcément prêt à l'accueillir (je parle également de ce que j'ai entendu en pro et perso). Si je ne me trompe, en Suisse et Gelbique ça se pratique dans des structures bien particulières non ? Une infirmière en soins pal me disait simplement qu'elle avait choisi ce métier et service pour guérir ou accompagner mais que si elle devait assister à une mort elle se barrerait.

J'y reste favorable mais dire que la fin de vie n'est pas encadrée jpense pas.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

16775
Un autre problème, c'est qu'au final (comme pour le travail du dimanche d'ailleurs), le "peut-on autoriser?" risque de revenir à "peut-on obliger?". A l'heure actuelle, il y a une sorte de "dont ask, don't tell" qui est effectivement hypocrite mais est peut-être aussi un mal nécessaire.

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

16776
Sûr qu'il y aurait davantage d'infirmières qui se tireraient si on les poussait insidieusement à aborder plus souvent les familles pour proposer la solution finale, mais on parle là une fois de plus de soins qui sont indubitablement vains vu que la mort est le terminus in-con-tour-nable (avec voyage préalable par des stations libellées "souffrance" et "dégradation de la condition humaine").
16777
ma grand-mère qui était en fin de vie aussi dans d'horribles souffrances, et Dieu merci un cadre médical et venu voir la famille et a simplement dit : voulez-vous que votre petite mémé soit soulagée ? et il y eut un oui général ! merci à cette personne humaine et sensée

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

16778
x
Hors sujet :
Vous en pensez quoi des soins palliatifs ? Ils ne sont pas efficaces pour soulager les malades jusqu'à la fin ?

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 18:06:41 ]

16779
x
Hors sujet :
quand tu arrives en soins palliatifs, le seul truc final pour te soulager, c'est souvent la porte de sortie.
16780
Arsène Tchakarian, dernier survivant du groupe Manouchian.
https://tinyurl.com/y82lu635

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 19:08:06 ]