Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Vos RIP les plus HS

  • 26 622 réponses
  • 380 participants
  • 1 278 832 vues
  • 280 followers
Sujet de la discussion Vos RIP les plus HS
RIP Rulio Iglesias.
Tu vas nous manquer !

Astala vista old singer fellow !
Long is the road !

Non, on te le promet "on n'a pas chaaanggèèèèèéé ....toujours nos yeux de harengs pas frais ...etc"
Afficher le sujet de la discussion
16791
Xipe, on t'a vu en meilleure forme. Comme quoi y'a pas que le 4ème age qui soit ralenti par la canicule :-D:bise:

x
Hors sujet :
Citation :
on évite les mobilisations, favorise les visites, antalgiques à balle (je crois que la plupart du temps c'est ce qui finit par donner la mort : haute dose de morphine>détresse respi ou cardiaque). Cette manière de fonctionner est si pire que ça, vous trouvez ?


Bourrer d'antalgique à balle en sachant que ce sera une façon déguisée de faire crever par détresse respiratoire et/ou cardiaque? Oui, je trouve que c'est le pire.

Le problème sur ces questions, c'est qu'on présuppose le degré de force de caractère et de volonté de vivre comme équitablement et unanimement partagé par tous. Il y a des gens que la seule idée de devoir souffrir un peu avant de connaître une fin inéluctable terrorise.

Mon père faisait partie du corps médical, il s'est éteint après 10 années d'agonie, marquées notamment par 24 admissions aux urgences vitales en 3 ans, dont 3 fois avec réanimation puis retour à la vie. Hé bien pour avoir de fait énormément fréquenté les hopitaux, je trouve que la distance que le corps médical met - et DOIT mettre - entre lui et le patient est de plus en plus déconnectée de la réalité INDIVIDUELLE du rapport à la fin de vie. Je prétends, et le revendique pour moi-même tout en sachant qu'en l'état actuel de la législation on ne me l'appliquera pas, que chacun devrait, en s'exprimant tant qu'il est en pleine conscience, pouvoir choisir exactement le moment d'être aidé à passer de l'autre côté.

Je connais des gens qui, à l'annonce du fait que leur cancer a récidivé et qu'il a disséminé partout des métastases, sont prêts à partir de suite, tant qu'ils sont encore dignes et présentables; partir en pleine gloire, en quelque sorte. D'autres ont le caractère opposé, qui consiste à ne jamais lâcher l'affaire, persuadé que se battre et souffrir serait la clé d'une seconde rémission, quitte à finir dans un état insoutenable pour les leurs. Tout cela n'est qu'affaire d'état d'esprit et de force individuelle, et la loi devrait reconnaître le droit de chacun à adapter le moment choisi de SA fin à sa capacité à se battre ou pas.

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 13:46:04 ]

16792
Max... t'es jaloux d'être arrivé trop tard. :langue:
Il est mort un lendemain de premier week end d'aout, période de Robuchon sur les routes.

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 13:57:19 ]

16793
Y'a du mieux, continue sur cette voie :bravo2:
16794
Robuchon
x
Hors sujet :
et son fameux "il faut qu'ils soyent"
16795
Citation de youtou :
Joel Rebuchon.

RIP le mousson de canard Madrange à l'huile de palme.

Miam une réussite :-D
16796
x
Hors sujet :
Max : c'est également ce que je dis. La perception de la vie, la mort, la souffrance est tellement individuelle qu'il est à mon sens normal qu'une société peine à y répondre. On est pas dans la régulation de la pêche à la truite, ça prend du temps.
Je répète d'ailleurs que les directives anticipée permettent justement d'émettre tes voeux : tu peux refuser la réanimation entièrement,ou seulement dans certains cas, etc... Ces directives sont je crois enregistrées et tout médecin y a accès et ne peut donc aller contre. Mais la plupart des gens ne le font pas (moi le premier tiens), pour plein de raisons, pourtant ça permettrait de clarifier pas mal de situations.
Citation :
Bourrer d'antalgique à balle en sachant que ce sera une façon déguisée de faire crever par détresse respiratoire et/ou cardiaque? Oui, je trouve que c'est le pire.

Oui et non : les antalgiques sont d'abord là pour la douleur (à ce propos là aussi le comportement des gens est très différents, certains demandent l'arrêt des anti-douleurs, car elle est leur dernier contact avec la vie en fait). Non pas pour masquer quoique ce soit, mais dans ce but de prioriser le confort à l'allongement de la vie. Vraiment hein.

Il me semble, mais là je m'avance ptet un peu, que dans beaucoup de cas de fin de vie un "simple" arrêt de certains traitements peut entraîner la mort. Si certains médecins continuent dans l'acharnement thérapeutique c'est un autre problème et ça tombe sous le coup de la Loi.
Passer à l'euthanasie active pourrait effectivement éviter tout un tas de situations de merde, mais ne résoudra pas tout et je reste persuadé que le cadre actuel, suffisamment flexible, n'est pas dégueu non plus.
Citation :
je trouve que la distance que le corps médical met - et DOIT mettre - entre lui et le patient est de plus en plus déconnectée de la réalité INDIVIDUELLE du rapport à la fin de vie.

Ce n'est que mon vécu de lapin de 6 semaines, mais ça ne correspond pas à ce que j'ai pu voir ou à ce qu'on a pu m'enseigner : il y a de plus en plus de droits ouverts aux patients, et une intégration (parfois laborieuse, je reconnais)de cette individualité dans le processus de soin : religion, régimes, rythme, et souhaits en général. C'est en cours : on était sur un rapport médecin/patient=sachant/ignare et tente d'être dans un rapport égalitaire.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

16797
x
Hors sujet :
dites, ça mérite un topic, non ? avec transfert de vos messages à ce sujet.

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 18:18:17 ]

16798
x
Hors sujet :
Certainement pas non :-D, trop déprimant et sensible, on se fout suffisamment sur la gueule à propos de la cuissons lente du roti et des ustensiles à utiliser, alors là...

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

16799
x
Hors sujet :
spa faux. dommage, je réfléchissais à un titre rigolo.
16800
x
Hors sujet :
Dans le titre, je vois RIP. On y parle donc de la mort. Je vois aussi les plus HS... et quand on voit à quoi était initialement destiné ce thread (cf. les tous premiers posts) et qu'il est devenu ni plus ni moins qu'une publication d'obsèques (avec plus ou moins de jeux de mots), non, je ne vois pas vraiment en quoi les questions évoquées ici sont à transférer où que ce soit; du moins, pas tant qu'on ne souhaite laisser développer la philosophie de chacun ou que plusieurs participants à de telles discussions risquent de se sentir à l'étroit dans ces pages.



WC666:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 20:04:54 ]