J'ai beaucoup aimé le 1er bouquin : le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, même si c'est en dessous de ce que d'autres auteurs scandinaves encore plus barrés peuvent proposer; genre Arto Paasilinna.
Une fois qu'on a lu le bouquin, on sait d'avance que le film ne peut être que moins bien car le premier est trop dense, à moins de faire un film à superproduction qui dure 4 heures... Je l'ai trouvé decevant.
Les bouquins suivants de Jonas Jonasson sont des déclinaisons de celui-ci qui suintent la commande pressante de l'éditeur après le succès énorme du premier. Ça se retrouve dans la construction des scénarios, des personnages et jusque dans leurs titres : L'Analphabète qui savait compter puis L'Assassin qui rêvait d'une place au paradis etc... J'ai lâché l'affaire depuis.
Du coup, pour en revenir au sujet, R.I.P l'originalité initiale des bouquins de Jonas Jonasson.
Bon, en même temps, c'est certainement le propre de l'originalité.
Non, personne n'a dis ça, j'ai dis que je le trouvais glauque parfois ( mais pas méchant au fond ).
mais à ta défense, j’aurai dû dire que les plaisanteries dans ce sujet finissent souvent en ( très ) bon LOL, je que je me marre le premier.
Comme une sorte de " trompe la mort ", et souvent en dédicace pour des gens que l'on a aimé ...
au vivants