Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 486 réponses
  • 955 participants
  • 2 440 438 vues
  • 742 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
22971
:bave: je rafraichis mon écran toutes les sept secondes, comme zaprout :bave:
22972
Ok, merci.
22973
Maintenant plus difficile
Pourquoi emploie-t-on le subjonctif après le verbe "souhaiter" et l'indicatif après le verbe "Espérer".

Je souhaite qu'il vienne
J'espère qu'il viendra.


je ramasse les copies dans une heure...
22974
Google forbidden ?
22975
Apake le subjonctif concerne le sentiment, la volonté ou la possibilité.

I'm Back

22976
Début de réponse que j'ai obtenue sur un autre thread :

Citation : Pas simple Je te résume le Grevisse à ce propos :
Après les verbes d'opinion ou de perception, on met, dans la subordonnée introduite par que : l'indicatif si le fait est réel, - le conditionnel si le fait est hypothétique, le subjonctif si le fait est simplement envisagé dans la pensée.
Par ailleurs, espérer pris affirmativement, appelle l'indicatif ou le conditionnel (fait éventuel). Parfois il est suivi du subjonctif (idée de croire). Pris négativement ou intérrogativement il amène généralement le subjonctif, parfois l'indicatif ou le conditionnel : je n'espère pas que vous le fassiez

22977
Yes Fuyu, et alors Espérer, n'exprime-t-il pas un sentiment, en tout cas du même ordre que souhaiter??
22978
Arf rascal là c'est hardcore, y'a un truc avec les formes négatives et interrogatives aussi, des cas où le subjonctif est envisageable pour "espérer", un peu comme pour "se souvenir" dans ces mêmes conditions, mais là :?!:

I'm Back

22979
Putain j'ai un affreux doute là. En considérant que espérer marche avec un indicatif ET que les tournures "impersonnelles" (genre il est étrange que etc) appellent toujours un subjontif, comment tu fais avec "il est à espérer que" ? :D: :((( :8O:

I'm Back

22980
" IL est à espérer qu'il viendra" je dirais...
En fait, j'avais lu dans un bouquin de linguistique, une explication moyennment convaincante mais à peu près la seule plausible. En gros tu ne peux Espérer quelque chose que si la chose est censée avoir lieu.
Dans l'exemple
J'espère qu'il viendra,
Le "il" est censé venir
Dans "Je souhaite qu'il vienne", rien n'est décidé, le désir est exprimé...
Ctun peu tarabiscotté, j'avoue. :nawak: