Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 691 réponses
  • 955 participants
  • 2 475 479 vues
  • 743 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
41371
C'est un peu aussi l'écrivain français le plus intéressant de sa génération...
et qui sait écrire des histoires!
41372
J' ai pas l' impression que Dantec soit un provocateur, c' est juste un type tordu et tourmenté, on aime ou on n' aime pas (perso j' adore)
Houellebecq je pense que c' est un faussaire pour qui la provoc n' est qu' un artifice, mais çà n' engage que moi, j' ai pas réussi à finir un de ses bouquins.
41373
Moi Houellebecq j'aime bien, indépendament de son côté provoc' ou pas, parce que je l'ai jamais vu à la télé.

Mais ce que j'ai lu de lui, je l'ai adoré :bave: (PLateforme, Les particules élémentaires, La possibilité d'une île...)!

Ce qui m'agace moi, c'est Bernard Werber, ou plutot le fait que plein de gens le considérent comme un grand écrivain alors qu'il écrit juste des histoires gentillettes où il nous promet des grandes révélations sur les mystérieux mystères de la vie. :nawak:
41374
+1 pour Werber, j' ai bien aimé le premier "fourmis", sympa et original, et pis j' ai commencé " l'arbre des possibles" qui m' a paru aussi bête que prétentieux.
41375

Citation : C'est un peu aussi l'écrivain français le plus intéressant de sa génération...


Diable. :|

Citation : et qui sait écrire des histoires!


J'ai lu "Extension du domaine de la lutte" et je dois bien dire que ça m'a laissé assez dubitatif. J'ai aussi "Les particules élémentaires", pas encore lu. C'est mieux ?

Faut bien lui laisser une deuxième chance !
:mrg:
41376
C'est vrai qu'Extension du domaine de la lutte...

Par contre, 'Les particules élémentaires' c'est beaucoup mieux. Mais je suis nul quand il s'agit de parler bouquins, désolé. Disons juste qu'il a un aspect historique...intéressant. (J'avais bien dit que j'étais nul).

'Plateforme' n'est pas mal non plus.
41377
Une tres bonne analyse des idées de houellebecq dans ses deux premiers bouquins http://lmsi.net/article.php3?id_article=348

extrait:

Citation : Extension du domaine de la lutte s’ouvre sur un strip-tease dérisoire, dans une soirée entre collègues, avec “une connasse qui a commencé à se déshabiller” ; or, “c’est une fille qui ne couche avec personne”. En même temps, “deux boudins” approuvent la minijupe d’une “fille du service” : “elle avait bien le droit de s’habiller comme elle voulait”, “ça n’avait rien à voir avec le désir de séduire les mecs”. Pour le narrateur, ce sont là “les ultimes résidus, consternants, de la chute du féminisme.” (EDL, 5-6) Dans leur sagesse, les femmes font écho à cette dénonciation : “J’ai jamais pu encadrer les féministes”, explique Christiane à son amant dans Les particules élémentaires : Ces salopes n’arrêtaient pas de parler de vaisselle et de partage des tâches ; elles étaient littéralement obsédées par la vaisselle. (...) En quelques années, elles réussissaient à transformer les mecs de leur entourage en névrosés impuissants et grincheux. À partir de ce moment - c’était absolument systématique - elles commençaient à éprouver la nostalgie de la virilité. Au bout du compte elles plaquaient leurs mecs pour se faire sauter par des machos latins à la con (...), puis elles se faisaient faire un gosse et se mettaient à préparer des confitures maison avec les fiches cuisine Marie-Claire. (PÉ, 182-183)

:mdr:

Citation : la critique de la modernité est parfaitement explicite : “Tout ennemi de la liberté individuelle peut devenir un allié objectif. Je n’ai qu’un ennemi : le libertaire, le libéral. Le libertaire est un libéral en puissance, avec quelques cas particulièrement horribles, comme le sataniste ou l’écologiste radical.” Les choses semblent donc tout à fait claires : Houellebecq dénonce la mondialisation, et répète partout que c’est contre Maastricht qu’il a voté pour la dernière fois. S’il peut dire avec coquetterie : “bon, c’est vrai, j’aime bien Staline”, c’est pour préciser aussitôt : “Parce qu’il a tué plein d’anarchistes.”

41378

Citation : C'est un peu aussi l'écrivain français le plus intéressant de sa génération...


Ce qu'il ne faut pas lire...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
41379
41380
Moi j'ai préféré extension aux Particules. Mais j'ai adoré Plateforme. Stylistiquement, la simplicité de sa syntaxe m'impressionne bien plus que certains styles ampoulé. C'est une syntaxe qui fait mouche. Les constructions narratives sont aussi extrêmement chiadées. Après, qu'on adhère pas à ses "idées" ou a sa provoc, je comprends. Je ne suis pas sûr non plus que l'oeuvre de Houellebecq passera l'épreuve du temps. Et quand je dis que l'écrivain français le plus intéressant de sa génération, c'est dans le temps présent. Dans un demi siècle, on n'en parlera peut-être plus.
Sinon Lebat, quels sont les écrivains français qui t'ont marqué ces dernières années?