Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 691 réponses
  • 955 participants
  • 2 475 578 vues
  • 743 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
41381
Les mecs qui te pipottent sur le prix du neuf pour essayer de grapiller la moitié du prix de l'occase :|

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

41382
Il a essayé de te vendre quoi sol carlus?
41383
:pong: :ptdr:

nan, là c'est plutôt dans l'autre sens, je vends un truc et un mec essaye de me faire croire que c'est le prix du neuf :roll:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

41384
T'as vendu ta RMC et tu veux une Vox 847 :oo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

41385
Pour l'instant, je veux faire des tests en DIY a partir d'une carcasse de Cry Baby

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

41386
Et Voltaire qui a si longtemps fuit devant les hostilités rencontrées pour ce genre de phrases (de tête) :

"Si l'on considère la solution modeste et modéré d'étrangler le dernier jésuite avec les boyaux du dernier janséniste, peut-être arriverons-nous alors à quelques conciliations".

La vie, c'est comme un train de montagne

41387

Citation : > C'est un peu aussi l'écrivain français le plus intéressant de sa génération...

Ce qu'il ne faut pas lire...


Wé, c'est un peu manichéen ça quand même ! A moins que "sa génération" soit suffisamment restrictif pour éliminer tous les autres auteurs.
:mrg:

Citation : Sinon Lebat, quels sont les écrivains français qui t'ont marqué ces dernières années?


Ca va se terminer en "le mien en a une plus grosse que le tien" ça...
:mdr:

Citation : Stylistiquement, la simplicité de sa syntaxe m'impressionne bien plus que certains styles ampoulé. C'est une syntaxe qui fait mouche.


Mouais. Après avoir relu les extraits cités hier (et aussi l'article de LMSI), j'ai toujours le même sentiment : je trouve son style absolument quelconque, genre adolescent aigri. Rien que g77 a régulièrement des tournures de phrases qui ont plus d'esprit.

Citation : Après, qu'on adhère pas à ses "idées" ou a sa provoc, je comprends.


Le premier truc qui me gène je pense, c'est que finalement il écrit des essais déguisés en romans, sans avoir la matière pour faire un roman finalement. C'est vrai que ce que j'attends d'un roman, c'est plus de l'imaginaire qu'un regard sur l'existant. Est-ce qu'il y a des "faux roman vrai essai" que j'ai aimé ? Pas beaucoup sûrement. "Les désarrois de l'élève Törless" en serait quand même un exemple, mais c'est un exemple qui tue : super riche, super brillant (bien que encore plus sombre que Houellebecq ! mais avec de vraies raisons : montée du nazisme...). Dure plus qu'un demi-siècle !

Quant à ses idées, ce qui me gène le plus c'est que je les trouves complètement banales ou nombrilistes. La sexualité est une hiérarchie sociale ? Grande découverte ! L'humour, le sens de la répartie, le charisme aussi... Sur le féminisme destructeur de libido, il y a de quoi écrire quelques piques amusantes dans un sketch, mais là encore, pas de quoi tenir trois pages.

Donc bon, je ne crois pas être passé à côté de ce qui l'a rendu célèbre, mais ça ne me touche pas. Je suis même assez surpris de ce que ça ait pu le rendre aussi célèbre, mais c'est un autre débat. De toute façon, je pense qu'en littérature les goûts sont encore plus variés que pour le cinéma.

Citation : Dans un demi siècle, on n'en parlera peut-être plus.


Moi je dirais dans dix ans, une fois le battage radio-télévisé terminé. Tous les gens qui écoutent les émission littéraires en auront lu 1 ou 2, sauront ce qu'ils en pensent et ça ne se vendra plus.
:diable:

Pour ce qui est des auteurs préférés, je veux bien essayer. Mais est-ce qu'on parle de français ou francophone ? Je n'ai vraiment pas le réflexe de choisir des auteurs en fonction de leur nationalité !

Bon j'aime bien la tribu de l'imaginaire populaire : Daniel Pennac (Au bonheur des ogres et suivants), Daniel Piccouly (Le champ de personne), Fred Vargas (Pars vite et reviens tard)... En termes de style j'ai adoré "La première gorgée de bière" (Delerm père) (dès qu'on parle de style je pense à Sepulveda, mais c'est pas francophone). Bien aimé le "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", beaucoup aimé "La joueuse de Go" de Shan Sa.

Dans un tout autre genre, j'aime beaucoup les bons Brussolo : "Le syndrome du scaphandrier", "Carnets de Conan Lord", "le chien de minuit"... Je trouve son style extrêmement suggestif, donc très bon en fait ; en plus de son imagination complètement délirante bien sûr. J'ai beaucoup aimé aussi les Amélie Nothomb que j'ai lus : "hygiène de l'assasssin", "Stupeur et tremblements" et "Métaphysique des tubes". Toujours au niveau style, je trouve qu'elle a souvent un sens de la formule assez brillant. Rien d'ampoulé dans tout ça à mon avis...

Mais mes auteurs préfés sont plutôt hors de France : Borges, Calvino, Baricco...
41388
Comment peut-on à la fois aimer Delerm et Borges ? :8O:
La première gorgée de bière, c'est justement tout ce que je peux exécrer dans la littérature.

Citation : Amélie Nothomb


Ah oui... bon d'accord... bah excuse moi, mais je pense en fait qu'il est plus difficile d'écrire comme Houellebecq que comme Nothomb, même si elle est douée, ce que je ne nie pas.

Très sincèrement, hormis les auteurs de chez "minuit", Christian Oster, Jacques Séréna, Eric Laurrent, etc. la littérature française me semble bien fade.
Et Houellebecq, pour moi, est un cas à part, c'est le seul qui dont j'aime la platitude stylistique, car je la trouve efficace. Comme Kundera un peu.
41389

Citation : Comment peut-on à la fois aimer Delerm et Borges ?


Ben on peut, la preuve !

Ca me rappelle un discussion avec un gars qui disait avoir adoré "j'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part" et détesté "la première gorgée de bière", et je me demandais comment c'était possible, les deux ayant pour moi un point commun très fort : d'adorables miniatures. En fait il adorait le côté "histoire" + "décryptage humain" du Gavalda, et détestait le côté "descriptif pur" du Delerm.

Dit comme ça j'arrive à comprendre ! Mais ça va dans le sens de la diversité des goûts en littérature. Un bonhomme A peut avoir adoré les livres X et Y, et B peut très bien adorer A et détester B, ou pire, remplacer "adorer" par "trouver proches"...

Je vois pas trop la contradiction entre Delerm et Borges, c'est complètement différent. Je verrais plutôt une contradiction si on disait "j'aime autant le style de Houellebecq que celui de Balzac ou Proust" (encore qu'on peut aimer les sandwitches et le foie gras cuit au sel :mrg: ). Bon, je préfère nettement Borges hein ! Je crois que c'est un peu mon préféré avec Calvino.

Citation : Ah oui... bon d'accord... bah excuse moi, mais je pense en fait qu'il est plus difficile d'écrire comme Houellebecq que comme Nothomb


Ca se voit pas en tout cas. Au moins Nothomb ça ressemble pas à un skyblog.
:diable:

Citation : Christian Oster, Jacques Séréna, Eric Laurrent


Connais pas du tout. Tu as des liens (vers des présentations, des critiques), des titres précis à recommander ? A moins que ce soit très proche de Houellebecq bien sûr.
:mrg:
41390
Non c'est très éloigné. IL faut aller sur le site des éditions de minuit.