Shirow> les bananes et les mangues que l'on mange en métropole, tu crois qu'elles poussent à Orléans ? Le transport n'est plus un problème depuis longtemps. Le problème est politique et économique, et ne relève pas vraiment de la question OGM. C'est ce que je voulait dire avec cet exemple.
Par ailleurs, que l'on modifie des plantes pour avoir un meilleur rendement, l'homme l'a toujours fait, et ça ne me choque pas. On fait d'ailleurs pareil avec les animaux. Ce qui me gène, c'est l'attitude de firmes comme Monsanto, Bayer ou Pioneer qui font sciement des expérience en milieu non protégé pour placer les gens devant le fait accompli. J'ai du mal à croire à l'aspect totalement désintéressé et philanthropique de leur démarche.
Et le soutien des politiques à leurs manoeuvre me déplait fortement.
Citation : Oui parce que ogm ou pas, si t'as pas de flotte pour les arroser ca revient au même un peu.
Exact, et en plus les graines de plantes OGM sont vendus par quelques groupes qui ne font pas de cadeaux, et je ne vois pas comment un paysan africain pourrait se les payer.
Je ne sais pas si cela a été fait réellement, hors labo, mais le groupe Monsanto a réussi a modifier un gêne pour que les plantes puissent donner des graines stériles. Ils ont appelé ce gêne le "gêne terminator".
L'idée était que Monsanto vendait ses super graines OGM à un agriculteur pour qu'il fasse pousser par exemple son soja (ça marche bien en OGM), mais en contrepartie il lui était impossible de récupérer les graines de ses plantes pour la récolte suivante, il devait toujours racheter des graines à Monsanto.
Le danger, évidemment, c'est que ce gêne puisse se transmettre à d'autres plantes et que cette stérilité touche d'autres espèces.