Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 506 réponses
  • 955 participants
  • 2 445 178 vues
  • 742 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
41961
La faim dans le monde

les gens méchants

le chomage

la pauvreté

la guerre
41962
Clair, ça craint trop tout ça :fache: :shoot:
Sans parler de bush et des américains :furieux:
41963
Tout ça pour du pétrole :furieux:
salauds !
41964

Citation : Shirow> les bananes et les mangues que l'on mange en métropole, tu crois qu'elles poussent à Orléans ? Le transport n'est plus un problème depuis longtemps.


C'est pas tout à fait vrai ça : aujourd'hui on pollue déjà trop alors qu'on transporte essentiellement à destination des pays riches. Si on se met à le faire pour tout le monde (ce qui serait juste bien sûr), on va multiplier la pollution par 2 ou 3 facile.

Citation : Je ne sais pas si cela a été fait réellement, hors labo, mais le groupe Monsanto a réussi a modifier un gêne pour que les plantes puissent donner des graines stériles. Ils ont appelé ce gêne le "gêne terminator".


Ca je crois que ça existe depuis longtemps, et donc depuis bien avant les OGM. L'essentiel du maïs que l'on fait pousser (en France notamment) est stérile, on ne peut donc pas faire une nouvelle production à partir des graines de l'ancienne.

Les agriculteurs n'y tiennent pas forcément : ce serait beaucoup de travail pour peu d'économies, pas rentable quoi. Mais ça pose clairement un problème de monopole, de libertés etc... En plus ces germes sont brevetés je crois.
41965

Citation :
A la base il me semble qu'ils ont été créés dans un souci de rendement industriel pour que certaines variétés de plantes résistent mieux aux maladies, aux insectes, et éventuellement poussent plus vite et donnent de plus gros fruit/légumes.



Ben non, justement, ca va beaucoup plus loin que ca. On peut par exemple penser aux plantes qui produisent des medicaments et autres substances a but therapeutique. L'exemple le plus celebre est peut etre le riz avec des apports en vitamine A (dont la carence tue chaque annee des millions de personnes).

D'un cote, les pro OGM qui ignorent les problemes reels scientifiques, economique, etc...(perte d'independance, probleme de decimation lors des tests en champs, biodiversite), et les anti OGM qui souvent ne sont pas conscients des avantages hors meilleur rendement agricole, et disent que le danger est avere (par exemple en citant les etudes de Pusztar, qui ont ete plus que mise en doute depuis, sans parler des centaines d'etudes allant plutot dans le sens de l'inoquite). Bref, le probleme est beaucoup plus complexe, et le debat actuel publique est d'une pauvrete bien typique de notre temps.

Citation :
Shirow> les bananes et les mangues que l'on mange en métropole, tu crois qu'elles poussent à Orléans ? Le transport n'est plus un problème depuis longtemps.



Oui parce que c'est bien connu qu'en Afrique, le reseau de transport est aussi bon qu'en France, et permet tout a fait ce genre d'approvisionement... Je suis pas persuade que les OGM soient la solution au probleme de la faim en Afrique, mais refourguer les surplus europeens et americains n'est certainement pas une solution (deja, ca va dans le sens d'une plus grande dependance vis a vis des pays riches, qui est deja un probleme, par ailleurs souleve par ceux qui sont contre les OGM).
41966

Citation : D'un cote, les pro OGM qui ignorent les problemes reels scientifiques, economique, etc...(perte d'independance, probleme de decimation lors des tests en champs, biodiversite), et les anti OGM qui souvent ne sont pas conscients des avantages hors meilleur rendement agricole, et disent que le danger est avere (par exemple en citant les etudes de Pusztar, qui ont ete plus que mise en doute depuis, sans parler des centaines d'etudes allant plutot dans le sens de l'inoquite). Bref, le probleme est beaucoup plus complexe, et le debat actuel publique est d'une pauvrete bien typique de notre temps.


Je te plussoie chaudement !
:bravo:

D'ailleurs c'est vrai sur énormément de sujets (le débat sur le TCE en était un bon exemple) : des positions caricaturales prises dès le début du débat et avec seulement un minimum d'information (certaines grossièrement fausses, comme le coup de Nice qui s'arrête en 2008), puis des joutes verbales aussi véhémentes que vides d'argumentation.

Evidemment ça convient bien aux émissions de télé où chaque intervenant ne peut parler que 20 secondes d'affilée, après on a peur que les spectateurs zappent...

Mais dans ces conditions la démocratie ne fonctionne pas. Les débats trop superficiels sont des débats inutiles.
41967
Le debat sur les OGM est interessant car il renvoit bien la problematique du lien entre scientifiques et le public. C'est particulierement rigolo de voir certains scientifiques feindrent les problemes lies a leur pratique (je lisais recemment une interview d'un agronome, je crois, qui constatait avec amusement le changement de vocabulaire par rapport aux premieres experimentations, ou c'etait "on va revolutionner l'agriculture", contrairement a maintenant ou on affirme que la nature fait de toute facon la meme chose).
41968

Citation : Shirow> les bananes et les mangues que l'on mange en métropole, tu crois qu'elles poussent à Orléans ? Le transport n'est plus un problème depuis longtemps.



Cette phrase n'était que la réponse à ça :

Citation : La nourriture , il faut pouvoir la transporter sans qu'elle s'abime , ce qui est loin d'être evident pour certains fruits et légumes



Je ne parlais ni de l'indice d'octane du carburant des portes-container ni du bitume des routes africaines...
41969
"Vu à la télé"

Voilà un truc qui me gave, profond de sens.
41970
Pourquoi, parce que tu n'y passes pas!!?? :mrg: