Vivement le développement des disques flash, c'est à mon avis les plus sûr et le plus solide. En plus, niveau rapidité, y'a pas photo!
On en trouve depuis quelques années, ça s'appelle des SSD, et la vitesse est assez fulgurante effectivement.
Problème 1 : ça coûte nettement plus cher qu'un disque dur traditionnel.
Problème 2 : c'est relativement récent, et plusieurs modèles ont eu des bugs graves qui provoquaient la perte de toutes les données. C'est assez ironique pour une technologie qui a le potentiel d'être beaucoup plus fiable que les DD, vu qu'il n'y a plus de mécanique dedans.
Le top, c'est évidemment de faire plusieurs sauvegardes sur des supports différents (mais bon, en pratique c'est pénible).
Ben c'est la seule solution, je fais ça depuis une quinzaine d'années. Du coup, les trucs qui datent d'y a dix ans sont sur au moins 5 disques différents, et certains de ces disques sont conservés ailleurs et non-alimentés.
Non je les laisse sous la responsabilité de mon boss ( papa ) pour que les gens qui dépendent de moi au boulot ( ma famille ) puisse consulter les données importantes quand ils le veulent ( divx,mp3) dans mon bureau ( ma chambre ).
Pour revenir au sujet de la sauvegarde, aucun de ces systèmes n'est fiable tant qu'on ne sait pas dans quel environnement ils vont interagir. Demain ton frigo électronique ( donc le frigo de demain, qui n'est pas encore là... ) pourra peut-être perturber le fonctionnement d'un nano de ta mémoire flash. On a vu des cas similaires avec les disquettes et les champs magnétiques, par exemple..