Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 892 réponses
  • 956 participants
  • 2 508 817 vues
  • 743 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
74391
oui la conformité dans la gastronomie. C est très contraignant mais nécessaire. En Allemagne ce sont des entreprises privées qui font les contrôles et ils sont plus chiants que le système anciens de contrôle, de plus il y a une page web avec le nom des contrevenants chez qui les contrôles sont trop négatifs.
74392
Ouaip et la DGAL a savamment orchestré le truc. Ben oui ma pauvre madame Michu vous comprenez les contrôles des services vétérinaire ne sont pas suffisants pour être efficaces. Alors que de l'autre côté cette même DGAL nous pipotait un truc du genre les missions de contrôle des établissements de remise directe et de restauration collective ne sont pas des priorités, veuillez vous concentrer sur d'autres objectifs. Ceci leur à permis de mener tranquillement une politique de réduction des effectifs. Maintenant que l'on arrive au triste constat que tu énonces la DGAL nous informe que ces compétences de contrôles seront confiées à des organismes privés rémunérés par des derniers publics, sachant que le contrôle officiel ne sera plus que de second niveau.

En gros on nous retire du terrain, on attend que la situation se dégrade et une fois que c'est fait on transfert la compétence au privé sur des crédits publics au lieu d'utiliser ces mêmes crédits pour recruter et former de nouveau agents afin de renforcer notre présence sur le terrain c'est magnifique vu de l’intérieur.

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 11:34:44 ]

74393
T'es pas soumis au devoir de réserve toi ? :oops2:
74394
Ben si mais le devoir de réserve concerne un le cas une inspection d'un administré, en aucun cas la politique de suppression des fonctionnaires menée depuis plusieurs années comment ça c'est pas un scoop.
74395
gros classique, la privatisation des services publics. Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

74396
Clair. Vous allez rigoler aussi quand vous allez savoir comment évoluent les contrôles sanitaires sur les usines de traitement et tout le bataclan.

Quant au privé soit-disant mieux, j'ai un pote qui bosse dans le même genre de service de J-Skel (ex DSV, direction des services vétérinaires). Avant, c'étaient eux qui faisaient les contrôles de camions frigo de bouffe.

Evidemment, ça fait des années que les entreprises râlent contre ces emmerdeurs de la DSV qui sont tâtillons, leur font perdre leur temps etc.

Sauf que les fonctionnaires en questions, ils ont un peu la notion de service public, quand même. Donc, leur principe, c'est de s'assurer que tout soit conforme en pensant à la bonne marche des entreprises. Si des camions partent à 6 heures du mat, il faut qu'ils soient contrôlés avant.

Avec les restructurations, tout ça est maintenant confié au privé. Privé qui se trouve sur un marché captif et n'en a rien à battre de ces questions. En plus, là où on avait des agents dédiés (qui ne s'occupaient que d'un secteur et généralement d'un seul type de tâches sur un petit nombre d'entreprises, voire une seule), ce sont des boîtes qui sont polyvalentes genre Veritas qui oeuvrent dans plein de trucs et dont le personnel change d'affectation.
Moralité :
- les contrôleurs ne connaissent plus les contrôlés
- le contrôle est fait quand il est fait, en fonction du plan du charge. Les camions attendent bien plus longtemps avant de partir.

D'après mon pote, les boîtes pleurent maintenant parce qu'elles sont vachement plus emmerdées. Ben oui les gars, ça fait des années que vous gueulez et quand il y a eu les restructurations et réduction de personnel, vous n'avez apporté aucun soutien, au contraire. Maintenant, pleurez !

Citation :
Moyenne classique. Presque 1 établissement sur 2 n'est pas en conformité, et on nous parle de moyenne classique. J'hallucine !

Le problème, c'est qu'on ne connaît pas le type et la gravité de "non conformité". Les règles et normes sont quand même en France super strictes (à savoir si c'est normal ou exagéré, je ne suis pas compétent pour) au point qu'il est très difficile pour un établissement de toutes les respecter à la lettre. Et même de toutes les connaître, parce que même avec des cuisiniers compétents et formés, maîtriser toutes les règles serait presque un poste de responsable qualité, ce que peu de restaus peuvent se permettre.
De fait, il y a des violations graves et d'autres qui ne le sont pas. De ce que je sais, avant qu'on ne leur demande de faire du chiffre et d'aligner à mort, dans la plupart des cas, les contrôleurs faisaient surtout de l'information et mettaient un simple avertissement au restaurateur pour qu'il soit conforme au prochain contrôle.

Par exemple, si la "non conformité", c'est que les poubelles sont 10 cm trop près de la bouffe par rapport à la norme, c'est pas la fin du monde. Donc, ce chiffre de 40% n'est pas surprenant s'il prend en compte les broutilles.
74397
Alors que tu prends un contrôleur, payé 2500 par mois, soit 30K l'an, 48K avec les charges, il contrôle un établissement, le met en faute, ledit établissement prend 50K d'amende avec interdiction de recréer une boîte similaire pendant 5 ans, on peut:
1. payer le contrôleur
2. payer les charges
3. faire passer l'annonce de la condamnation à la télé, histoire que les autres dans le même cas sachent à quoi va servir la leur

1 établissement par an pour 1 contrôleur, je pense que ça doit être faisable.
Le reste servira à couvrir le trou de la sécu. :oops2:

Main'nant, si comme aujourd'hui on ne met 3 mois (avec sursis, hein) au restaurateur qui a manqué d'empoisonner toute sa clientèle, 'fectivement, le contrôle coûte plus qu'il ne rapporte. Sachant que dans la plupart des cas, il est procédé à un simple "rappel à la loi".
Citation :
Attention hein.
Pas gentil.
Je vais te donner une fessée si tu continues, hein.
Bon.
Gentil, maintenant, hein ?
Gentil.

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 13:18:14 ]

74398
Oui, mais un établissement qui ferme, c'est aussi des employés qui se retrouvent au chômage et une entreprise de moins à payer des taxes locales...

 

 

74399
Stop à ces raisonnements foireux.
Un mac qui entretient des putes en provenance d'Afrique Noire et se fait gauler, c'est également une entreprise prospère et rentable qui ferme, et donc des employées et même des clients qui se retrouvent comme des cons.
Certes.
74400
Oui mais...
Un établissement qui ne respecte pas les mesures d’hygiène en vigueur et qu'on laisse ouvert malgré tout, et qui, de surcroit, est certainement une endroit où se croisent chômeurs et RSAistes, participe grandement à une sorte d'épuration... une sorte de nivellement par le haut ... :oops2:

win / win !