Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 691 réponses
  • 955 participants
  • 2 470 459 vues
  • 743 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
91741
Un des avantages de bien connaître la théorie c'est comme avoir une carte et de toujours savoir où aller et donc de gagner énormément de temps qu'on pourrait perdre à tâtonner. Et pour rester dans l'analogie de la carte, une fois que tu la connais bien, tu peux prendre d'autres chemins et développer des idées musicales qui s'éloignent des dogmes théoriques et prendre des petites routes. Bref, pour bien briser des règles il faut commencer par les connaître.
91742
Pas mieux. Mais déjà, avant de briser les règles, il y a de quoi faire au sein de celles-ci.

J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup entendu dire que l'apprentissage théorique bridait la créativité. Connerie. Je pense que ça vient d'une certaine formation classique où, tout en apprenant beaucoup de théorie, on n'apprenait pas à l'exploiter autrement qu'en interprétant des partitions.

C'était typiquement le cas de mon ex : 10 ans de piano classique et de solfège. Incapable de jouer quoi que ce soit sans partition ou sans avoir auparavant appris la partition.

Nous avons suivi ensemble les cours de jazz dont je parlais. Elle s'est mise à improviser à mort. Il m'arrivait de l'entendre improviser (et souvent fort bien) des après-midi entières.
91743
Citation :
avant de briser les règles, il y a de quoi faire au sein de celles-ci.

100% ok

Citation :
tu peux prendre d'autres chemins et développer des idées musicales qui s'éloignent des dogmes théoriques et prendre des petites routes

en creusant un peu, on s'aperçoit qu'il y a souvent une théorisation du truc qui existe déjà.

Le soucis que j'ai, même en connaissant pas trop mal la théorie, c'est que j'ai souvent dû faire des choix de temps de cerveau disponible, je suis très loin de pratiquer autant que certains, du coup si je reste collé à la théorie, je ne décolle jamais vraiment, cette espèce de paralysie analytique que j'évoquais.

Will évoquait le Do phrygien. En réfléchissant je peux le retrouver. Avec les astuces mnémotechniques que j'ai appris, je peux rapidement le jouer sur une guitare. Mais c'est pas immédiat et spontané.
L'apprentissage théorique ne bride pas la créativité, mais il faut y mettre du temps et du travail.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

91744
Ta remarque sur la guitare m'amène une petite réflexion liée à la mémoire musculaire.
Une des choses qui m'a probablement empêché de garder en application une bonne partie de la théorie apprise est notamment le fait de ne pas jouer sur un instrument.
Je m'explique : c'est assez peu de temps après ces cours que j'ai eu l'accident qui m'a empêché de continuer à jouer de la guitare, mais aussi des flûtes, du clavier à deux mains... et je suis donc passé aux machines.
C'est une approche assez différente.
A la guitare, j'ai gardé une mémoire musculaire. Cela doit faire quinze ans que je n'en joue plus. Il y a quelques temps, un guitariste voulait m'accompagner sur une chanson de Brassens, mais ne connaissait pas la grille. J'étais incapable de la lui citer de tête, mais j'ai pris sa guitare et sans vraiment en jouer, sans pouvoir exactement reprendre les positions d'accord, j'ai quand même pu retrouver la grille grâce à ma mémoire musculaire.

Donc, bosser la théorie, c'est bien, mais vraiment, il faut jouer, jouer et jouer. A la guitare notamment, plein de gens connaissent un vaste panel de gammes ou d'accords par positions tout en étant incapables d'en citer toutes les notes sans se creuser les méninges.
91745
Citation :
mais vraiment, il faut jouer, jouer et jouer. A la guitare notamment, plein de gens connaissent un vaste panel de gammes ou d'accords par positions tout en étant incapables d'en citer toutes les notes sans se creuser les méninges.


oh que oui. C'est un peu mon cas. J'ai appris les modes par schémas de positions, je m'en sors pas mal comme ça, surtout que j'ai intégré les fonctions des notes dans ma pratique, mais je n'ai pas la connaissance absolue des notes que je joue (il me faudra une fraction de seconde pour les retrouver, parce que je connais mon manche), et j'userai de ruses pour transposer mon mode ou mon schéma.

Après, je pouvais pas à la fois ingurgiter les volumes de données qu'on me demandait dans mes études de bio, et l'intégralité des modes dans toutes les gammes... de toutes façons, je n'aurais pas eu l'opportunité (le temps) de m'en servir... ni l'utilité, d'ailleurs ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

91746
Citation :
ni l'utilité, d'ailleurs ?


Nécessité fait loi comme on dit. Pas utile, donc pas nécessaire de passer du temps dessus.
Il faut une carotte et là on en trouvera l'utilité. Ça rejoint un peu ce que tu disais plus haut
sur le fait que même les petites routes finissent pas être théorisées, mais encore faut-il ressentir le besoin de les prendre, le fameux "je tourne en rond".

Pour ce qui me concerne, dans mon apprentissage j'ai appris des tonnes de choses sans en avoir l'utilité à l'époque
et aujourd'hui tout ça me sert bien chaque jour, non pas seulement à comprendre, mais à prendre mes aises et faire la musique que j'entends.

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 11:20:11 ]

91747
j'ai envie de croire que ce qu'on apprend finit souvent par nous servir
Peut être simplement parce qu'on cherche à s'en servir, finalement.

Cela dit, j'ai appris des tonnes de choses en maîtrise de biologie qui ne me servent à rien, à part parfois un peu me la péter avec du savoir inutile sorti de derrière les fagots.
La culture, c'est ce qui reste quand on a oublié.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

91748
Citation de j-master :
j'ai envie de croire que ce qu'on apprend finit souvent par nous servir
Peut être simplement parce qu'on cherche à s'en servir, finalement.


Oui, histoire d'avoir plusieurs alternatives et agrandir ainsi les possibilités de faire de la musique
dans divers styles.
91749
pas forcément. Ce que je dis, c'est qu'une fois qu'on a acquis un savoir, même sans finalité immédiate, on va orienter ce qu'on fait de manière à pouvoir exploiter ce savoir.
Chez certaines personnes, avec peu de savoir, ça tourne souvent très court, façon disque rayé totalement prévisible.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

91750
Clair. Une connaissance n'est pas toujours utile en elle-même, mais elle peut beaucoup aider à acquérir d'autres connaissances qui le seront.