Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
- 97 235 réponses
- 966 participants
- 2 903 632 vues
- 746 followers

Anonyme

Anonyme

Citation : Pas simple  Je te résume le Grevisse à ce propos : 
Après les verbes d'opinion ou de perception, on met, dans la subordonnée introduite par que : l'indicatif si le fait est réel, - le conditionnel si le fait est hypothétique, le subjonctif si le fait est simplement envisagé dans la pensée. 
Par ailleurs, espérer pris affirmativement, appelle l'indicatif ou le conditionnel (fait éventuel). Parfois il est suivi du subjonctif (idée de croire). Pris négativement ou intérrogativement il amène généralement le subjonctif, parfois l'indicatif ou le conditionnel : je n'espère pas que vous le fassiez

Jules Joffrin

Fuyuhiko

I'm Back

Fuyuhiko

I'm Back

Jules Joffrin

En fait, j'avais lu dans un bouquin de linguistique, une explication moyennment convaincante mais à peu près la seule plausible. En gros tu ne peux Espérer quelque chose que si la chose est censée avoir lieu.
Dans l'exemple
J'espère qu'il viendra,
Le "il" est censé venir
Dans "Je souhaite qu'il vienne", rien n'est décidé, le désir est exprimé...
Ctun peu tarabiscotté, j'avoue.

groucho

Citation : " IL est à espérer qu'il viendra"
tout faux !
Il faut dire : "Il a interet a se pointer ce tarba"

nova akropola

les COURS de Français sur af

Jules Joffrin

Citation : les COURS de Français sur af
Oui, on n'a bien vu que tu ne te sentais pas concerné Nova, c'est pour ça que tu écris des posts incompréhensibles d'ailleurs.

Vince_

Y'a une sorte de dimension philosophique là dedans, une notion d'histoire aussi, j'trouve ça interessant...

Jules Joffrin

Fuyuhiko

I'm Back

Yann Polar

LES VIEUX AU VOLANT
  LES VIEUX AU VOLANT   
 30 kilomètres heures en ville,
ils commencent à freiner 100 mètres avant l'intersection où ils ont la priorité
ils mettent pas leur cligno dans les sens giratoires
ils ralentissent au moment de croiser une voiture qui vient en sens inverse. Ils s'arrêtent pour les camions.
ils laissent passer tous les gens qui sortent d'une voie privée
ils vont à carrefour comme moi

pinèze, j'ai failli me faire justice tout seul au retour

( rascalpo / fuyu >>> + 1 )

Anonyme

Gastro fulgurante

:

nova akropola

Jules Joffrin

Pov Gabou

Jules Joffrin

Hors sujet : ça me fait penser à un sujet que j'avais donné à des secondes quand j'étais prof. Il fallait commenter une phrase de Théophile Gautier qui était approximativement : "je préfère les roses aux pommes de terre". Je leur avait bien dit de ne pas prendre la phrase au premier degré, de plus, ils avaient tout le contexte de la phrase. Et bien, ça n'a pas loupé, j'ai eu le droit à une dissertation sur les roses et les pommes de terres. Et que les pommes de terres c'est meilleur en frites, mais que ce n'est pas distingué à apporter sur une tombe. Que les roses c'est bien joli mais ça ne nourrit pas son homme. Bref poilâde assuré à la maison  , beaucoup moins lorsqu'ils m'ont ditqu'ils navaient pas compris ce que voulait dire "second degré"
, beaucoup moins lorsqu'ils m'ont ditqu'ils navaient pas compris ce que voulait dire "second degré"   

nova akropola

Citation : un sujet que j'avais donné à des secondes quand j'étais prof
ceci explique cela

nova akropola

Anonyme

la y'a plus d'eau chaude alors il a mis un mot en bas sur le tableau:
Citation : le chauffe eau est en panne!
naaaan, sans dec! on avait pas remarqué!

Lonewolf

Majesty

Urk Boombleep

Et d'être bloqué par la neige.

fritesgrec

Jules Joffrin

- < Liste des sujets
- Charte