Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 366 réponses
  • 264 participants
  • 921 447 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
18051
à denfertino : ça marche aussi, je pense. Probablement davantage, même. :oops2:

Mais sinon je constate la même chose par chez moi, mais jme demande si j'ai pas ce qu'on peut appeler un biais d'analyse : ça se trouve si j'avais pas entendu parler des arbres qui brunissent j'aurais rien remarqué, ou plus clairement, quand on cherche la merde on finit toujours par la trouver. :noidea:

D'un autre côté, c'est le 5ème été que je passe dans mon nouveau chez-moi, clairement c'est le 1er où mes charmes dans le jardin (pas des grands trucs, c'est un petit jardin, un djardin, en somme) perdent leurs feuilles en juillet, et affichent une inquiétante couleur jaunasse.
18052
En allant surfer de bon matin, entre Bourgenay et Longeville, soit moins de 20 bornes sur des petites routes de campagne,on s'est fait copieusement rincer la bagnole à 4 reprises par des arroseurs automatiques de champ de maïs, réglés sans doute avec les pieds.
La Vendée est actuellement soumise à des réductions/interdiction de prélèvement
http://www.vendee.gouv.fr/IMG/pdf/_arrete_prefectoral_no19-ddtm85-409_du_12_juillet_portant_limitation_ou_interdiction_provisoire_des_prelevements_et_usages_de_l_eau_dans_le_departement_de_la_vendee.pdf
Font chier les bouseux
18053
Citation de youtou :
jme demande si j'ai pas ce qu'on peut appeler un biais d'analyse : ça se trouve si j'avais pas entendu parler des arbres qui brunissent j'aurais rien remarqué
Professionnellement je travaille avec des photos aériennes de tout le territoire belge renouvelées au minimum tous les 3 ans et c'est évident que la forêt ardennaise souffre. Stress hydrique, coup de chaleur, parasitisme par manque de gel (et aggravé par la monoculture) , ça commence sérieusement à se voir. Les professionnels du bois tirent régulièrement la sonnette d'alarme mais ils ont encore moins de poids électoral que les agriculteurs dont personne n'écoute.

Ce que je vois se multiplier aussi d'années en années ce sont les parcelles abandonnées après la coupe. Au lieu de replanter on laisse la végétation naturelle s'installer. D'un côté c'est bien parce qu'elle est plus diversifiée et la sélection naturelle privilégie les plantes les plus adaptées aux nouvelles conditions, de l'autre ces broussailles pourraient brûler un jour aussi facilement et régulièrement que du maquis corse aujourd'hui.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

18054
Y a le même truc ici.....On demande aux particuliers d'économiser quelques dizaines de M3 à eux tous, pour permettre aux cul terreux d'y aller franco en arrosant de milliers de m3 les champs de mais, qui sont en train de crever.
Sauf que le mais il sert à rien, sauf à nourrir les pauvres bêtes qu'on va bouffer par la suite.

D'ailleurs, question : le blé et de manière générale les diverses céréales qui servent aux humains et qui nous sont absolument essentielles, quid de l'impact du réchauffement climatique et/ou de la sécheresse ?
18055
Citation de youtou :

D'ailleurs, question : le blé et de manière générale les diverses céréales qui servent aux humains et qui nous sont absolument essentielles, quid de l'impact du réchauffement climatique et/ou de la sécheresse ?

Pour le blé je crois que la sécheresse n'est pas vraiment un problème, parce qu'il est mûr au mois de juin, en général au moment où il commence à faire chaud et très sec. Donc si il pleut suffisamment en hiver et au printemps pas de soucis. D'ailleurs c'est assez rare que les agriculteurs irriguent le blé (éventuellement un petit coup au début pour la germination en automne). Après les autres céréales je connais pas trop.

Je sais pas si ça répond à ta question.:noidea:
18056
La plupart des céréales modernes viennent du Moyen-Orient donc ça va. Le maïs et les tomates méso-américaines c’est plus difficile ça demande beaucoup d’eau. Tout comme le riz. En gros le problème c’est pas que les semences agricoles vont disparaître, juste que la surface de culture utilisable va diminuer. Ce qui va entraîner des hausses de prix, aggravées par le boursicotage pervers de certains parasites, ce qui va générer des tensions sociales, des émeutes, ce qui va encore plus diminuer la productivité et les impact les chaînes d’approvisionnement. Et puis des mouvements migratoires vers les zones encore clémentes, donc d’autres tensions, aggravées par une autre espèce de parasites spéculateurs et donc on finira par passer plus de temps à se taper dessus qu’a essayer de redresser la tendance. Quand tout le monde se sera bien épuisé a se taper dessus, les survivants constateront que les effets de boucles du changement climatique tournent déjà à plein régime et qu’il est trop tard.

The End.
18057
Pour le maïs, il semblerait qu'il demande plus d'eau que le blé, mais qu'il produise plus. Donc au final, le rapport calories produites / eau est meilleur pour le maïs.

Mais bon, si on donne tout ce qu'on produit à des animaux ou des actionnaires ! ben c'est pas rentables, certes.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

18058
Citation de Hodei :
Quand tout le monde se sera bien épuisé a se taper dessus, les survivants constateront que les effets de boucles du changement climatique tournent déjà à plein régime et qu’il est trop tard.

The End.

Et après, il ne restera que des cafards.
Sont trop balaises.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

18059
Et des méduses.
18060
Et Chuck Norris.

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

[ Dernière édition du message le 19/07/2019 à 20:00:49 ]