Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 892 677 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
18311
Minute nostalgie. En 1975, 'Il était une fois l'Homme' évoquait sans le nommer le rapport Meadows au Club de Rome. "Qui veut entendre ces illuminés?" à propos des limites à la croissance…
(Saison 1, épisode 26, 6è minute)

Disponible pendant 9 jours ici :
https://replay.gulli.fr/dessins-animes/Il-etait-une-fois-L-Homme/VOD68991864948000

Ça doit être la voix de Roger Carel.

« Pour la première fois, la population va doubler en 35 ans. Un groupe d’économistes, savants, futurologues s’assemble pour jeter un cri d’alarme : « halte à la croissance ! » ou nous allons vers des temps difficiles car les ressources de la Terre sont limitées et elles ne peuvent pas entretenir une croissance illimitée ».

Incroyable Albert Barillé, auteur de cette série...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Barillé

[ Dernière édition du message le 29/07/2019 à 12:51:16 ]

18312
aujourd'hui c'est le jour du dépassement

(des voitures par la droite quand tu es en vélo)

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 29/07/2019 à 13:06:55 ]

18313
En 2039, quand le jour du dépassement sera le 5 janvier, avec 29° à Strasbourg, y aura encore des gens pour gueuler, depuis l'intérieur de leur Audirenault Q666 hybride diesel-plutonium, sur ces écolos apocalyptiques qui veulent nous ramener à l'âge de pierre, j'imagine.
18314
Citation de Dr :
Incroyable Albert Barillé, auteur de cette série...

Qui se finit par de gros boums nucléaires...

[ Dernière édition du message le 29/07/2019 à 13:16:14 ]

18315
Pour aller dans un registre moins pessimiste, quelques news du tete de ligne du PS sur Nancy. Long post et gros pavé en prévision : le lira qui veut.

Bon, déjà, à ma surprise, Nancy a été choisi par le siège national pour servir de tête de gondole et de test grandeur nature d'une politique écologauchiste, dans le cadre d'une branlée foutue à la droite, en somme le beurre et l'argent du beurre : Paris ne pouvant pas servir de test, dans le sens où c'est gagné d'avance et oùm de toute façon c'est une ville totalement à part ne pouvant être comparée à aucun moment avec une autre ville française.
Pis aussi Anne Hidalgo est pas vraiment en position de recevoir des ordres de la rue de Solférino, enfin ceci dit ici non plus, la probable tête de liste disant oui au siège national surtout pour pas les vexer.:-D

Bref, en une année, j'ai vu passer le PS local d'un programme débile dénué d'ambition, et destiné à faire 5% comme le PS national (jme souviens d'une réunion brainstorming courant 2018, où il avait été vaguement décidé un programme basé sur la comptabilité et les maths, incompréhensible et sans intérêt) à un programme ambitieux visant à transformer Nancy en Fribourg dans la mesure du possible.
En gros, des pistes cyclables, des pistes cyclables, des pistes cyclables, le tout au milieu de la verdure et des transports en commun (déjà existants mais à améliorer, et sans construire des viaducs délirants à 400 millions d'euros -projet de l'actuelle majorité....- et supprimer les mannes publiques données aux sociétés de BTP, qui sont les véritables maites actuels de Nancy.

En clair, l'objectif réel, chiffré et atteignable du très probable programme de 2020, sera ouvertement le souhait de faire une ville sans pollution : pour le CO2 on peut rien faire, mais on est responsable du reste.

En prime, les débilos de LFI restés bloqués en 1983 et l'amour/haine de Mitterrand ont été remplacés par des personnes plus responsables et compétentes, idem chez les verts, y aura donc un programme commun et une liste unique, sauf énorme surprise ou tentative unilatérale de faire chier et préférer faire gagner le camp opposé (truc très courant à gauche).

Faut dire aussi que plusieurs sondages ont placé une éventuelle candidature PS vainqueur haut la main des municipales, un peu à la surprise générale, depuis ça pisse paryout, mais tant mieux parceque ça fourmille de projets écolos, simples et réalisables.
(en 2018 j'avais aussi entendu parler d'un projet de détournement du canal de la marne au rhin, un truc faisable, mais délirant sur le plan du cout économique, et inexplicable à l'électeur lambda).

Bref, pour en avoir discuter avec les milieux autorisés, on est bien parti ici, avec un vrai projet concrêt et faisable, mais surtout bénéfique à tous, d'écologie locale (qui existe déjà dans ce qui relève des compétences du département, le probable candidat du PS pour Nancy étant déjà président du département, à gauche toute, donc)

je ne peux donc que vous encourager, pour ceux qui ne le font pas déjà, à tenter aussi de changer les choses localement concernant la pollution : pour le réchauffement climatique on peut rien faire, absolument rien de ce qu'on fera individuellement et collectivement ne changera rien sur court terme, par contre pour la pollution, oui on peut et surtout on doit agir.
18316
Les pistes cyclables et les transports en communs peuvent aussi permettre de réduire les émissions de CO2 ! Si ça remplace la voiture pour aller au travail...

[ Dernière édition du message le 29/07/2019 à 14:31:50 ]

18317
Bien sûr, mais on est d'accord que Nancy supprime ou pas tout son CO2 produit (ce qui est impossible en fait), ça ne changera absolument rien au réchauffement climatique planétaire.
Mais je te rejoins sur le fait que pollution et CO2 ont un rapport de corrélation assez élevé (d'autant que certains gaz ultra polluants, comme l'ozone, ont un effet de serre incroyablement plus élevé que le CO2, qui est un des gaz à moindre effet de serre, son souci étant qu'il est en des quantités délirantes et en augmentation) : en limitant drastiquement la pollution, on limite également le réchauffement climatique, par pur effet de bord.
Et surtout ça produit des résultats tangibles et directement appréciables, contrairement à la lutte contre le réchauffement climatique, à la portée plus lointaine et difficile.
18318
Végétalisation, réduction de la pollution, des mesures qui pouvaient être prises depuis un bout.
18319
Citation :
Bien sûr, mais on est d'accord que Nancy supprime ou pas tout son CO2 produit (ce qui est impossible en fait), ça ne changera absolument rien au réchauffement climatique planétaire.


Ben il faut le faire dans toutes les grandes villes des pays industrialisés...
Mais ça fait partie des actions à mener.
18320
Et oui, mais ça n'a pas été le cas, la faute à des hommes politiques dénués de tout courage et de la moindre idée, élus par des citoyens globalement aussi brutaux que stupides.

Maintenant on en est plus amha à pleurnicher sur ce qui n'a pas été fait et aurait dû l'être, les enjeux sont trop importants et transcendent tout clivage et partisanisme passé.


Citation :
Ben il faut le faire dans toutes les grandes villes des pays industrialisés...
Mais ça fait partie des actions à mener.


Bien entendu, mais encore une fois de toute façon en allant vers des villes vertes, par total effet de corrélation et même sans faire gaffe, ça aura pour obligatoire effet de faire baisser les gaz à effet de serre produits.

Par contre, pour pas mal de villes c'est mal barré. J'ai plus foutu les pieds à Toulon, mais dans mes souvenirs, la ville était une autoroute 2x2 voies, les cyclistes (et les arabes) étaient tirés à vue, et la mer c'était un port pour paquebots civils et cuirassés et croiseurs militaires.
Si on pouvait raser la ville, la France produirait 50% de CO2 en moins et le FN perdrait la moitié de son électorat national.

[ Dernière édition du message le 29/07/2019 à 14:58:06 ]