Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 880 914 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
18321
Citation :
Edgar Morin : "La croissance exponentielle tend vers l’explosion"

02/08/2017 (MIS À JOUR LE 29/07/2019 À 10:25)

Par Hélène Combis

1974 | L'humanité vit à crédit jusqu'à fin 2019 depuis ce 29 juillet. Les ressources renouvelables en un an ont toutes été consommées. Le "jour du dépassement" intervient de plus en plus tôt... Il y a 40 ans, certains intellectuels s'alarmaient déjà des conséquences d'une croissance à tout va.



À partir de la crise de 1973, la croissance commence à avoir mauvaise presse, au grand dam des technocrates… En 1974, certains pointent déjà d'un doigt accusateur la production industrielle, la croissance frénétique des biens matériels. Comme l'économiste Louis Puiseux, auteur de L’Energie et le désarroi post-industriel (1974), dans cette émission :

Le reste de la croissance qui est par exemple la croissance du tertiaire, la croissance des services, la croissance des choses immatérielles… le nombre d’émissions de radio, de télévision, la consommation artistique, etc. peut se poursuivre indéfiniment, ne pollue pas, ne pèse pas, ne consomme pas, et est assez inoffensive. Ce qui est en question, c’est la croissance de l’artillerie lourde que représentent les biens matériels, et par exemple, les automobiles, les avions, tous les gros machins quoi. […]

Il est évident que quand on part d’un niveau de vie très bas, d’un très grand dénuement, les premiers biens matériels qu’on acquiert ont une utilité considérable : la première paire de chaussures, pour quelqu’un qui est toujours allé pieds nus, la première pompe électrique, pour quelqu’un qui a toujours été obligé d’aller chercher de l’eau avec un seau, sont des choses d’une utilité énorme. En revanche, à partir d’un certain niveau d’équipement, quand on se met à avoir cinquante paires de chaussures, la cinquante-et-unième ne sert vraiment pas à grand chose ! Quand on a déjà une voiture dans une famille, la deuxième voiture a une utilité beaucoup plus faible. […] De ce point de vue-là, la critique d’Ivan Illich est très forte, consistant à montrer qu’à partir d’un certain niveau, la croissance se dévore elle-même, devient comme Prométhée qui deviendrait son propre vautour et se dévorerait lui-même le foie. Louis Puiseux


https://www.franceculture.fr/environnement/edgar-morin-la-croissance-exponentielle-ce-qui-evidemment-tend-vers-linfini-et-vers

[ Dernière édition du message le 29/07/2019 à 15:09:51 ]

18322
L'utilité marginale...Souvenirs...
18323
x
Hors sujet :
ca doit etre plaisant davoir une discussion avec toi dis donc...

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

18324
Citation de gloglo125 :
x
Hors sujet :
ca doit etre plaisant davoir une discussion avec toi dis donc...


À qui t’adresses-tu ? Et que veux-tu dire ?
18325
Citation de youtou :
Par contre, pour pas mal de villes c'est mal barré. J'ai plus foutu les pieds à Toulon, mais dans mes souvenirs, la ville était une autoroute 2x2 voies, les cyclistes (et les arabes) étaient tirés à vue, et la mer c'était un port pour paquebots civils et cuirassés et croiseurs militaires.
Si on pouvait raser la ville, la France produirait 50% de CO2 en moins et le FN perdrait la moitié de son électorat national.


Tiens, dernièrement je suis allé pédaler au bord de Marignane.
Donc Combo Marseille + raffineries + zone de bureaux + autoroutes + raffineries + FN + aéroport + raffineries + cancer.

Ben contre toute attente, j'ai trouvé ça très agréable à rouler !

parce que les 2*2 voies sont toutes plates, donc j'ai pu pédaler très vite et sans effort. Et qu'elles sont larges, donc les voitures passaient loin. Et que les automobilistes avaient l'air tellement étonné de voir un cycliste qu'ils ne savaient pas comment réagir et me laissaient énormément de place en doublant.
Et quand il y avait du monde, ben ils étaient tous pare-choc contre pare-choc et moi je doublait pépère à côté.

Mais en vrai, pour quelqu'un d'autre, qui veut faire du vélo de ville tranquillement ou pour des enfants, c'est une zone horrible.

Petit jeu : essayez de trouver un itinéraire cyclable qui aille de la gare TGV Aix-Marseille jusqu'à la zone de bureaux aéroportuaire. C'est moins de 10km à vol d'oiseau.
(en vérifiant avec Google street-view si légalement on peut prendre la route et si dans la pratique vous oseriez rouler dessus)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

18326

Mais sinon on en avait discuté avec des potes nouvellement parisiens :
pour eux, il est indispensable qu'Hidalgo soit réélue, pour lancer un mouvement de piétonisation des villes.
Si elle est réélue, elle continue à virer des voitures et elle sert d'exemple.
Si elle est battue, ben toutes les autres municipalités vont dire "piétonniser ? mettre des pistes cyclables ? des trams ? vous avez vu à Paris, ça ne marche pas et pourtant c'est des bobos, alors chez nous ..."

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

18327
J'avais jamais vu les choses sous l'angle là, t'as très certainement raison.
Bon ceci dit je vois pas comment elle pourrait ne pas être ré élue. Ca se trouve je plane à 15 000, mais j'ai l'impression qu'elle est très populaire à Paris, incroyablement davantage que Pécresse dont en réalité personne sur place n'a rien à carrer.
18328
Ben les "parisiens", c'est plein d'anciens provinciaux venus pour le travail qui votent encore dans leur campagne de pégus, et plein de banlieusards qui votent hors Paris.
Faudrait voir le taux de participation et surtout d'inscrits à Paris.

Il y a une différence entre être préféré par la majorité des habitants et être élu par la majorité des votants.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

18329
Je viens d’écouter l’émission de France Culture de 1974. C’est impressionnant de voir combien ce qu’ils disent était quasi totalement juste.

Ça doit être terriblement déprimant pour eux de voir qu’on a continué exactement sur la même trajectoire erronée, en fonçant dans le mur comme des débiles et en le sachant très bien.

Principale erreur : l’informatique n’est pas sans impact sur l’environnement. Mais ils ne pouvaient pas se douter de son développement totalement monstrueux :

Citation :
Jean-Marc Jancovici explique la pollution numérique

"Jean-Marc Jancovici vous explique dans cette vidéo réalisée par Konbini, ce qu’est la pollution numérique. Selon cet ingénieur et essayiste français, elle correspond à l’ensemble des pollutions liées à la possession d’un système numérique. Aujourd’hui, les émissions de gaz à effet de serre résultant de cette pollution, sont comparables à celles émises par l’ensemble des camions qui circulent dans le monde entier. Pour les réduire, il est préférable de se limiter à un seul écran, ou encore, de diminuer sa consommation internet."


https://www.goodplanet.info/video/2019/07/28/jean-marc-jancovici-explique-la-pollution-numerique/
18330
Citation de Dr :
Citation de gloglo125 :
x
Hors sujet :
ca doit etre plaisant davoir une discussion avec toi dis donc...


À qui t’adresses-tu ? Et que veux-tu dire ?


A myazo qui est un habitué des phrases laconiques sur la thématique « on va tous crever »

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.