Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 636 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
24481
Citation de Mr. :
Citation :
Il est claire donc que les solutions sont bien "organisationnelles", "structurelles" et idéologiques

Absolument pas. L'organisation, la structure, ne changeront que si une grande partie du peuple le veut, et le fait savoir. Et il le fera mieux savoir en mettant en oeuvre des actions individuelles (et en petits groupes locaux) qu'en attendant que ça leur tombe tout cuit dans le bec.
Comme disait Gandhi: You must be the change you want to see in the world.


Hé bien on est d’accord, :bravo2: il faut donc bien que le "peuple" se bouge collectivement (c'est à dire un nombre 'd'individus' suffisant, qui se coordonnent ) si on veut avoir une chance que les choses évoluent positivement (c.a.d .L'organisation, la structure, changent) Et le collectif se construit individu par individu afin d'avoir une masse de gens significativement en mouvement dans le même sens pour les choses évoluent. :lol:


Citation de Mr. :
(...)L'organisation, la structure, ne changeront que si une grande partie du peuple le veut, et le fait savoir. Et il le fera mieux savoir en mettant en œuvre des actions individuelles (et en petits groupes locaux) qu'en attendant que ça leur tombe tout cuit dans le bec.
(..)


Quand je parle d'action collective (ou de plus de collectif) je parle d'action hein, pas de vacances au frais des autres

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 11:35:20 ]

24482
Citation de Mr. :
(...)

Attendre une action collective pour se remettre en question est le meilleur moyen pour que ça n'arrive pas et pour ne rien faire en se dédouanant de toute responsabilité. L'action collective commence par une somme d'actions individuelles, n'attendons rien des autres et surtout pas de l'Etat ou des entreprises: nous avons beaucoup plus de pouvoir que nous le pensons, mais ce pouvoir s'exerce bien mieux en changeant nos modes de vie, et en convaincant les autres de le faire, qu'en allant défiler dans la rue pour gueuler contre telle ou telle décision ou en couinant sur Internet.

Pourquoi attendre ???!!!:oo: je pense juste qu'en terme d'actions, le collectif est le seul moyen d’être efficace face à la crise climatique. L'action collective n'existera que si les "actionneurs individuels" se "collectivisent" afin de pouvoir enfin avoir une action qui ai vraiment du résultat face à cette crise. Il faudrait motiver un max de gens à devenir "d'actionneurs", et si c'est collectif ben se sera productif... :aime::noidea:

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 11:50:37 ]

24483
L'action collective c'est qu'une somme d'actions individuelles orientées dans le même sens à la base :oops2: :clin:... bref l'idée c'est que si on continu à ne pas se rassembler, faire des actions chacun dans son coin, on ne pourra jamais faire plier les forces destructrices de la société de consommation qui sont à l’œuvre. Et c'est un peu Bisounours que d'imaginer que de faire caca dans des toilettes sèches (même si tout le monde s'y met) allait régler notre problème de consommation, et surtout de consommation d'energie...
24484
ça veut dire s'organiser

quand on s'organise, ça signifie individuellement qu'on rentre dans une organisation. Dit encore autrement on se soumet à l'organisation, ce qui contrevient absolument à notre individualisme qu'on revendique sans arrêt, suite à une propagande permanente dans ce sens

Non je ne mettrai pas de pull

24485
Citation de samy :
ça veut dire s'organiser

quand on s'organise, ça signifie individuellement qu'on rentre dans une organisation. Dit encore autrement on se soumet à l'organisation, ce qui contrevient absolument à notre individualisme qu'on revendique sans arrêt, suite à une propagande permanente dans ce sens

+1000
Il semble bien qu'on est tous sur-conditionné par cet individualisme "culturel" "idéologique" (je me mets dans le lot), et cette impossibilité/incapacité (on dirait que c'est maladif tellement cela semble ancré dans notre société) à nous rassembler dans une organisation collective, c'est certainement une cause importante de notre future extinction (l’espèce humaine)??.

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 12:03:47 ]

24486
Oui mais peut-on vraiment croire à une intelligence collective pour mettre en place une action collective?

A ce jour la meilleure action collective mise en place contre l'hyper-consommation, qui a fait s'effondrer la demande de pétrole, désertifié les aéroports et les centres commerciaux, bloqué les paquebots au port, bousillé le tourisme de masse, limité les déplacements de loisirs et les déplacements domicile travail, encouragé la consommation en circuit court..., elle a été initiée par un virus. C'est pourtant con un virus :oops2:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24487
pour l'instant il est plus 'intelligent' que nous tous collectivement

Non je ne mettrai pas de pull

24488
la promotion de l'individualisme est éminent politique. C'est pas pour rien qu'il y a une telle propagande et que dans le manifeste du parti communiste écrit au 19eme siècle il est dit : 'unissez-vous'

Non je ne mettrai pas de pull

24489
Citation de EPE_be :
Oui mais peut-on vraiment croire à une intelligence collective pour mettre en place une action collective?
(...)

Ben qu'on y croit ou pas, quels sont nos choix. :?!: Soit on se rassemble pour essayer de survivre intelligemment soit on galère/crève tous individuellement :D: (parce-que c'est clairement ce qu'il va arriver si on continu comme ça en individuel), et on va le sentir passer :surpris:
24490
Citation de samy :
la promotion de l'individualisme est éminent politique. C'est pas pour rien qu'il y a une telle propagande et que dans le manifeste du parti communiste écrit au 19eme siècle il est dit : 'unissez-vous'

+1000 :bravo: