Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 915 102 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
24471
ces mêmes centre commerciaux qui perdent de l'attractivité au détriment du commerce en ligne
24472
Mr Pool : ok ok

je suis ceinture blanche de judo

24473
Citation de sublime :
Les transferts ne se font pas mécaniquement d'un moyen de transport à un autre ! Derrière les chiffres il y a des gens avec leurs horaires et leurs trajets, les transports en commun ou le vélo ne répondent pas à toutes les problématiques.

Peut-être faut-il prendre le problème dans l'autre sens, on adapte nos modes de vie/travail.... au contraintes de moyen de transports non/moins polluants ? Mais dans ce cas, il faudrait évidemment une action collective, il apparaît évident qu'individuellement c'est impossible.

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 07:09:58 ]

24474
Citation de clerks999 :
Peut-être faut-il prendre le problème dans l'autre sens, on adapte nos modes de vie/travail.... au contraintes de moyen de transports non/moins polluants ? Mais dans ce cas, il faudrait évidemment une action collective, il apparaît évident qu'individuellement c'est impossible.

Changer son mode de vie, c'est par exemple, choisir d'habiter à un endroit où on n'a pas besoin de prendre sa bagnole pour aller au taf ou faire ses courses (et choisir, c'est renoncer... pour le prix de mon 2 pièces en centre ville, je pourrais avoir une grande maison avec jardin à la campagne, mais ça impliquerait de passer beaucoup de temps à me déplacer, un coût et un impact écologique importants), de ne pas acheter via une entreprise aux pratiques très contestables des tas de trucs plus ou moins inutiles fabriqués à l'autre bout du monde, de ne pas partir en vacances en Thaïlande ou en week-end à Barcelone en avion low cost, manger moins de viande, etc., on ne va pas refaire la liste de tout ce qu'on peut faire au niveau individuel.

Attendre une action collective pour se remettre en question est le meilleur moyen pour que ça n'arrive pas et pour ne rien faire en se dédouanant de toute responsabilité. L'action collective commence par une somme d'actions individuelles, n'attendons rien des autres et surtout pas de l'Etat ou des entreprises: nous avons beaucoup plus de pouvoir que nous le pensons, mais ce pouvoir s'exerce bien mieux en changeant nos modes de vie, et en convaincant les autres de le faire, qu'en allant défiler dans la rue pour gueuler contre telle ou telle décision ou en couinant sur Internet.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

24475
par exemple : la réintroduction des néocotinoides

vous allez faire quoi en action individuelle?

parce que la FNSEA a fait une belle action collective sur ce coup-là

Non je ne mettrai pas de pull

24476
Ha bah , déjà gros +1 à Samy pour son exemple, et...
Citation de Mr. :
Citation de clerks999 :

Changer son mode de vie, c'est par exemple, choisir d'habiter à un endroit où on n'a pas besoin de prendre sa bagnole pour aller au taf ou faire ses courses (et choisir, c'est renoncer... pour le prix de mon 2 pièces en centre ville, je pourrais avoir une grande maison avec jardin à la campagne, mais ça impliquerait de passer beaucoup de temps à me déplacer, un coût et un impact écologique importants), (...)

Attendre une action collective pour se remettre en question (..) s'exerce bien mieux en changeant nos modes de vie, et en convaincant les autres de le faire, qu'en allant défiler dans la rue pour gueuler contre telle ou telle décision ou en couinant sur Internet.

Déjà pouvoir s'installer où on veut pour ne pas avoir besoin de moyen de déplacement polluant suppose une organisation globale. Il faut que l'employeur de conjoint n°1+ l'employeur de conjoint n°2+ l'école du petit+ l'école de la petite, ainsi que les commerces, les services publique (santés..) se mettent d'accord pour simplifiez votre vie (en général dans une société comme la notre chacun cherchant naturellement ce qui l’arrange lui et pas forcement l'autre ... ben on est pas sorti de l'auberge)
Du coup si c'est pas pensé un minimum collectif je vois pas trop.:oo:

Et c'est sur que si chacun compte sur l'autre pour faire à sa place ça marche pas (c'est bien là tout le problème), mais ça, c'est de l'individualisme, et on en revient au point de départ : les actions individuelles c'est nécessaire à chacun de nous pour avoir la satisfaction de participer à la solution et non au problème, mais cela reste limité en terme d'efficacité (survie de vos enfant koa:oops2:.) Je pense que sans action collectives massives et intelligentes on va souffrir, surtout les plus jeunes (ça va durer plus longtemps pour eux), et la fin va être assez terrible :furieux:

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 10:02:18 ]

24477
Citation :
Déjà pouvoir s'installer où on veut pour ne pas avoir besoin de moyen de déplacement polluant suppose une organisation globale. Il faut que l'employeur de conjoint n°1+ l'employeur de conjoint n°2+ l'école du petit+ l'école de la petite, ainsi que les commerces, les services publique (santés..) se mettent d'accord pour simplifiez votre vie (en général dans une société comme la notre chacun cherchant naturellement ce qui l’arrange lui et pas forcement l'autre ... ben on est pas sorti de l'auberge)

Des écoles, des services publics, des commerces, il y en a significativement plus dans les villes que dans l'étalement urbain ou les bleds de campagne. Pareil pour les emplois. Et oui, combiner les emplois des 2 conjoints dans la même ville n'est pas toujours possible, mais dans ce cas, on peut toujours optimiser pour éviter que les 2 conjoints aient de la distance et/ou des horaires de transport impossibles, etc. Bref, comme d'hab, se chercher des solutions plutôt que des excuses.

24478
D'un autre côté avec ta baraque de campagne, tu fais pousser des légumes, si t'est motivé, des poules et/ou des moutons.
Etbdu coup beaucoup moins besoin de bosser sauf a préparer ta retraite....
Je trouve de ce point de vu, les lotissements dans mon village natal assez débile. A ja campagne avec une maison qui a 2 metres de gazon autour et la même de l'autre côté de la clôture sans les avantages des infrastructures d'une ville....
24479
Citation de Mr. :
Citation :

Des écoles, des services publics, des commerces, il y en a significativement plus dans les villes que dans l'étalement urbain ou les bleds de campagne. Pareil pour les emplois. Et oui, combiner les emplois des 2 conjoints dans la même ville n'est pas toujours possible, mais dans ce cas, on peut toujours optimiser pour éviter que les 2 conjoints aient de la distance et/ou des horaires de transport impossibles, etc. Bref, comme d'hab, se chercher des solutions plutôt que des excuses.

Il est claire donc que les solutions sont bien "organisationnelles", "structurelles" et idéologiques: il faut donc trouver collectivement comment réorganiser cette société individualiste suicidaire...Car il est impossible de repenser, réorganiser, un groupe, une société individuellement...Il faut donc changer de logiciel de réflexion et arrêter de penser individuel (et c'est bien la le 'challenge'). Sinon on reste dans le continuum Économique libérale individualiste qui nous a déjà nické une grande parti de la biodiversité, des services publiques, et de l'espoir...:8O::diable::furieux:

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 11:15:03 ]

24480
Citation :
Il est claire donc que les solutions sont bien "organisationnelles", "structurelles" et idéologiques

Absolument pas. L'organisation, la structure, ne changeront que si une grande partie du peuple le veut, et le fait savoir. Et il le fera mieux savoir en mettant en oeuvre des actions individuelles (et en petits groupes locaux) qu'en attendant que ça leur tombe tout cuit dans le bec.
Comme disait Gandhi: You must be the change you want to see in the world.