Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 910 787 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
26481
Entièrement d'accord avec ton analyse, sauf sur ce point:

Citation :
En plus de ça le prix des batteries, en location comme en achat (sachant que les batteries s'usent même si on ne les utilise pas)

C'était peut être vrai au tout début de le technologie, mais ce n'est absolument plus le cas. Les batteries ne s'usent pas si on ne les utilise pas (y'a des cycles d'entretien maintenant), et tiennent au minimum 1250 cycles / an. Sachant qu'en roulant tous les jours on compte une centaine de cycles / an, bah t'as le temps de voir venir...

Bon j'arrête d'emmerder le monde avec ce sujet, mais il est vrai que j'avais fait des recherches assez poussées avant de sauter le pas, et que les réponses à toutes ces questions demandent de pas mal remettre en cause ce qu'on croyait savoir sur l'électrique. Les réponses factuelles existent, faut juste aller les chercher

Citation :
En effet, ça fait un bout de temps que je réfléchis à la location de voiture pour les grandes trajets et avoir une citadine, électrique pour le coup, pour tous les jours et les ballades dominicales.
Pour l’instant le problème ne se pose pas vu que ma voiture est payée et que je n’ai absolument pas l’intention d’en changer vus le peu de km que je fais par an mais dans un avenir plus ou moins proche, j’y songerai !

C'est ma démarche. Je devais changer ma vieille polo diesel dont l'embrayage allait me lâcher et qui de toutes façons ne pourra plus franchir là A86 à partir de juin...
Pour l'instant j'ai encore une autre voiture thermique, je ne voulais pas "sauter dans l'inconnu" sans backup, mais de fait, ça fait des mois qu'elle ne roule plus, donc je vais la revendre.
26482
Et il me semble que les batteries des voitures sont par la suite utilisées pour des sites de serveurs non ?
Mon p’tit beau-frère, qui a acheté une id3, a eu la même démarche que toi car son Avantime ne pouvait de toutes façons plus lui servir d’ici 6 mois…
J’attends de voir ce qu’il y aura en occasion dans 4/5 ans…

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 11:19:56 ]

26483
Oui, ou bien des unités d’alimentation mobiles pour les chantiers ou autres. Y'a également un site qui accueille les batteries ne pouvant plus supporter des cycles rapides de charge / décharge, et va les utiliser pour stocker les surplus d'électricité produis sur le réseau intermittent (Eolien, solaire, etc) pour les redistribuer aux moments de pics de consommation.
26484
Comme je suis pro Dacia ( sans avoir d’intérêt chez eux, c'est juste une philosophie ) et concernant la Spring, elle fait aussi bien, et même mieux que le plupart que les autres marques de véhicules. Et 17000 euros, franchement, c'est imbattable. Oui mais... très sensible au vent latéral, en cas de croisement d'un semi remorque, par exemple, et pneus savonnettes Chinois ( C'est d'ailleurs un véhicule Chinois re badgé au départ ) qui vont en emmener plus d'un au fossé, dans le meilleur des cas y a du progrès à faire. On parle d'autonomie, 350 km...Dans des conditions optimales, et ...neuves ! Comment vont se comporter des batteries qui auront subies 100, 200 charges ? Garderont elles la même capacité ? Les constructeurs sont étrangement muets la dessus. En plus, on a pas des accidents tous les 5 mn, heureusement, mais la Spring se révèle une horreur aux crash test, et même limite mortelle, au moment ou on nous rabat les oreilles avec la sécurité, la aussi, motus et bouche cousue. Encore un petit effort sur ce plan Dacia, tu nous a habitué a mieux.
Citation :
Bien que les chiffres portent sur 2017, on peut penser que les choses n’ont guère changé depuis sur l’ensemble du pays. En France, la promesse vient d’être faite d’arrêter la construction des voitures à moteurs thermiques en 2040 pour les remplacer par des moteurs électriques, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. À supposer que ce pari soit techniquement gagnable en moins de vingt ans, il conduit à se poser d’autres questions dont celle-ci : quels seront le prix et bilan carbone de l’extraction des matières premières, puis de la fabrication des voitures et de leurs batteries dans un monde qui va bientôt manquer de cuivre et de beaucoup de métaux rares ?
Qu'on ne vienne pas me dire que je choisis mes sources, comme je l'ai lu plus haut....Celle ci vient tout simplement....Du site de l' Humanité. Qu'on ne vienne pas me dire que c'est de la désinformation, puisque justement, c'est de l'info, aux dernières nouvelles. Je rappelle aussi que le financement par des "bonus" des bazars électriques vient justement des taxes hors de prix sur les vilains utilisateurs de voitures thermiques.
Citation :
C'était peut être vrai au tout début de le technologie, mais ce n'est absolument plus le cas. Les batteries ne s'usent pas si on ne les utilise pas (y'a des cycles d'entretien maintenant), et tiennent au minimum 1250 cycles / an. Sachant qu'en roulant tous les jours on compte une centaine de cycles / an, bah t'as le temps de voir venir...

Sources ? Ne pas confondre données constructeur, toujours largement optimistes, et données réelles.

Pour conclure, je suis pas contre les véhicules électriques, mais pas dans la config actuelle, ne plus rouler a l'essence, acheter local, moins se déplacer n'est pas réellement un problème, si la société évolue en ce sens, d'autant plus que à terme, nous n'aurons probablement plus le choix, MAIS comme beaucoup de gens, je suis perplexe, et j'attends de voir. On a bien le droit d’émettre des réserves, y compris sur un fil écologique.
26485
Citation :
On a bien le droit d’émettre des réserves

Réserves ≠ arguments moisis

Citation :
Sources

"Fais tes propres recherches" comme ça tu sacheras
26486
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
Bien que les chiffres portent sur 2017, on peut penser que les choses n’ont guère changé depuis sur l’ensemble du pays. En France, la promesse vient d’être faite d’arrêter la construction des voitures à moteurs thermiques en 2040 pour les remplacer par des moteurs électriques, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. À supposer que ce pari soit techniquement gagnable en moins de vingt ans, il conduit à se poser d’autres questions dont celle-ci : quels seront le prix et bilan carbone de l’extraction des matières premières, puis de la fabrication des voitures et de leurs batteries dans un monde qui va bientôt manquer de cuivre et de beaucoup de métaux rares ?

Qu'on ne vienne pas me dire que je choisis mes sources, comme je l'ai lu plus haut....Celle ci vient tout simplement....Du site de l' Humanité. Qu'on ne vienne pas me dire que c'est de la désinformation, puisque justement, c'est de l'info, aux dernières nouvelles. Je rappelle aussi que le financement par des "bonus" des bazars électriques vient justement des taxes hors de prix sur les vilains utilisateurs de voitures thermiques.

C'est vrai que ce probleme ne se pose pas du tout pour les voitures thermiques dont le petrole va aller en se rarefiant au passage.
26487
https://totalenergies.com/fr/infographies/petrole-et-gaz-des-ressources-abondantes-mais-complexes-exploiter
90 ans de production pétrolière, et 140 de gaz, même si nous sommes d'accord pour dire que c'est pas bien, il ne s'agit surtout pas de nier ne serait qu' un instant les méfaits du réchauffement climatique, ces sources vont finir par se tarir, et devenir inexploitables. Il s'agit de ne pas croire n'importe quoi. Mais il faudra aussi bien prendre en compte les milliards d'habitants qui vont accéder peu à peu a la consommation, a l'alimentation, au confort, ce qu'on semble occulter ici.
J'ai autant tendance a croire davantage des chiffres officiels ( on est plus du tout dans la négation, ou dans la désinformation, a ce moment ) plutôt que quelques allumés médiatiques.

Modif : effectivement, 140 ans, c'est bien peu par rapport a l'histoire de l'humanité.

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 12:41:38 ]

26488
C'est Total Energie que tu appelle des "chiffres officiels" ? :mdr:

Tu sais ce que ça veut dire "des ressources abondantes, mais complexes a exploiter." ?

Ça veut dire : "Surtout ne cherchez pas de solution alternative, mais nous par contre on va s'en foutre plein les poches"

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 13:53:00 ]

26489
Citation de CasioXWG1 :
https://totalenergies.com/fr/infographies/petrole-et-gaz-des-ressources-abondantes-mais-complexes-exploiter
90 ans de production pétrolière, et 140 de gaz, même si nous sommes d'accord pour dire que c'est pas bien, il ne s'agit surtout pas de nier ne serait qu' un instant les méfaits du réchauffement climatique, ces sources vont finir par se tarir, et devenir inexploitables. Il s'agit de ne pas croire n'importe quoi. Mais il faudra aussi bien prendre en compte les milliards d'habitants qui vont accéder peu à peu a la consommation, a l'alimentation, au confort, ce qu'on semble occulter ici.
J'ai autant tendance a croire davantage des chiffres officiels ( on est plus du tout dans la négation, ou dans la désinformation, a ce moment ) plutôt que quelques allumés médiatiques.

Modif : effectivement, 140 ans, c'est bien peu par rapport a l'histoire de l'humanité.

J'ai bosse pour eux pendnat pres de 10 ans. Les ressources indiquees sont des valeurs purement aleatoires faites pour satisfaire les investisseurs. Pas ce qui existe.
On a depasse le pic oil, c'est un fait.

Mais bon, du coup, tu es pour un rechauffement climatique qui va deplacer des milliards de personnes, ces milliards meme qui veulent plus de choses et donc qui vont debarquer chez nous, sachant qu'on n'a pas assez d'energie pour tout le monde ? Tu connais le principe de depassement de la planete, ou tu es completement a cote de la plaque et un utopiste ?

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 14:47:50 ]

26490
Citation de Zorks :
Tu sais ce que ça veut dire "des ressources abondantes, mais complexes a exploiter." ?

Ça veut dire : "Surtout ne cherchez pas de solution alternative, mais nous par contre on va s'en foutre plein les poches"

C'est un peu plus compliqué que ça. Complexe à exploiter ça veut dire des investissements très lourds qui par conséquent exigent un pétrole/gaz chers pour être rentables.

Pour le moment, sous 50-60$ le baril les investissements sont en grande partie suspendus et ce prix minimal va ne faire que monter au fur et à mesure que la complexité s'accroît. Et à l'opposé quand les prix montent trop ça détruit la demande. Pas par les alternatives qui sont toujours trop chères en coûts réels de production mais par le simple fait que les consommateurs ne peuvent plus s'en payer, ou moins.

On ne se rend pas encore assez compte à quel point les combustibles fossiles sont en fait encore extrêmement bon marché par rapport à leur contenu énergétique. Mais évidemment que les producteurs ne vont pas investir dans des gisements tellement complexes que le pétrole ou le gaz qui en sortiront seront trop chers pour être vendables, et tant mieux. On ne sortira jamais tous les fossiles du sous-sol, seulement ceux qui sont économiquement exploitables.

En attendant pour les pays/producteurs qui ont encore quelques réserves de pétrole bon marché facile à exploiter c'est vrai qu'ils s'en mettent plein les poches. Mais sans investissements ce sera un feu de paille.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016